top of page

Les bandes dessinées les plus lues au monde

Découvrez 8 chefs-d’œuvre incontournables du 9e art !


La bande dessinée, désignée comme le 9e art, est un univers riche et diversifié. On y retrouve des milliers de titres et d’auteurs, tous plus talentueux les uns que les autres. Ces œuvres captivent des millions de lecteurs à travers le monde, qu’ils soient petits ou grands.


Parmi tous ces récits, certains parviennent à se démarquer. Ils deviennent ainsi des chefs-d’œuvre incontournables pour les férus de bandes dessinées ! Mais quelles sont ces BD qui ravissent autant les lecteurs ? La box livre Kube vous présente les huit BD les plus lues au monde.


1/ Tintin - Hergé

Comment parler BD sans citer l’incontournable Tintin ? Créé par le Belge Hergé en 1929 et publié aux éditions Casterman, Les Aventures de Tintin est sans aucun doute la bande dessinée la plus lue au monde. Vous connaissez sûrement tous ce jeune reporter à la houpette si caractéristique, accompagné de son fidèle ami, Milou.


À travers ses nombreux tomes, Hergé met en scène le jeune homme et son chien. Ils voyagent aux quatre coins du monde pour résoudre des énigmes farfelues et déjouer des complots. Mêlant action et humour, cette bande dessinée ravira petits et grands !


Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet univers, nous vous invitons à consulter le site consacré à Tintin.


2/ Astérix - René Goscinny et Albert Uderzo

Deuxième grand classique de la littérature BD : Astérix ! Créé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959 et publié aux éditions Hachette, cette série raconte les aventures d’un village d’irréductibles gaulois qui résiste à l’envahisseur romain. Les villageois y arrivent plutôt bien, surtout grâce à une potion magique qui leur donne une force surhumaine !


Cette bande dessinée a eu tellement de succès que les personnages d’Astérix, d’Obélix et d’Idéfix sont devenus emblématiques. La série a été traduite en plus de 100 langues et comptabilise plus de 380 millions d’albums vendus. Elle a été adaptée en dessins animés, films et possède même un parc à thème à son effigie : le Parc Astérix !



3/ Batman - Bob Kane et Bill Finger

Peut-on parler BD sans parler de de comics, les bandes dessinées américaines ? La série Batman, écrite par Bob Kane et Bill Finger en 1939 et publiée par DC Comics, est une des plus populaires.


L’homme chauve-souris est un des héros les plus connus. Ce dernier combat le crime à Gotham City. D’ailleurs, cette série a connu un tel succès qu’elle a été adaptée en films, séries télévisées et jeux vidéo.


4/ Spider-Man - Stan Lee et Steve Dikto

Toujours dans l’univers des comics, on retrouve l’incontournable Spider-Man, l’homme araignée ! Créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko, ce super-héros est l’un des plus connus chez Marvel.


Dans cette série, vous suivrez les aventures du jeune Peter Parker, qui acquiert des pouvoirs d’araignée après avoir été mordu par un insecte radioactif. Suite à sa transformation, le jeune homme décide de défendre la ville et de combattre le crime.


5/ Lucky Luke - Morris et René Goscinny

Le cinquième personnage incontournable de l’univers de la bande dessinée n’est autre que Lucky Luke, le cowboy solitaire qui tire plus vite que son ombre. C’est l’auteur belge Morris, accompagné de René Goscinny pour la scénarisation, qui a imaginé en 1946 les aventures de Lucky Luke.


Publiée aux éditions Dargaud, cette série est une BD francophone très populaire. Vous y suivrez les aventures du cowboy qui parcourt le Far West en compagnie de son fidèle destrier, Jolly Jumper.


6/ Les Schtroumpfs - Peyo

Abordons maintenant le sixième chef-d’œuvre de la bande dessinée, qui n’est autre que Les Schtroumpfs de Peyo. Publiée aux éditions Dupuis depuis 1958, cette BD belge a connu un grand succès à travers le monde.


Cette série conte l’histoire de petits personnages bleus qui vivent dans un village de maisons-champignons caché du monde. Les habitants, ayant chacun leur personnalité, doivent faire face à de nombreux défis, dont le maléfique sorcier Gargamel, leur ennemi juré.


7/ Calvin et Hobbes - Bill Watterson

Le septième chef-d’œuvre à ne pas manquer n’est autre que Calvin et Hobbes de l’Américain Bill Watterson. Créée en 1985, cette série conte les aventures d’un jeune garçon à l’imagination débordante, Calvin, et de son tigre en peluche, Hobbes. Ce dernier prend vie dans son imagination.


Pendant 10 ans, cette BD a su conquérir le cœur de nombreux lecteurs grâce à son humour et à ses réflexions sur la vie et l’enfance.


8/ Mafalda - Quino

Enfin, direction l’Amérique du Sud avec la bande dessinée Mafalda de Quino. Créée en 1964 et publiée aux éditions Glénat pour la version française, cette BD met en scène une fillette curieuse et espiègle prénommée Mafalda. À travers ses yeux, l’auteur pose un regard critique et satirique sur le monde et la société qui l’entoure.


Ayant connu avant tout un grand succès en Amérique latine, cette série a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Elle est d’ailleurs devenue un symbole de la contestation sociale et politique de l’époque.


Ces huit chefs-d’œuvre de la littérature BD sont des incontournables. Véritable mélange de genres, de styles et d’origines, ils témoignent de la diversité et de la richesse de l’univers de la bande dessinée. Ces récits ont captivé des millions de lecteurs à travers le monde et ont marqué, chacun à leur manière, l’histoire de la BD. Alors que vous soyez férus de BD ou simples amateurs, que vous aimiez l’action ou l’humour, vous trouverez parmi cette sélection des titres qui vous fascineront !


Bonne nouvelle ! Pour tous les fans de bandes dessinées, comics et romans graphiques, la box livre Kube vous propose son abonnement BD : la Kube Dessinée ! Chaque mois, recevez une box contenant une BD que vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 coups de cœur d’un libraire, accompagnée d’une jolie surprise.







Commentaires


bottom of page