Un Coffret Livres Femmes Inspirantes



La journée des droits des femmes est l’occasion, chaque 8 mars, de célébrer les femmes à travers le monde ; un jour pour fêter les victoires, les progrès et les acquis en matière de droits des femmes.


Une journée également placée sous le signe de l’action, de la sensibilisation et de la mobilisation pour rappeler que chaque femme mérite égalité et justice.


À cette occasion, nous avons créé un coffret cadeau en édition limitée, dédié à toutes les femmes fantastiques et inspirantes !


Vous cherchez une idée de cadeau originale pour faire plaisir à une femme de votre entourage ? Découvrez notre box littéraire “Femmes Inspirantes”, un concentré de culture et de raffinement.


La journée de la femme dans l’histoire


Savez-vous que la Journée des droits des femmes a vu le jour bien avant son officialisation par l’ONU en 1977 ?


C’est en 1909 que le parti socialiste américain décide de créer la Journée nationale de la femme (National Woman's Day) et ce jusqu’en 1913.


En parallèle, en Europe, c’est à Copenhague en 1910, qu’est adoptée l'idée d'une “Journée internationale des femmes” sur une proposition de Clara Zetkin (parti social-démocrate allemand).


Dans un contexte politique compliqué d’avant-guerre, les femmes ont un rôle essentiel à jouer et les partis socialistes le savent bien.


Il est donc de plus en plus clair que l’objectif est de faire cesser l’exploitation des femmes ouvrières, de revendiquer l’égalité hommes-femmes et d’accorder aux femmes le droit de vote.




La journée des droits des femmes, un vent de révolution


Le 8 mars 1914, les mouvements de femmes socialistes organisent de nombreuses manifestations à Berlin, notamment en faveur du droit de vote aux femmes et il s’agirait là du “premier véritable 8 mars”, bien que la date semble avoir été choisie par hasard.


Pas besoin de réseaux sociaux pour que l’initiative prenne une ampleur mondiale et que des femmes russes se risquent à organiser des rassemblements clandestins le dernier dimanche du mois de février 1913.


C’est le 23 février 1917 (ou le 8 mars sur le calendrier grégorien) que de braves ouvrières russes décident de mener une grève générale à Saint-Pétersbourg et de réclamer du pain et la paix.


Ces manifestations lancent le début de la Révolution bolchévique et le droit de vote sera accordé aux femmes russes en juillet 1927.


Le droit des femmes en France, un long combat


C’est seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale que l’on peut assister chaque 8 mars, et ce un peu partout dans le monde, aux traditionnelles célébrations de la Journée de la femme.


En France, d’autres événements ont incontestablement marqué l'histoire des droits des femmes :

  • le droit de vote et l’éligibilité aux femmes en 1944 ;

  • la loi Neuwirth autorisant la contraception en 1967 ;

  • la naissance du MLF (mouvement de libération des femmes) en 1970 ;

  • la dépénalisation de l’avortement avec la loi Veil en 1975.

Il faudra attendre le 8 mars 1982, pour que François Mitterrand décrète officiellement la journée de la femme, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, qui est alors ministre déléguée aux droits des femmes.


Comme vous le voyez, la journée des droits des femmes n’est pas une énième journée “de”. Elle porte en elle des siècles de combats menés pour que les femmes du monde entier puissent enfin vivre librement et être considérées l'égal des hommes.

Une telle journée mérite bien le plus beau des cadeaux !


La box littéraire “Femmes Inspirantes”


Si vous cherchez une idée de cadeau originale, pour une femme de votre entourage, Kube a créé pour l’occasion un coffret édition limitée.


Un coffret livres en l’honneur des femmes qui nous inspirent au quotidien, contenant 3 livres, un set de cartes inspirantes, une tablette de chocolat, un joli carnet et un trio de mini-confitures !


Découvrez notre box littéraire “Femmes Inspirantes”. Ce coffret livres en édition limitée sorti spécialement en cette “Journée internationale des droits des femmes” contient :

  • 3 œuvres littéraires originales de la maison d’édition engagée L’Iconoclaste, qui mettent en lumière des femmes et des héroïnes libres et inspirantes ;

  • une tablette de chocolat noir 71% (80 g) aux couleurs de liberté du Chocolat des Français pour un moment de gourmandise intense ;

  • Un trio de confitures (3 x 30 g) d’Alain Milliat pour une dégustation hors du commun ;

  • Un joli carnet marbre bleu clair de la designer graphique Mamée pour y consigner vos plus belles idées ;

  • Un trio de cartes avec des citations inspirantes des Éditions de l’Iconoclaste.

Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants de Camille Zabka

J’ai hâte d’être à demain de Sandrine Sénès

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse de Daria Nelson et Mathias Malzieu


Derniers articles