top of page

Denoël Graphic : Vingt ans de voyages dans l'univers de la bande dessinée


Depuis deux décennies, Denoël Graphic s'est imposé comme une référence incontournable dans le monde de la bande dessinée, avec des publications audacieuses et innovantes et a profondément influencé le paysage de la narration graphique. En 2023, cette prestigieuse collection célèbre son 20ème anniversaire, marquant ainsi un jalon important dans l'histoire de la bande dessinée et de l'édition.



Le Début d'une Épopée Graphique


Couverture de la bande dessinée Gemma Bovery de Posy Simmonds

Le voyage de Denoël Graphic a débuté de façon spectaculaire avec la publication de Gemma Bovery de Posy Simmonds en 2000. Cette œuvre, rapportée de la London Book Fair par Héloïse d’Ormesson, traduite par Lili Sztajn, avec Jean-Luc Fromental en responsable éditorial, a donné le ton de l'audace et de la qualité qui allaient caractériser la collection. Le lancement officiel de Denoël Graphic en 2003 avec Putain, c’est la guerre! de David Rees a souligné son engagement pour des œuvres qui défient et remettent en question le statu quo. Ce premier titre de la collection est un recueil de strips satiriques portant un regard critique sur la politique de George W. Bush après les événements du 11 septembre 2001. Publié le 20 mars 2003, jour de l'entrée des troupes US en Irak, il symbolise l'engagement et l'esprit de découverte de Denoël Graphic.



Une collection aux racines engagées et un catalogue diversifié


Couverture de la Bande dessinée Fun Home d’Alison Bechdel

La collection Denoël Graphic s'est par la suite rapidement distinguée par sa diversité et son audace. Avec des œuvres telles que L’Homme-Arbre de Joann Sfar, Une jeunesse soviétique de Nicolaï Maslov ou Fun Home d’Alison Bechdel, la collection s'est distinguée par sa capacité à explorer des thématiques variées et profondes, allant de l'autobiographie à la fiction historique. Ces œuvres ont contribué à élargir les horizons de la bande dessinée et à lui gagner un nouveau public tout en introduisant de nouveaux talents dans le paysage graphique.



20 ans de bandes dessinées ponctuées par de fascinantes nouveautés et des rééditions marquantes


Pour marquer ces deux décennies, Denoël Graphic a organisé plusieurs événements majeurs notamment des rencontres comme celle avec Jean-Luc Fromental et des auteurs renommés à la Maison de la Poésie le 8 juin dernier. Dans le cadre de cet anniversaire, une exposition exclusive de Posy Simmonds est à découvrir à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024.


sticker commémoratif des 20 ans des éditions Denoël graphic avec le logo créé en 2003

L'année 2023 a vu aussi la publication de nouveautés, accompagnées de rééditions de titres phares de la collection, chacun portant un sticker commémoratif des 20 ans avec le logo créé en 2003. De plus, un catalogue historique commenté et annoté par Jean-Luc Fromental est disponible pour les journalistes, libraires et fidèles lecteurs.



Les dernières pépites à découvrir chez Denoël Graphic



Le Ciel dans la Tête par Antonio Altarriba & Sergio Garcia Sanchez


Couverture de la Bande dessinée : Le Ciel dans la Tête par Antonio Altarriba & Sergio Garcia Sanchez

Ce roman graphique, événement de la rentrée 2023, fruit de la collaboration du grand scénariste espagnol Antonio Altarriba avec l'artiste Sergio Garcia Sanchez, a reçu le Grand Prix de la Critique ACBD 2024 et figure dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême et dans celle du Prix du Public France Télévisions. Il aborde des thèmes brûlants, le destin des migrants, la traite des êtres humains et le miroir aux alouettes de l’Occident, dans une approche artistique audacieuse. Antonio Altarriba, connu pour revitaliser la scène graphique espagnole, et Garcia Sanchez, célèbre pour ses contributions au New Yorker, tracent un portrait fascinant de l'Afrique, mêlant splendeurs et horreurs, auquel Lola Moral prête ses couleurs incomparables.



Contrition par Carlos Portela & Keko


Couverture de la bande dessinée Contrition par Carlos Portela & Keko

Dans Contrition, paru le 15 mars 2023, Keko s'associe à Carlos Portela pour plonger dans une Floride sombre et méconnue. Ce thriller graphique explore les dessous d'une société ultra-puritaine à travers l'histoire de Marcia Harris, une journaliste enquêtant sur un pédophile mystérieusement décédé au sein d'une communauté qui ne regroupe que des délinquants sexuels. Le livre, inspiré de faits réels, pose des questions poignantes sur le mal et la rédemption. Keko, maître du clair-obscur, et Portela, scénariste puissant, offrent une œuvre captivante et profonde.



True Love de Posy Simmonds


Couverture de la Bande dessinée True Love de Posy Simmonds

True Love est une romance graphique, première incursion de Posy Simmonds dans le récit long, prototype de ses romans graphiques à venir, publié à Londres en 1981. Ce volume, produit à l'occasion de l'exposition que la BPI du Centre Pompidou consacre à la reine du graphic novel anglais, retrace son parcours artistique exceptionnel. Constitué de planches totalement inédites en français, d'un florilège des plus belles et plus rares images de l'exposition, et d'une interview en profondeur avec l'artiste réalisée spécialement l'été dernier, il offre un aperçu unique sur l'œuvre de celle qu'on a surnommée la Claire Bretécher britannique.



Le Journal de Mikki d'Ugo Bienvenu


Pour célébrer l'anniversaire de Denoël Graphic, un album inédit, Le Journal de Mikki, réalisé par Ugo Bienvenu est offert en librairie pour l'achat de deux volumes Denoël Graphic. Cette offre spéciale, limitée dans le temps, est une opportunité unique de découvrir l'univers intime d'Ugo Bienvenu, l'un des phénomènes de la scène graphique contemporaine.



En 20 ans, Denoël Graphic a prospéré tout en restant fidèle à une vision artistique audacieuse et en constante évolution. Ces célébrations et publications ne sont pas seulement un hommage à son passé, mais aussi un signe de son engagement continu envers l'innovation et l'excellence dans l'art de la bande dessinée. Denoël Graphic reste un pilier inébranlable de créativité et d'inspiration, promettant de continuer à surprendre et à ravir ses lecteurs dans les années à venir.

bottom of page