Comme chaque mois, les fondateurs de la box littéraire Kube vous présentent leurs coups de cœur littéraires ! De quoi vous faire patienter avant de recevoir votre prochaine box Kube et faire le plein d'idées lectures pour le printemps.
Le coup de cœur d’Anthony : Deux remords de Claude Monet, de Michel Bernard (La Table Ronde)
Ce mois-ci, Anthony s’est pris de passion pour le groupe des impressionnistes, dont Claude Monet est le chef de file. C’est la visite de la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton et un passage au Musée d’Orsay qui l’ont poussé à s’intéresser de plus près à cette bande d’amis à l’origine d’un courant majeur du XIXe siècle.
Michel Bernard a le don de nous faire suivre de l’intérieur les destins de figures ayant marqué leur époque. Par petites touches sombres et colorées, avec beaucoup de sensibilité, il nous propose ici un récit intimiste qui nous permet de mieux appréhender Monet et sa peinture. On vous rassure tout de suite : ceux qui ne connaissent pas ou peu ce peintre virtuose, trouveront eux aussi leur plaisir dans ce petit bijou !
On vous encourage donc vivement à découvrir ce roman et, si vous voulez aller encore plus loin, je vous invite aussi à visionner les vidéos Art d’Histoire de Lise Martinot sur Youtube !
Le coup de cœur de Samuel : Le Bal des Ombres, de Joseph O’Connor (Poches)
Samuel parle du Bal des ombres comme étant sans doute le meilleur roman qu’il ait lu cette année. On s’y trouve plongé dans le Londres du XIXe siècle, où pèse l’ombre de Jack l’éventreur.
Henry Irving est l’un des comédiens phares de son époque et décide de reprendre un théâtre à l’abandon pour en faire le centre névralgique de la vie culturelle londonienne. Dans cette aventure, il est entouré de Bram Stocker et Ellen Terry qui le suivraient jusqu’au bout de l’enfer pour transformer son rêve en réalité. Leur trio est passionné, passionnant et l’on a qu’une envie : les rejoindre dans leur aventure !
On est facilement happé par ce livre addictif : c’est beau, bien écrit, intéressant. Bref tout ce que l’on peut espérer d’un excellent livre ! Nous vous conseillons d’embarquer sans plus attendre cet haletant voyage.
Le coup de cœur d’Aurore : La Chienne, de Pilar Quintana (J’ai Lu)
Véritable best-seller de la littérature colombienne, La chienne de Pilar Quintana se lit d’une traite, car en plus d’être particulièrement addictif, ce roman ne fait que 153 pages.
Direction la côte pacifique colombienne. C’est au cœur d’une jungle indomptable et dans un cadre précaire que vivent Damaris et Rogelio. Isolés du reste du monde, nichés dans une maison de fortune, tout en haut d’une falaise qui surplombe l’océan, le couple est très tôt mis à rude épreuve. Nous découvrons avec le personnage de Damaris, une femme qui souffre de son infertilité – ou de celle de son mari - et qui porte le poids de la culpabilité d’un évènement tragique survenu dans l’enfance.
Lorsque Damaris décide d’adopter un chiot, on comprend très vite qu’elle projette son désir de maternité sur ce chiot, qu'elle nommera même Chirli, prénom qu'elle rêvait de donner à son enfant. Une relation fusionnelle s’établit entre cette dernière et son animal, qu’elle protège du danger incarné par un mari brutal et par une nature environnante décrite comme destructrice. De la fusion à la toxicité il n’y a qu’un pas et lorsque la chienne tombe enceinte, l’histoire bascule !
La chienne est une réflexion sur la pression de la maternité dans nos sociétés. L’auteure aborde également en filigrane les thèmes de la nature, du deuil, de la disparition et de l’abandon. J’espère avoir éveillé votre intérêt pour cette lecture coup de poing !
Alors, inspiré ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !
Besoin de plus d’idées de romans à lire
Et si vous passiez à la box de livres avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !
Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.
Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en partculier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !
Et bonne nouvelle : la box Kube existe en plusieurs versions :
· La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes.
· La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format.
· La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse.
Le tout toujours saupoudré de petites surprises !
En choisissant la box Kube, vous vous faites plaisir, et soutenez également les librairies indépendantes… sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?
Comentários