top of page

Les meilleurs livres pour Noël - édition 2023


Une femme qui lit un livre près d'un sapin de Noël

Le mois de novembre est arrivé, l'heure est à la préparation des festivités de fin d'année et à la quête de cadeaux qui marqueront les esprits. Vous cherchez à impressionner vos amis et votre famille avec des cadeaux aussi intéressants qu’enrichissants ? Ne cherchez plus ! La Kube est votre alliée dans l'univers de la lecture, vous dévoile la sélection des meilleurs livres de 2023 à offrir.

Que ce soit pour éveiller l'imagination, partager des connaissances ou tout simplement faire plaisir, cette sélection vous aidera à trouver le livre parfait. Inspirez-vous de notre liste soigneusement élaborée pour trouver le cadeau parfait pour vos proches.


Le coup de cœur de la Kube - Veiller sur Elle de Jean Baptiste Andréa


Couverture du livre "Veiller sur Elle" de Jean Baptiste Andréa

En cette saison festive, nous vous recommandons un bijou littéraire avec Veiller sur Elle, le roman palpitant de Jean Baptiste Andréa, lauréat du Prix Goncourt.

Ce livre tisse une trame captivante autour de Mimo, un jeune homme dont la destinée, malgré une naissance dans l'adversité et un apprentissage auprès d'un modeste sculpteur, se révèle être forgée par un don exceptionnel pour l'art. Par contraste, Viola Orsini, née sous la lumière d'une famille éminente et dans l'opulence d'un palais génois, lutte contre les attentes de sa condition pour réaliser ses ambitions.

Leur rencontre, aussi improbable que prédestinée, allume une flamme qui ne cessera de brûler, malgré les réalités d'un monde divisé. Dans un tissu historique riche, marqué par l'ascension du fascisme en Italie, Mimo et Viola s'efforcent de préserver leur amour, élevant leur union au-dessus des fractures sociales. Veiller sur Elle est une œuvre d'une intensité rare, une fresque qui célèbre la résilience de l'amour et la puissance de l'art.

Un roman qui représente pour l’équipe Kube le choix de cadeau de Noël idéal pour tous ceux qui chérissent la prose élégante et les sagas humaines qui défient les époques.


Les Pépites de la Rentrée Littéraire 2023 : Sélection et Conseils de nos Libraires Partenaires


La dernière rentrée littéraire a été riche en découvertes et en émotions, et pour naviguer à travers ce foisonnement de nouveautés, nos libraires partenaires ont été mis à contribution pour vous aider à choisir parmi tous ces récits captivants et cadeaux potentiels. Ils ont plongé dans les dernières parutions, scruté les lignes et sondé les œuvres pour vous présenter la sélection de meilleurs livres de 2023. Suivez les recommandations de ces connaisseurs et laissez-vous séduire par les livres pépites de cette rentrée littéraire.


Le coup de cœur de Pauline, libraire dans la librairie Livres et Vous à Ruffec - L’inconduite d’Emma Becker.


Couverture du livre "L'inconduite" d'Emma Becker

“L’autrice nous revient cette année avec “l’Inconduite”, son dernier roman comme toujours autobiographique. Cette fois-ci, elle est mère, elle vit en couple dans une union libre. Elle va s’interroger sur le couple et comment être une femme indépendante, une femme épanouie 100% de son temps quand on est mère, écrivaine et aussi une maîtresse. C’est un livre qui interroge beaucoup, qui est assez cru. L’écriture va beaucoup nous hanter, c’est un livre qui restera et qui va vraiment faire en sorte qu’on se remette chacune en question.”


Le coup de cœur de Marie-Éspérance, libraire dans la librairie Le pavé dans la mare à Élancourt - Le dernier des siens de Sibylle Grimbert.


Couverture du livre "Le dernier des siens" de Sibylle Grimbert

“On est en 1835, on suit l’histoire de Gus, une jeune scientifique qui travaille pour le Musée d’histoire naturelle de Lille. Il va assister au massacre de Pingouins et va réussir à sauver l’un d’entre eux qui va devenir son ami. Peu à peu, il va découvrir que c’est le dernier de son espèce. C’est une belle histoire d’amitié qui s’interroge sur l’extinction de manière intelligente et je vous le recommande.”


Le coup de cœur de Christelle, libraire dans la librairie Des livres… et vous à Sainte-Pazanne - La nuit des pères de Gaëlle Josse


Couverture du livre "La nuit des pères" de Gaëlle Josse

“Ce livre raconte l’histoire d’Isabelle qui retourne dans l’univers angoissant de son enfance pour retrouver son père qui se trouve maintenant au bord de l’oubli. Elle va tirer les fils pour nous expliquer petit à petit ce qui a pu mettre une épine dans le cœur de ce père incapable d’aimer. Gaëlle Josse utilise une plume empreinte de noirceur, mais elle nous livre un récit tout en pudeur et très sensible.”


Le coup de cœur de Justine, libraire dans la librairie Le Failleur à Rennes - Presqu’îles de Yan Lespoux


Couverture du livre : "Presqu'îles" de Yan Lespoux

“Presqu’îles est un ensemble de nouvelles qui sont à la fois cocasses, des concours de circonstances humoristiques et parfois un peu violentes. Ce sont des nouvelles qui nous transportent dans le sud-ouest de la France au cœur des landes du bassin d’Arcachon avec des récits plutôt vivifiants et parfois émouvants. J’espère que comme moi ce livre vous transportera dans cette région de France.”


