top of page

Les acteurs de la chaîne du livre : de l’éditeur au libraire

Quels sont les différents acteurs du monde du livre ?


Nous sommes en permanence entourés de livres. Lorsqu’on se rend en librairie, le choix est vaste. En tant que lecteur ou lectrice, il arrive de se demander quel chemin a effectué le livre avant de se trouver dans les rayons.


L’univers de la littérature comprend une constellation d’acteurs clés qui s’occupent du livre, de sa création à sa vente. Dans cette chaîne, il y a trois acteurs majeurs : l’éditeur, le distributeur et le libraire. Mais quels rôles ont-ils exactement ? Quelles sont leurs relations dans la chaîne du livre ? La box livre Kube revient sur cet univers méconnu et vous dévoile les secrets du fonctionnement de la chaîne du livre !


À la source, l’éditeur : le catalyseur de l’œuvre


L’éditeur est le premier acteur constituant la chaîne du livre. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le gardien de la littérature. Il transforme un manuscrit brut, résultat du travail de l’écrivain ou de l’écrivaine, en un livre fini.


Pour cela, l’éditeur travaille en étroite collaboration avec l’auteur ou l’autrice afin de donner naissance à son œuvre. Il va par la suite corriger le manuscrit, le mettre en page, concevoir la couverture, promouvoir la sortie du livre et, enfin, le publier.

De plus, l’éditeur s’occupe également du travail éditorial à proprement parler, c’est-à-dire qu’il choisit, parmi tous les manuscrits qu’il reçoit, les livres qui seront publiés ou non. Ensuite, il convient de déterminer le nombre d’exemplaires à imprimer. Enfin, l’éditeur établit un plan marketing et un plan de distribution propre à chaque œuvre, en tenant compte du public cible et des tendances du marché.


Le pont entre l’éditeur et le libraire : le rôle indispensable du distributeur


Publier un livre est une chose. Mais comment faire en sorte qu’il soit lu ? C’est le rôle du distributeur, qui rend les récits disponibles pour le lecteur. Deuxième acteur indispensable de la chaîne du livre, son rôle est souvent sous-estimé. Pourtant, le distributeur est l’intermédiaire primordial entre l’éditeur et le libraire. Plus concrètement, c’est lui qui facilite le mouvement physique des livres de l’entrepôt à la librairie.


Mais en quoi consiste ses tâches plus précisément ? Le distributeur gère la logistique, stocke les livres dans des entrepôts et les expédie en fonction des commandes des commerces en ligne et des librairies. Au-delà de ça, il assure le suivi des ventes, gère les retours des invendus et fournit des données précieuses sur les tendances de vente.


Le dernier maillon de la chaîne : le libraire


Dernier acteur essentiel de la chaîne du livre : le libraire. Toutefois, ce n’est pas pour autant que son travail est moins important. C’est lui qui fait le lien entre les lecteurs et les livres, qui soutient les titres dans sa boutique, qui recommande, conseille… Il fait vivre les récits.


En fonction de sa clientèle et de ses intérêts, le libraire choisit les livres qu’il souhaite vendre dans sa boutique. Régulièrement, il reçoit des représentants qui défendent les titres ou des services presse pour lui faire découvrir des nouveautés.


En organisant des séances de dédicaces, des ateliers ou des clubs de lecture, le libraire fait vivre les titres des éditeurs en les promouvant auprès de leur communauté. Il est également responsable du retour des invendus au distributeur et de la commande des nouveaux titres.

Quelles sont les relations entre ces différents acteurs ?


L’éditeur, le distributeur et le libraire sont des acteurs interdépendants. Ils travaillent en étroite collaboration afin de faire fonctionner correctement la chaîne du livre.


L’éditeur a besoin du distributeur pour que ses livres touchent le plus grand nombre de librairies possible. Le distributeur, lui, dépend des commandes des libraires pour faire fonctionner son entreprise. Enfin, le libraire compte sur la qualité du travail fourni par l’éditeur et sur l’efficacité du distributeur. C’est ainsi qu’il peut offrir à ses clients une variété de titres tout en assurant la fluidité de son stock.


Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le chemin qu’effectue un livre, de sa conception jusqu’à sa vente. Tout au long de ce cheminement, l’éditeur, le distributeur et le libraire travaillent main dans la main. Ainsi, ils assurent la vitalité de la chaîne du livre et favorisent la diversité culturelle ainsi que la diffusion de connaissance.


Chez Kube, nous travaillons quotidiennement avec ces différents acteurs. Pour les éditeurs qui souhaitent promouvoir leur livre, nous mettons en place toute une série de dispositifs afin de démultiplier la visibilité des titres. De notre côté, nous travaillons main dans la main avec plus de 300 libraires partenaires afin de confectionner nos box personnalisées.




bottom of page