top of page

Quel auteur libanais faut-il connaître ?

Alexandre Najjar, Zeina Abirached… nos conseils de lecture à découvrir !

Envie de se plonger dans la richesse de la culture libanaise, et en particulier d’en découvrir les auteurs et autrices phares ? Kube vous conseille cinq écrivains libanais, à découvrir sans plus tarder !


1 - Amin Maalouf



Difficile de passer à côté d’Amin Maalouf lorsque l’on parle littérature libanaise !


Amin Maalouf fait partie des auteurs connus et reconnus du pays. C’est un écrivain populaire mais aussi prestigieux : il a en effet été lauréat du Prix Goncourt en 1993, pour Le Rocher de Tanios, dont nous vous parlions déjà dans notre article consacré à la littérature arabe et orientale.


Né au Liban en 1949, Maalouf travaille d’abord comme journaliste. Fuyant la guerre du Liban qui éclate en 1975, il part pour la France avec sa famille. Dès 1983, il se consacre à l’écriture, sous forme de romans et d’essais.


Ses livres sont souvent empreints d’Histoire, comme pour Les Croisades vues par les Arabes (1983) ou pour Léon l’Africain (1986), un de ses grands succès.


2 - Alexandre Najjar



Alexandre Najjar est un grand auteur contemporain. Franco-libanais et avocat de profession, il est très actif en tant qu’auteur et acteur de la culture libanaise, et a été fait Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Les ouvrages de ce célèbre écrivain francophone nous plongent notamment dans le Liban actuel, et nous permettent de découvrir son Histoire récente pour en comprendre les enjeux d’aujourd’hui. Par exemple, Le Silence du Ténor (2006), L’école de la guerre (1999) et Le roman de Beyrouth (2005) dressent un portrait du Liban à travers des fresques familiales.


3 - Charif Majdalani



Charif Majdalani est l’auteur de huit livres, traduit dans six langues. Lui aussi est un écrivain libanais entretenant des liens avec la France.


Formé à l’Université d’Aix-en-Provence, il retourne au Liban pour occuper des postes d’enseignant et de journaliste. Dans le même temps, il publie dans des journaux français comme Le Monde ou Libération. Nous vous recommandons aussi bien ses romans dont l’action se situe au Liban, comme Villa des Femmes (2015) qui a reçu le Prix Jean Giono et dépeint une saga familiale historique, que ses ouvrages de non-fiction. Par exemple, Beyrouth 2020 (2022) est une chronique. Majdalani a commencé un journal pour décrire un pays essoufflé et en crise, et son récit devient subitement le témoignage de la catastrophe de l’explosion du port de Beyrouth.


4 - Zeina Abirached



Le Liban n’a pas que de la littérature à offrir… La dessinatrice franco-libanaise Zeina Abirached rencontre depuis quelques années un grand succès, et a été décorée en 2016 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ! Ses romans graphiques (ou bandes dessinées, c’est selon) s’inspirent de sa propre histoire, et de celle de sa famille. Par exemple, Le Piano Oriental (2015) est un récit inspiré de la vie de son ancêtre, qui avait créé un nouvel instrument dans les années 1960 à Beyrouth.


Les dessins si reconnaissables de Zeina Abirached sauront vous amuser et vous toucher, tout en vous donnant un aperçu du Liban !


5 - Joumana Haddad




Pour terminer, nous vous conseillons de lire les textes de Joumana Haddad, qui écrit en arabe et en anglais. Cette écrivaine libanaise est aussi une militante engagée pour les droits des femmes, et très politisée. Elle fait par exemple partie de l’ONG MARCH Lebanon, qui lutte pour la liberté d’expression au Liban, et s’est présentée aux élections législatives de 2018.


Haddad est une écrivaine impressionnante, et nous vous recommandons J’ai tué Schéhérazade (2013), qui mêle témoignage personnel et réflexions pour parler de la condition des femmes et du féminisme arabe aujourd’hui.


Envie de découvrir ces auteurs libanais ? Deux d’entre eux sont présents dans notre tout nouveau coffret livres Orient !



header.all-comments


bottom of page