top of page

Quelle est la différence entre un thriller et un polar ?

Niveau livres, êtes-vous plutôt thriller ou polar ? Si vous ne savez pas exactement quoi répondre à cette question, c’est peut-être parce que pour vous, comme pour beaucoup d'entre nous, un polar et un thriller, c’est la même chose. Et pourtant, il s’agit de bien de deux genres littéraires différents ! Kube vous explique tout. :)


Qu’est-ce qu’un polar ?


Un polar est avant tout un roman policier. Il peut certes admettre du suspense et des sensations fortes, mais il se concentre majoritairement sur une seule intrigue policière. La figure du policier est mise en avant, et avec lui son enquête, le crime et la victime, le coupable et son mode opératoire.


L’énigme du meurtre, ou d’une série de meurtres, est l’événement principal. Le lecteur attend qu’à la fin du roman, le coupable soit démasqué, et arrêté pour répondre de ses actes. Pour cela, le personnage principal enquête, collecte des données, des témoignages. Le lecteur les découvre en même temps que lui, et tente de trouver le meurtrier avant le détective. Il est finalement investi dans le déroulement de l’histoire, peut formuler des hypothèses pour découvrir la vérité. Cette lecture participative se base donc sur des faits concrets, et n’implique pas la présentation du point de vue de la victime.


Le personnage qui fait figure d’enquêteur (souvent un policier, mais qui peut aussi être un journaliste ou un citoyen lambda) est très développé, on en sait beaucoup sur son passé, sa vie, ses projets et ses désirs, ses pensées.

Le Mystère de la Chambre Jaune, Gaston Leroux (1907)
Un bon exemple : Le Mystère de la Chambre Jaune, Gaston Leroux (1907)



Qu’est-ce qu’un thriller ?


Un thriller s’intéresse davantage à la psychologie du criminel. Plutôt que le travail d’enquête et de déduction, on y met en exergue le suspense, l’action, les retournements de situation. On qualifie parfois les thriller de page-turner, expression désignant un livre particulièrement haletant !


Dans un thriller, l’énigme est multiple. À la différence du polar, le postulat du thriller n’est pas la nécessité de résoudre un seul meurtre. On découvre au fil des pages que le meurtre initial fait partie d’un projet ou d’un phénomène de plus grande ampleur. L’ordre des choses a été bouleversé par un crime, mais le bouleversement inacceptable ne se profile que dans un second temps. En plus de trouver le coupable, tout l’enjeu du thriller est de déjouer les plans que celui-ci entretient pour ses futurs crimes. Ici, le lecteur souhaite que ces machinations soient enrayées, car ce qui se profile semble encore plus effrayant. La peur de l’ennemi est ici entretenue, il s’agit pour le protagoniste de survivre à la menace, puis de la contrer.


Le thriller va donc jouer sur un aspect bien plus psychologique, entre danger immédiat et paranoïa. Par rapport à un polar, les coupables sont rapidement connus, et il y est davantage question de leur côté sombre et pourtant humain. Jusqu’à la fin, il est difficile de deviner l'issue de l’histoire.


Sharko, Franck Thilliez
Un bon exemple : Sharko, Franck Thilliez (2017)

Que faut-il choisir ?


Si vous aimez enquêter à base de faits concrets et explicites, tournez-vous plutôt vers le polar. Si vous préférez une histoire à plusieurs intrigues, traitant de la sombre psychologie criminelle, provoquant angoisses et frissons, le thriller est sûrement fait pour vous !


Call for the Dead, John Le Carré

Aujourd’hui, le thriller est un genre littéraire plus sollicité que son cousin polar. En effet, les polars identifiant un ennemi commun, sans équivoque, avaient plutôt le vent en poupe pendant la Guerre froide. Il était alors le bienvenu de présenter au public un criminel, un dissident voulant attenter à l’ordre traditionnel des choses. Les romans de John Le Carré, maître américain du roman policier, se déroulent sur fond de chasse aux sorcières (comprendre, aux communistes) dans l’administration, comme c’est le cas dans Call for the Dead (1961) par exemple.





Le Silence des Agneaux

Quant au thriller, il rencontre un grand succès depuis les années 1990, en ce qu’il correspond plus à notre société, à notre vision du monde. De plus, il est également très populaire au cinéma, comme le prouve Le Silence des Agneaux, adapté en 1991 du roman éponyme, et qui s’est érigé au rang de classique.








Alors, plutôt polar ou plutôt thriller ? Peu importe votre choix, vous serez comblés par notre coffret polar à découvrir ici, et par notre coffret thriller, encore disponible juste ici !



bottom of page