top of page

Comment créer une bibliothèque participative dans votre entreprise ?

Dans les couloirs de votre entreprise, vous croisez bon nombre de vos collaborateurs avec des livres ou des liseuses à la main. Et cela vous a donné une idée ingénieuse, pour mettre du peps dans la culture qui règne dans les locaux : pourquoi pas lancer votre propre bibliothèque participative d’entreprise ?


Le projet est fameux, et ce n’est pas nous, fanatiques de littérature, qui vous diront le contraire ! Cependant, cela vous demande un peu d’organisation et quelques bonnes pratiques pour que votre projet soit un vrai succès.


Découvrez dans cet article les différents éléments auxquels réfléchir pour mettre en place votre bibliothèque partagée d’entreprise, et faire vibrer la culture au cœur de votre organisation.




Pourquoi lancer votre bibliothèque collaborative en entreprise ?


Constituer une bibliothèque participative en entreprise présente de nombreux avantages.


Tout d’abord, sachez-le : malgré une apparente “crise du livre” qui dure depuis des années maintenant, les Français lisent bien ! D’après un sondage Ipsos pour le Centre National du Livre, en 2020, 86% des personnes interrogées ont déclaré avoir lu au moins un livre.

Ainsi, mettre en place votre propre bibliothèque (voire médiathèque) d’entreprise, c’est offrir à vos collaborateurs un accès supplémentaire à la culture, sans avoir besoin de se déplacer chez un libraire ou une bibliothèque municipale, aux horaires d’ouverture qui ne collent pas forcément avec leur planning.


Autre bénéfice : les livres que vos collaborateurs laissent à disposition des autres dans votre espace bibliothèque peuvent les motiver à faire de l’autoformation sur des sujets qui les intéressent.

Au-delà de jolis romans qui peuvent les aider à se déconnecter après le travail, vous pouvez motiver vos employés à y déposer des revues et ouvrages permettant de se former à des thématiques qu’ils pourront peut-être réemployer dans leur quotidien professionnel.


Mais les grands avantages d’une bibliothèque collaborative d’entreprise reposent dans ses effets sur la Qualité de Vie au Travail et sur votre marque employeur. Grâce à un tel dispositif vous…

  • favorisez la création de liens informels entre les collaborateurs, en leur proposant une activité culturelle enrichissante autour de laquelle ils peuvent échanger

  • nourrissez votre culture d’entreprise et votre marque employeur, en plaçant en leur coeur la culture, mais également le collectif, le partage et l’échange informel

  • évitez le gaspillage de livres qui traînent dans les bibliothèques de vos collaborateurs : de quoi ajouter une ligne à votre politique RSE, dans une véritable démarche éco-responsable !


Alors, prêt à devenir responsable de la bibliothèque participative d’entreprise que vous allez créer ?



Comment lancer votre bibliothèque participative d’entreprise ?


Pour lancer cette initiative, pas besoin d’être bibliothécaire, ni même de vous associer avec des bibliothèques municipales de votre région.


Vous disposez de trois options pour créer votre bibliothèque d’entreprise :

  1. Faire financer la création de la bibliothèque et les acquisitions des livres par votre Comité d’Entreprise. Si cette option peut paraître alléchante, votre CE vous demandera sans doute de mettre en place des processus de fonctionnement de la bibliothèque parfois complexes à gérer (afin de suivre les prêts de livres et contrôler leur état à leur retour, par exemple). Il s’agit donc d’une option contraignante.

  2. Passer par un organisme externe de type “boîte à livre”, comme le propose par exemple Recyclivre et son service Boîte à Lire. Cette option clé-en-main peut être pratique si vous souhaitez déléguer le projet à un spécialiste du sujet. Cependant, sachez que ce type d’organisme ne se charge généralement que de la conception de la bibliothèque elle-même et que vous serez toujours responsable, derrière, de la gestion quotidienne du projet.

  3. Financer l’ouverture de la bibliothèque sur votre budget communication interne ou RH, et mettre en place vos propres processus, en toute autonomie et flexibilité.


