top of page

Nos idées de livres à lire en juillet 2021 | Les Chroniques Kube

Le mois de juillet est déjà là, et avec lui, l’envie de se plonger dans la farniente, et de lire des livres à foison.


Seulement, en vous penchant sur votre bibliothèque, vous vous rendez compte que vous avez écumé tous les romans, magazines, bandes dessinées et autres ouvrages littéraires à lire possibles et imaginables.


Et comme le Salon du Livre 2021 a été annulé… vous voilà en pénurie d’idée littéraire pour la suite. Vous n’allez tout de même pas passer l’été à vous plonger dans les albums de littérature jeunesse et autres contes illustrés qui traînent au fond des bibliothèques de vos enfants !


À la recherche des prochaines aventures de lecture qui vont animer votre mois de juillet ? Ou bien en quête du bouquin qui donnera envie de lire à votre conjoint, votre mère, ou votre meilleur ami, sur le transat à côté de vous ?


Vous, lecteurs assidus, êtes tombés au bon endroit : voici 3 idées de livres à lire en juillet 2021, une sélection éditoriale assurée par les 3 fondateurs de Kube.



N.B. : Nous avons trois profils assez différents et cela se ressent dans nos lectures :

Photo d'Aurore

Aurore aime les livres assez mouvementés, les thématiques fortes, les destins de Femmes, et c'est une grande fan des États-Unis.





Anthony adore se laisser surprendre et explorer des genres et des ouvrages variés et originaux.




Samuel est assez "classique" et particulièrement sensible aux livres qui, en plus d'avoir une intrigue et une atmosphère prenantes, ne délaissent pas la forme et le style.



Idée de livre à lire #1, par Aurore : Une joie féroce - Sorj Chalandon

Une joie féroce - Sorj Chalandon

J’ai découvert avec Une joie féroce la plume de Sorj Chalandon, une pure merveille ! L’auteur nous livre un magnifique récit de femmes en lutte contre la maladie, contre les injustices et contre le renoncement. Vous aurez bientôt entre les mains un roman puissant et plein d’humanité !

Vous y découvrirez Jeanne, une libraire de 40 ans, pudique et discrète, qui, après l’annonce par son médecin d’une tumeur cancéreuse qui loge dans son sein, va brusquement être animée d’une rébellion intérieure. Cette dernière va se lier d’amitié avec 4 femmes unies par le même mal, qu’elle rencontre lors des séances de chimio.

Pour elle, comme pour ses amies, deux combats sont engagés : l’un contre la maladie et l’autre pour conquérir leur liberté. Dans cette deuxième partie du roman pleine de suspense, l’intrigue prend des allures de thriller. Très vite, nous comprenons qu’Une joie féroce est avant tout une belle histoire d'amitié, une histoire de solidarité féminine et une vraie leçon de courage !

Surtout n’ayez crainte : ce roman est positif malgré sa thématique. Je suis certaine, que tout comme moi, vous le lirez d'une traite et que vous en ressortirez bouleversé.


Idée de livre à lire #2, par Anthony : Francis Rissin - Martin Mongin

Francis Rissin  -  Martin Mongin

J’ai décidé de vous présenter ce mois-ci un roman extraordinaire au sens où je pense que vous n’avez jamais rien lu de similaire !

C’est aussi l’occasion de mettre en avant une petite maison d’édition indépendante, qui n’a pas eu peur de publier ce pavé composé de 11 chapitres singuliers : chacun constitue la pièce d’un puzzle sous la forme d’un extrait de biographie, d’un rapport de police, etc…

Mais tous ces fragments tournent autour de la figure du mystérieux Francis Rissin. Qui est donc ce personnage dont les affiches sont placardées dans tous les villages de France ? C’est ce que je vous propose de découvrir en vous plongeant dans ce roman aux multiples facettes et à la croisée des genres qui vous fera sillonner la France en vous interrogeant sur le rapport au pouvoir, et la figure de l’homme providentiel sauveur du pays.

Je ne vous en dis pas plus, hormis qu’il s’agit d’un premier roman absolument fantastique que nous livre Martin Mongin, à lire et à relire !


Idée de livre à lire #3, par Samuel :

Sur les ossements des morts - Olga Tokarczuk

- Traduction Margot Carlier

Sur les ossements des morts est assurément un concentré d’humour, d’originalité et d’émotion, disponible aux éditions Libretto.

Janina est ingénieure à la retraite et coule des jours paisibles dans un petit hameau perdu dans la nature. Un jour, son voisin est retrouvé mort étouffé par un petit os. S’en suivent d’autres morts mystérieuses avec un point commun systématique : les scènes de crimes regorgent de traces animales. Janina débute sa propre enquête et nous embarque dans son univers bien particulier.

Sur les ossements des morts est un roman passionnant, drôle, merveilleusement écrit qui frise avec le polar tout en restant inclassable. L’autrice Olga Tokarczuk a reçu le prix Nobel de littérature et on comprend rapidement pourquoi : voilà un prix littéraire bien mérité. On rit, on pleure, on est tenu en haleine. C’est beau et brillant.

Nous espérons que nous vous avons pu vous donner envie de lire ces quelques ouvrages, et que ceux-ci plairont aux grands comme aux petits lecteurs parmi vous. Très bonne lecture, rendez-vous le mois prochain, et surtout, bon courage en cette période particulière !



Psst ! Avant de vous ruer en librairie…


Connaissez-vous notre box de livres Kube ? Le concept est simple : tout commence par le remplissage d’un questionnaire, qui permet à nos libraires partenaires de connaître vos envies littéraires du moment. Documentaires, développement personnel, écrits de jeunesse, thriller, fantasy… c’est vous qui choisissez !

Par la suite, nos experts sélectionnent chaque mois pour vous un livre de poche (si vous optez pour la Kube Originale) ou un livre grand-format (si vous préférez la Kube Majuscule), que vous recevez directement dans votre boîte aux lettres, accompagné de quelques surprises.

Envie d’apporter la joie par les livres à aux plus jeunes lecteurs (tout-petits ou ados) autour de vous ? Tournez-vous vers la box de livres pour enfants Kube 7-11. Dedans, chaque mois, c’est un livre jeunesse choisi sur-mesure, un magazine issu de la presse jeunesse, un deuxième beau livre junior, et des surprises à gogo, qu’il reçoit chez lui.


L’idée : faire de chaque début de mois la fête du livre chez vous, grâce aux conseils avisés de nos librairies indépendantes partenaires !


Comments


bottom of page