top of page

Les boîtes à livres : le nouveau phénomène en vogue

Avec les boîtes à livres, la littérature à portée de main !


Depuis peu surgissent un peu partout dans le paysage urbain des boîtes à livres. Mais comment fonctionne ce concept innovant et communautaire ? Comment contribue-t-il à la diffusion de la littérature ? La box livre Kube vous explique ce nouveau phénomène en vogue !


Une boîte à livres, qu’est-ce que c’est ?

Les boîtes à livres connaissent un véritable essor partout dans le monde. Mais en quoi consiste ce concept exactement ?


Une boîte à livre est un petit espace public. On les retrouve dans les parcs, sur les espaces publics, à proximité des écoles et même dans certains lieux de travail ou immeubles. Elle prend généralement la forme d’une armoire vitrée, d’une petite bibliothèque ou encore d’étagères. Elle se situe sur des lieux de passage et permet aux passants de déposer et de prendre des livres gratuitement.


Le principe est assez simple : prenez un livre, déposez un livre. Chaque boîte à livres devient ainsi un carrefour d’échange et de partage. Écologique et sociale, la boîte à livre redéfinit le rapport que l’on a avec le livre. Elle donne une seconde vie aux romans et permet de démocratiser l’accès à la littérature.


La boîte à livres, un vecteur de liens sociaux


Le livre est un objet intemporel et irremplaçable. Grâce à la boîte à livres, il devient aussi un vecteur de liens sociaux. Les ouvrages délaissés obtiennent une seconde vie et des milliers de personnes peuvent avoir accès à une multitude de genres littéraires. Romans, poésies, bandes dessinées, essais… La littérature, sous toutes ses formes, devient accessible à tous, peu importe l’âge, le statut social ou la situation économique.


Au-delà de ça, les boîtes à livres créent un lien communautaire autour du livre. Chacune est unique et reflète le goût et la diversité des lecteurs et des lectrices qui la fréquentent. Les boîtes à livres vous promettent des découvertes littéraires inattendues et vous proposent d’élargir votre horizon littéraire, de sortir de votre zone de confort. Elles permettent également d’entrer en contact avec les autres, de discuter littérature, de partager des opinions sur un livre en particulier ou même de donner des conseils lectures.


Une manière de démocratiser la littérature


Ce nouveau phénomène permet par ailleurs de démocratiser la littérature en France. Les boîtes à livres offrent une alternative gratuite à l’achat de nouveaux livres et ouvrent ainsi les portes de la littérature à ceux qui n’ont pas forcément les moyens de s'offrir des livres. De plus, elles rendent aussi la littérature moins formelle et plus spontanée.


Un aspect écologique

Le succès des boîtes à livres démontre aussi la volonté pour les individus d’aller à l’encontre de la surconsommation et de rendre l’objet-livre plus durable. Les livres obtiennent une seconde vie et voyagent de main en main au lieu de rester dans nos bibliothèques, certains livres étant lus une fois et puis plus jamais ouverts.


C’est donc un excellent moyen d'encourager une forme de consommation responsable. Les boîtes à livres favorisent le recyclage et réduisent le gaspillage, ce qui est en phase avec les préoccupations environnementales actuelles. Cela démontre que la littérature peut, elle aussi, s’inscrire dans une démarche écoresponsable.


Loin d’être une simple mode passagère, ce phénomène est un véritable mouvement culturel et social qui replace le livre et la littérature au cœur de nos vies quotidiennes. En rendant la lecture accessible à tous et en privilégiant l’échange et le partage, les boîtes à livres sont des ambassadrices de la culture, de l’écologie et du lien social. Elles rappellent que le livre est précieux, vecteur de savoirs et d’émotions, et qu’il mérite d’être partagé.


Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre ce phénomène. La prochaine fois que vous vous promenez dans votre ville, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à ces petites boîtes pleines de trésors littéraires ! Vous pourriez y faire des découvertes surprenantes et enrichissantes.


Ne partez pas, Kube vous réserve une surprise !

Recevez chaque mois les chroniques des 3 livres coups de cœur du moment des fondateurs.

Alors, prêt à faire de belles découvertes ?




Commentaires


bottom of page