Voyage vers le Nord 

de Karel Čapek

Un récit de voyage scandinave.

Découvrez

Voyage vers le Nord de Karel Čapek

Voyage vers le Nord est un récit de voyage de Karel Čapek, publié en 2010 aux éditions du Sonneur. Karel Čapek, auteur tchèque du XXe siècle, partage sa découverte du nord de l’Europe en 1936, à l’aube d’un conflit mondial latent. Entre poésie et exotisme dépaysement, Voyage vers le Nord est une œuvre littéraire à part entière.

Voyages et paysages

Voyage vers le Nord est le récit de voyage de Karel Čapek qui traverse toute la Scandinavie, de la Norvège au Danemark en passant par la Suède. Dans ce roman où la nature est reine, les paysages font office de personnages principaux, interlocuteurs et inspirations de réflexions de l’auteur tchèque. Voyage dans le temps qui semble aussi vaste que l’espace, Karel Čapek parcourt et décrit des paysages qui laissent entrevoir une histoire singulière, figée dans les glaces. L’auteur partage également quelques rencontres qu’il fait durant son périple, mais n’y attache pas autant d’importance qu’à la nature. La particularité de l’ouvrage vient aussi du fait qu’il est illustré par les dessins et croquis de l’auteur. La description s’appuie sur l’illustration pour donner à l’ouvrage un aspect documentaire, voire presque scientifique, très intéressant.

La poésie du récit

Mais Voyage vers le Nord ne se réduit pas à un récit de voyage descriptif, l’ouvrage a également une dimension poétique indéniable. La description des Fjords et des forêts donne à Karel Čapek un souffle lyrique et poétique qui dépassent largement la simple considération géographique du lieu. Les paysages que dépeint Karel Čapek révèlent également son intime conviction que l’espoir et la beauté du monde sont supérieurs à n’importe quel conflit, et celui de la Seconde Guerre mondiale latent, en particulier: “Un jour, les hommes comprendront qu’aucune victoire n’en vaut la peine”. La conscience de la beauté des paysages lui insufflent l’optimisme puisque ”l’on n’a jamais fini de s’émerveiller devant la force et la beauté de tels ouvrages”. Il faut également noter l’humour et l’ironie de Karel Čapek, qui sont omniprésents dans le livre et qui lui donnent une dimension supplémentaire de lucidité et d’agréabilité.

Karel Čapek

Karel Čapek est l’un des plus importants écrivains de Tchécoslovaquie du XXe siècle. Sa formation en lettres et philosophie française et allemande font de lui une figure majeure de l’élite intellectuelle tchèque. Auteur de contes philosophiques, dramaturge et romancier, il se fait connaître pour son talent d’écrivain et ses œuvres toujours teintées d’esprit et d’humour. Engagé et anti-totalitaire, il rédige des essais contre le communisme et le national-socialisme, ce qui a pour conséquence qu’il sera troisième sur la liste de la Gestapo des personnes à déporter en priorité lors de l’invasion de la Tchécoslovaquie. Destin avorté puisqu’il meurt d’un œdème pulmonaire à quelques mois de son arrestation. Aujourd’hui reconnu comme incontournable de la littérature tchèque, Karel Čapek et son Voyage vers le Nord se font témoin d’une époque troublée.


Récit de voyage mais bien plus encore, Voyage vers le Nord de Karel Čapek est une œuvre originale et remarquable de la littérature tchèque, à découvrir absolument !

 

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Récit de voyage
Littérature tchèque
Scandinavie
Suède
Norvège
Danemark
Géographie
Seconde Guerre mondiale

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Karel Čapek préférés de nos libraires

1984.jpeg

           

1984.jpeg

La Guerre des Salamandres

1984.jpeg

La Fabrique d’absolu

1984.jpeg
1984.jpeg

 

L’Année du jardinier 

Si vous avez aimé Voyage vers le Nord, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

Walden ou La vie dans les bois de Henry David Thoreau (Gallimard)


Monument de la littérature américaine, Walden ou La vie dans les bois est l’une des œuvres principales d’Henry David Thoreau. En 1845, il décide de s’isoler dans une petite cabane dans les bois, près de Walden Pond, pendant deux ans. Botanique, science naturelle et philosophie se mêlent dans un livre intemporel.

1984.jpeg

Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie (Gallimard)


Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie est une œuvre considérée comme un grand classique sur le peuple inuit. Jean Malaurie est le premier Français à avoir atteint le pôle Nord géomagnétique et à raconter toutes ses aventures palpitantes dans son ouvrage.

blanc.PNG

 

Des auteurs similaires

1984.jpeg

    

1984.jpeg

 

1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.