Quel que soit votre choix, pour que votre bibliothèque participative favorise la lecture publique dans votre entreprise, il vous faudra engager vos collaborateurs dans ce projet. D’où les quelques clés de succès à appliquer, que vous découvrirez ci-dessous !



Quelques clés de succès pour faire vivre votre bibliothèque d’entreprise


Installez la bibliothèque à l’endroit idéal


Que vous choisissiez un format “boîte à livres” comme on en voit dans les bibliothèques de rue, ou qu’il s’agisse de simples étagères, veillez à installer votre bibliothèque participative d’entreprise à un endroit stratégique de vos locaux. Objectif : que vos collaborateurs puissent profiter de la bibliothèque comme il se doit !


Pourquoi pas l’installer en salle de pause et créer de véritables espaces de lecture, assortis de fauteuils cosy ? Ou bien la mettre en valeur dans le hall d’entrée, pour en faire un vrai “point lecture”, qui motive les lecteurs à se saisir d’un ouvrage à la volée ? Veillez à faire en sorte qu’il soit simple d’accéder à votre bibliothèque.


Investissez dans les premières collections de livres partagés


Qui dit “bibliothèque participative en entreprise”, dit “esprit collectif”. Or, au démarrage de votre initiative, il est fort probable que peu de vos collaborateurs sachent que votre entreprise possède une bibliothèque de lecture… et celle-ci sera quelque peu vide. Veillez donc à inclure dans le budget de votre projet une ligne d’investissement dans les premiers livres à mettre à disposition des employés.


Et comment choisir ces premiers livres ? Si vous pouvez proposer à vos collaborateurs d’emprunter vos coups de cœur personnels, n’hésitez pas à choisir une variété d’ouvrages différents : romans, polars, sciences humaines, documentaires, développement personnel… Plus votre collection initiale sera variée, plus elle attirera de lecteurs différents !


Affichez les règles de votre bibliothèque collaborative d’entreprise


Comme toute initiative collective, votre bibliothèque d’entreprise se doit de poser des règles spécifiques, pour que le projet tienne dans la durée.


Veillez donc à afficher clairement les règles pour emprunter des livres. Par exemple…

  • 1 emprunt = 1 livre déposé à la bibliothèque

  • Le type de livres, revues et magazines qu’il est autorisé de déposer

  • Les horaires auxquels les collaborateurs peuvent venir à la bibliothèque…


Communiquez autour de votre initiative


Envie que votre projet soit un succès ? Il va falloir le faire connaître au plus grand nombre dans votre structure ! Alignez-vous donc avec le pôle de communication interne de votre entreprise, pour mettre en avant l’existence de votre bibliothèque.


Vous pouvez par exemple investir l’Intranet de votre entreprise, ou bien les newsletters internes, régulièrement, en explicitant les règles, en mettant en avant les bénéfices de la lecture pour vos collaborateurs, ou bien en dévoilant les livres de la bibliothèque disponibles à un temps T.



Mettez le livre au centre de votre politique de bien-être au travail


Lancer une bibliothèque participative d’entreprise, c’est bien. Inclure la lecture comme élément-phare de votre politique de Qualité de Vie au Travail, c’est mieux !


Pourquoi donc ne pas aller plus loin, en…

  • créant des événements d’entreprise autour du livre ? Selon la motivation des collaborateurs, un club de lecture peut naître ; ou bien une “heure du conte” façon corporate, où un employé vient lire des passages d’un livre inspirant à d’autres.

  • offrant des livres à vos collaborateurs, en cadeau de fin d’année ou de promotion, par exemple. Ainsi, les ouvrages qu’ils ont lu pourront venir nourrir votre bibliothèque petit à petit. Mieux encore : pourquoi pas proposer de leur offrir une box de livres, grâce à laquelle ils recevront chaque mois un ouvrage sélectionné sur mesure en fonction de leurs attentes du moment ?


C’est justement ce que propose Kube et ses box de livres personnalisables ! Envie de creuser le concept, pour des cadeaux d’entreprise originaux et éthiques, qui marquent durablement les esprits des collaborateurs ? Découvrez les box littéraires Kube dès maintenant.



Comentarios


bottom of page