top of page

L’histoire des droits des femmes en 13 dates clés

En cette journée du 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, il est important de mettre en valeur ce femmes battantes, inspirantes et qui, par leurs écrits s’inscrivent dans une lutte toujours brulante.


La première journée des droits des femmes, c’était quand ?

© War Work, Industrial Workers, Women, 1944
© War Work, Industrial Workers, Women, 1944

Le 28 février 1909

Conformément à une déclaration du Parti socialiste d’Amérique, la première Journée nationale des femmes a été observée aux États-Unis le 28 février 1909. Les femmes ont continué de célébrer la National Woman’s Day (NWD) le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.


En 1910

Une deuxième Conférence internationale des femmes au travail a lieu à Copenhague. Une femme présente l’idée d’une Journée internationale de la femme. Son nom ? Clara Zetkin, Leader du Bureau des femmes pour le Parti social-démocrate en Allemagne. La conférence de plus de 100 femmes de 17 pays accueille la suggestion de Zetkin unanimement.


En 1913-1914

À la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes célèbrent leur première Journée internationale des femmes le 23 février : 8 mars dans le calendrier grégorien, cette journée demeure la date célébrée partout dans le monde. En 1914, d’autres femmes à travers l’Europe organisent des rassemblements pour faire campagne contre la guerre et exprimer la solidarité des femmes.


En 1917

Notons que le début de la Révolution Russe se déroula un 8 mars. Les ouvrières russes commencent une grève pour « le pain et la paix » en réponse à la mort de plus de 2 millions de soldats russes durant la Première Guerre mondiale. Ces femmes tiennent bon, jusqu’à ce que, quatre jours plus tard, le tsar soit forcé d’abdiquer. Et qu’ont-elles remporté ? Le droit de vote des femmes !


En 1975

La Journée internationale de la femme est célébrée pour la première fois par les Nations Unies.


En 1977

En décembre est proclamée officiellement par l’Assemblée Générale, la journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale.


En 2000

Au début du nouveau millénaire, la Journée internationale de la femme est peu active dans la plupart des pays. Le monde a évolué et, dans de nombreux domaines, le féminisme n’est pas un sujet populaire. Un travail urgent est nécessaire pour relancer la Journée internationale des femmes en lui donnant le respect qu’elle mérite et pour sensibiliser les masses : les batailles n’ont pas été gagnées et la parité hommes-femmes n’a toujours pas été atteinte.


En 2011

L’année 2011 a vu le centenaire de la Journée internationale de la femme. Aux États-Unis, le président Barack Obama a proclamé mars 2011 comme étant le "Mois de l’histoire des femmes", appelant les Américains à réfléchir sur "les réalisations extraordinaires des femmes" dans le façonnement de l’histoire du pays.


Quid des droits des femmes en 2022 ?

Depuis des siècles, nos combats s’inspirent de ces figures puissantes qui ont fait l’histoire de la lutte pour l’égalité des hommes et des femmes. Mais aujourd’hui, qu’en est-il des combats menés par les femmes en France ?

© The After Party @thisisaliceskinner
© The After Party @thisisaliceskinner

Voici une liste non exhaustive de lois récentes, témoins des combats actuels.


Juillet 2020

Promulgation de la loi visant à protéger les victimes de violences conjugales. En cas de violence au sein du couple, les fautes commises sont inscrites automatiquement dans le fichier judiciaire du coupable. Le harcèlement au sein du couple est considéré comme une circonstance aggravante.


Août 2021

La loi relative à la bioéthique élargit la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Un nouveau mode de filiation est mis en place pour les enfants nés par PMA d'un couple de femmes (reconnaissance conjointe de l'enfant avant sa naissance devant un notaire).


Novembre 2021

Résistante, militante artiste, Joséphine Baker entre au Panthéon. Naturalisée française en 1937, elle est la sixième femme à y reposer, et la première femme noire.


Décembre 2021

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 prévoit le remboursement de la contraception pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans (auparavant jusqu’à 18 ans).


Janvier 2022

Remise d’un rapport sur l’endométriose, maladie gynécologique qui touche 10% des femmes en âge de procréer, soit plus de 2 millions de Françaises. L’autrice du rapport préconise une stratégie nationale pour lutter contre la maladie.


Vous aimeriez lire des livres engagés et féministes ? Découvrez vite notre coffret livres Femmes inspirantes, contenant 3 livres passionnants et des surprises.


bottom of page