top of page

Les plus beaux musées de la bande dessinée

Quels sont les plus beaux musées de la BD dans le monde ?


Vous êtes fans de bandes dessinées ? Vous cherchez de chouettes visites culturelles autour de la littérature et de la BD, aussi appelée le 9e art ? Que diriez-vous de découvrir les plus beaux musées de la bande dessinée à travers le monde ?


De la Belgique, berceau du 9e art, à l’Argentine, de nombreux musées célèbrent la bande dessinée et mettent en avant le travail d’artistes talentueux. La box livre Kube vous fait découvrir les sept plus beaux musées dédiés à la BD. Un voyage captivant dans l’univers de la bande dessinée !


1/ Le Centre Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles, Belgique)

Impossible de parler BD sans évoquer la Belgique ! Tintin, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs… De nombreux personnages célèbres sont nés chez nos amis belges. À Bruxelles, vous pourrez découvrir un tas d’attractions touristiques liées à la bande dessinée, dont le parcours BD vous transportant dans les rues de Bruxelles à la recherche de magnifiques fresques.


Mais le plus impressionnant reste le Centre Belge de la Bande Dessinée. Situé au plein cœur de la ville de Bruxelles, ce musée est un incontournable pour les amateurs du 9e art. Installé dans un bâtiment Art Nouveau conçu par l’architecte Victor Horta, il offre une riche collection d'œuvres originales, d’expositions temporaires et de ressources documentaires, que ce soit sur la BD belge ou internationale. Vous y retrouverez le travail d’artistes de renom comme Hergé (Tintin), Peyo (Les Schtroumpfs) ou encore Franquin (GastonLagaffe).


2/ Le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême (Angoulême, France)


Véritable épicentre de la bande dessinée, le second musée à découvrir se trouve évidemment à Angoulême ! Connue pour son festival de la bande dessinée, cette magnifique ville française, souvent considérée comme la capitale mondiale de la BD, héberge le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême.


Ce musée offre un large panorama de la bande dessinée mondiale. Vous pourrez y admirer une collection de plus de 14 000 planches originales et près de 110 000 albums. Des expositions temporaires et des ateliers sont également régulièrement organisés pour vous permettre de découvrir les différentes facettes du 9e art.


3/ The Cartoon Museum (Londres, Royaume-Uni)


Si vous êtes férus de bandes dessinées britanniques, le Cartoon Museum de Londres est l’endroit qu’il vous faut. Ce musée de la BD abrite une collection impressionnante de dessins humoristiques, de caricatures et de bandes dessinées qui ont marqué le Royaume-Uni. Ces œuvres offrent un aperçu très intéressant de l’histoire sociale et politique de l’Empire britannique. Des expositions temporaires y sont aussi organisées afin de mettre en lumière le travail d’artistes contemporains ainsi que des mouvements spécifiques de la bande dessinée.

4/ The Billy Ireland Cartoon Library & Museum (Columbus, États-Unis)


Envie d’un petit voyage aux USA ? Pourquoi ne pas faire un détour par Columbus pour visiter le Billy Ireland Cartoon Library & Museum ?


Situé sur le campus de l’Université de l’État de l’Ohio, ce musée, qui fait également office de bibliothèque, est l’une des plus grandes collections de bandes dessinées et d'œuvres d’art connexes au monde. Il dispose d’un grand fonds documentaire dans lequel vous pourrez admirer des planches originales, des dessins animés, des livres et des magazines.


5/ Il Museo del Fumetto (Milan, Italie)


Direction l’Italie pour découvrir le Museo del Fumetto, aussi connu sous le nom de WOW Spazio Fumetto. Ce musée milanais se consacre entièrement à la promotion et à la prévention de la bande dessinée italienne et internationale. Il présente de nombreuses expositions permanentes et temporaires mettant en lumière le travail d’artistes à la fois locaux et internationaux. Vous pourrez admirer des œuvres originales, des éditions rares et des objets de collection liés à l’univers de la BD.


6/ El Paseo de la Historieta (Buenos Aires, Argentine)


Un petit séjour sous un air latino vous tente ? C’est à Buenos Aires, en Argentine, que cela se passe ! Partez à la découverte du Paseo de la Historieta, un musée/circuit touristique consacré à l’histoire de la bande dessinée argentine.


Ce musée à ciel ouvert rend hommage à de grands artistes tels que Quino (Mafalda), Héctor Germán Oesterheld (El Eternauta) ou encore Francisco Solano López (El loco Chávez). Vous pourrez découvrir de chouettes fresques et statues dans les rues ensoleillées de Buenos Aires.


Le circuit prend fin au Musée de l’Humour (Museo del Humor) où vous trouverez des œuvres originales, des caricatures, des publications et des documents liés à la bande dessinée. Des ateliers et des conférences sont également proposés afin d'encourager la diffusion et l’étude du 9e art.


7/ The Kyoto International Manga Museum (Kyoto, Japon)


Rendez-vous à l’autre bout de la planète au Japon pour visiter le Musée International du Manga à Kyoto ! Ce musée est un incontournable pour les fans de manga et d’animation japonaise. Vous pourrez y admirer une collection de plus de 300 000 mangas et bandes dessinées, dont certaines datent de l’époque Meiji (1868-1912) ! En plus de profiter des expositions et des œuvres d’art originales, vous pourrez lire des mangas dans la grande bibliothèque. Un cadre relaxant ! Des ateliers et des événements spéciaux sont aussi régulièrement organisés afin de promouvoir la culture manga.

Vous voici donc avec de magnifiques adresses à découvrir à travers le monde. Ces musées passionnants vous permettront d’approfondir votre culture BDesque et d’admirer le travail d’artistes talentueux. Que vous soyez férus du 9e art ou simplement intéressés par l’art en général, ces sept musées de la bande dessinée vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la BD.


Pour les fans de bandes dessinées, bonne nouvelle ! La box livre Kube vient de sortir son tout nouvel abonnement BD : la Kube dessinée. Recevez chaque mois une box contenant une BD que vous aurez la possibilité de choisir tous les mois parmi 3 coups de cœur d’un libraire, accompagnée d’une jolie surprise.




bottom of page