Le coup de cœur d’Émilie, libraire dans la librairie Jeux lis là à Paris - L’enfant qui voulait disparaître de Jason Mott


Couverture du livre : "L'enfant qui voulait disparaître" de Jason Mott

“C’est l’histoire de deux personnes. D’un côté, on a l’écrivain, il est célèbre, il est en tournée, il veut voir la vie du bon côté et être optimiste. Et de l’autre, on a le gamin, qui lui a un don, il peut disparaître quand il veut, c’est très pratique ce don, quand on vit aux États-Unis, qu’on est noir et qu’on sait qu’on peut être abattu à tout moment. L’enfant qui voulait disparaître c’est une satire grinçante du racisme aux États-Unis. C’est à la fois drôle, un peu loufoque, glaçant, froid, et magistral.”


Si vous souhaitez bénéficier des conseils personnalisés de Pauline, Marie-Espérance, Christelle, Justine ou encore Émilie, vous pouvez les retrouver dans les abonnements Kube Originale et Kube Majuscule.


Un voyage littéraire et photographique à Travers l'Objectif de Thomas Pesquet


Couverture du livre photographique de Thomas Pesquet "La terre entre nos mains"

Un voyage époustouflant autour de notre planète bleue, La Terre Entre Nos Mains, est le livre photographique de Thomas Pesquet. Capturant la splendeur de la Terre depuis l'orbite, cet ouvrage unique regroupe une collection inédite de photos prises pendant la mission Alpha de l'astronaute français.

De l'azur des océans aux silhouettes des métropoles, chaque image est un hymne à la beauté naturelle et un appel poignant à sa préservation. En plongeant dans ce livre, vous êtes invité à une réflexion sur notre responsabilité environnementale et les défis du changement climatique.

Une expérience à la fois visuelle et enrichissante qui vous permettra de partager la vision du premier commandant français de l'ISS et un sublime cadeau pour les passionnés de photographie et d’astronomie.


Des illustrations sublimes au service d’histoires captivantes


Après le coup de cœur Kube, une sélection exceptionnelle de la rentrée littéraire, et un sublime livre photographique, nous ne pouvions pas finir cette liste des meilleurs livres de 2023 sans vous parler de Bandes dessinées ! Pour cela, deux de nos libraires partenaires spécialisés en BD vous présentent leurs pépites qui feront sans aucun doute de parfaits cadeaux de Noël :


Couverture de la BD : le droit du sol d'Etienne Davodeau

Le droit du sol d’Etienne Davodeau choisit par Nicolas, libraire spécialisé depuis presque 10 ans : “Étienne Davodeau est de ces auteurs qui ont un tel talent pour le scénario que tout semble couler facilement à la lecture de leur récit. Même quand ce dernier décide de faire un état des lieux sur ce que nous allons léguer au futur, on le suit avec plaisir. Pourtant, le bonhomme n’y va pas de main morte en invitant bon nombre de spécialistes au cours de son récit pour nous expliquer la richesse du sol de notre belle planète et l’impact des déchets nucléaires. Pour nous faire passer la pilule, l’auteur utilise comme fil conducteur la randonnée de 800 km qu’il a réalisée entre la Grotte de Pech Merle, lieu abritant de magnifiques fresques préhistoriques, et le village de Bure, l’endroit où des résidus nucléaires devraient être enterrés. C’est en partageant ses anecdotes liées à cette marche que le lecteur est invité régulièrement à la réflexion un peu comme des étapes de parcours. En voilà une belle œuvre, qui invite au voyage tout en nous questionnant sur notre rapport au monde.”


Couverture de la BD : Le don de Rachelle d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg

Le Don de Rachel de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est la pépite de Timothée : “À l’image du personnage autour duquel tout tourne dans cet ouvrage, Anne-Caroline Pandolfo grâce à son histoire et Terkel Risbjerg grâce à son dessin nous offrent le vrai portrait d’une muse, un astre éclipsé trop tôt par des gens incapables de supporter sa lumière. Je ne m’attendais à rien en saisissant cette BD, attiré par sa couverture et le regard de Rachel. Finalement, j’ai pu découvrir l’absurdité d’une époque, le parcours d’une femme et sa lutte pour faire avancer un monde qui ne voulait la voir que comme un spectacle de foire. Sorcière, oracle, sainte, c’est par tous les noms qu’on a pu la nommer. Un seul mot me vient en tête pour la décrire : inspiration. C’est par son parcours immatériel et éthéré qu’elle va influencer et instiguer les époques : les ballets de Liv Nexø à Copenhague dans les années 80 ou encore la talentueuse photographe Virginia Day à notre époque. Femme prodigieuse et voyante, rendue aveugle par une société avide de bagatelles, c’est maintenant à vous de découvrir le regard de Rachel.”


Vous souhaitez découvrir plus de BD aux histoires captivantes ? Kube vous propose son abonnement BD : la Kube dessinée. Recevez chaque mois une box contenant une BD que vous aurez la possibilité de choisir tous les mois parmi 3 coups de cœur d’un libraire, accompagnée d’une jolie surprise.


Nous espérons que notre liste des meilleurs livres de 2023 pour ce Noël vous aura aidé à trouver le cadeau parfait pour vous ou pour vos proches.

Si vous cherchez une idée supplémentaire, n’hésitez pas à découvrir les coffrets Kube, des coffrets thématiques avec une sélection de livres pour vous faire voyager et de surprises pour accompagner vos lectures.



Comments


bottom of page