top of page

Les plus belles librairies de Paris, où se trouvent-elles ?

Notre sélection des cinq plus belles librairies de Paris !

Lecteur parisien ou simplement de passage à Paris ? La box livre Kube vous présente sa sélection des cinq plus belles petites librairies parisiennes, où vous trouverez peut-être votre prochain coup de cœur littéraire…



1 - Librairie Jousseaume


La librairie Jousseaume se situe en plein cœur de la magnifique Galerie Vivienne, dans le deuxième arrondissement de Paris.


Ouverte depuis 1826, elle propose des ouvrages du XIVe et du XXe siècles, touchant à la littérature, l’histoire, la poésie, le théâtre ou encore la musique. Pas de panique, vous trouverez aussi, sous la verrière du passage, un présentoir extérieur de livres de poches à petits prix. Rien de plus agréable que de chercher un livre dans cet étalage !


On ne peut que vous recommander cette boutique au charme envoûtant, et à l’architecture si particulière. Son escalier en colimaçon figure même sur les tote-bag de la librairie !


45-46-47 galerie Vivienne (75002) Lundi au samedi : 11h à 19h




2 - Librairie Delamain


La librairie généraliste Delamain est la plus vieille librairie de Paris ! Fondée au XVIIIe siècle, elle était à l’origine située au Palais Royal. Elle est déplacée en 1906, après l’incendie du théâtre. Elle installe donc ses beaux rayonnages boisés en face de la Comédie Française.


Cette librairie à la longue histoire agitée a pourtant su rester ancrée dans son temps, et propose aussi bien des livres récents que des livres anciens. Le Ministère de la Culture l’a même désignée librairie française de référence ! Elle appartient aujourd’hui à la maison d’édition Gallimard.


Delamain est donc encore un acteur de la vie culturelle parisienne, et accueille toute l’année des lectures, des rencontres d’auteurs et des dédicaces. Delamain a donné ses lettres de noblesse aux librairies traditionnelles !


Le libraire saura vous recommander ses coups de cœur, ou vous pouvez choisir de commander des livres sur Internet et de les retirer sur place.


155 rue St Honoré (75001)

Lundi au samedi : 10h à 20h / dimanche : 13h à 18h




3 - Péniche L’eau et les Rêves


Il s’agit cette fois-ci d’une librairie spécialisée en botanique, et plus généralement sur les thèmes touchant à la faune et la flore. On y trouve des livres neufs, d’occasion, documentaires et même des livres de jeunesse et des livres pour enfants…


Même si ces sujets ne vous intéressent pas, on vous conseille de faire un tour chez L’eau et les Rêves… car la librairie se situe sur une péniche ! En plus de découvrir cet endroit insolite, vous pourrez vous arrêter au café-restaurant du bateau, et déguster ses plats du jour sur la terrasse. Bonne lecture, et bon appétit !


9 quai de l’Oise (75019)

Mardi au dimanche : 10h à 19h (restaurant : horaires différents)




4 - Librairie Azzedine Alaïa


Connaissez-vous le grand couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa ? En plus d’être passionné de mode, celui-ci s’est toujours intéressé à tous les domaines de la culture, de l’architecture à la musique en passant par le design et l’art. En 2007, il crée une fondation pour protéger ses collections et ses propres archives. La fondation Azzedine Alaïa prend alors ses quartiers dans le Marais.


Dans la cour intérieure, une librairie rend hommage à la passion du styliste pour les livres. En plus des ouvrages et des beaux-livres dédiés à l’Histoire, à la mode et aux artistes, la librairie est un concentré de design : bibliothèque Prouvé, appliques murales Royère ou encore lustres Mouille : nous vous conseillons vivement de faire un détour par cet écrin de calme et de beauté.


18 rue de la Verrerie (75004)

Lundi au dimanche : 11h à 19h





5 - Librairie du Passage


Juste à côté du Musée Grévin se cachent de nombreuses boutiques au charme ancien, dont la Librairie du Passage. Cette boutique est très surprenante et a tout de la bouquinerie... en apparence seulement : nichée dans un coin, avec sa devanture en bois vintage, on découvre à l’intérieur trois étages abritant 30 000 références. Cette librairie propose surtout des titres consacrés aux Beaux-Arts, à la sculpture, au design… Certes, la librairie du Passage fait partie des librairies spécialisées dans lesquelles on ne va pas sans rechercher un livre précis, mais on vous la recommande, rien que pour flâner dans le passage Jouffroy.


48 passage Jouffroy (75009)

Lundi au samedi : 10h à 19h




BONUS anglophone : Shakespeare and Company, Abbey Bookshop



Pour les adeptes de livres anglo-saxons, nous ne pouvons bien sûr pas oublier les célèbres Shakespeare and Company et Abbey Bookshop. La première est une librairie anglaise, l’autre est nord-américaine.


Ces deux librairies historiques ont un charme inimitable, et vous permettront de plonger dans la littérature étrangère (anglaise, américaine ou encore canadienne) avec encore plus d’excitation. Ce sont deux boutiques où s’empilent les bouquins et où acheter des livres a tout de la chasse au trésor. Vous pourrez y dénicher des éditions étrangères.


Vous pourrez aussi faire des bonnes affaires à l’Abbey Bookshop, puisqu’une partie des livres en stock sont des livres usagés à prix réduit.


37 rue de la Bûcherie (75005)

Lundi au samedi : 10h à 20h / dimanche : 13h à 19h


29 rue de la Parcheminerie (75005)

Lundi au samedi : 10h à 19h



Mais chez Kube, nos librairies préférées… ce sont nos librairies indépendantes partenaires !

L’abonnement livre Kube fonctionne grâce à un réseau de plus de 200 libraires partenaires, qui sélectionnent chaque mois un livre sur mesure pour les abonnés Kube, choisi selon leurs envies de lecture.

コメント


bottom of page