top of page

Nos 3 idées de roman à lire pour septembre | Les Chroniques Kube

L’automne approche et, malgré le bel été indien que nous offre la nature, on commence à rêver de douces soirées lovées au creux d’un plaid douillet. Et comment imaginer un début d’automne sans beau livre papier (ou une tablette, pour les amateurs de livres numériques) ?

Or, vous avez déjà dévoré les meilleures ventes du moment, et avez fait le tour de ce que la rentrée littéraire pouvait vous offrir comme nouvelles parutions. Vous cherchez donc vos prochaines aventures littéraires, et notamment des idées de romans à lire.


Ne bougez pas : nous avons ce qu’il vous faut ! Aurore, Anthony et Samuel, les trois fondateurs de la box Kube, vous proposent de découvrir leurs coups de cœur du moment, et une mise en bouche de leurs intrigues : de quoi choisir un livre testé et approuvé par des passionnés de lecture !



Vous êtes passé à côté de notre chronique du mois précédent ? C’est par ici pour consulter notre Chronique Kube d’août, pleine d’idées de lecture pour la rentrée.


Le coup de cœur d’Aurore : De pierre et d'os - Bérengère Cournut

De pierre et d’os est une incroyable découverte, publiée aux éditions Le Tripode ! Embarquez pour un voyage aux confins de l’Arctique, véritable immersion poétique chez les Inuits. Vous suivrez le destin extraordinaire d’Uqsuralik, une jeune fille Inuite, qui, suite à une fissure dans la banquise se trouve séparée de sa famille.

Le roman démarre très fort. Dès les premières pages, vous êtes plongé.e dans le vif du sujet, immergé.e seul.e, dans l’immensité et l’obscurité d’une nuit Arctique, glacé.e par le froid polaire. Vous tenterez alors de survivre aux côtés d’Uqsuralik. Comme elle, vous avancerez à la recherche de semblables, suivrez votre instinct, et vivrez en communion avec la nature et les esprits.

De pierre et d’os est à la fois anthropologique, féministe, poétique, écologique. Mais Aurore le qualifie avant tout de roman d’apprentissage dans lequel la force des femmes est célébrée à travers une quête identitaire, qui transforme notre protagoniste enfant du début du roman en une femme forte et libre, véritable héroïne.

Avec De pierre et d’os vous découvrirez une auteure dotée d’un talent monstre. Bérengère Cournut est une romancière magicienne, qui n’en est pas à son premier roman. Son prochain livre Élise sur les chemins qui sortira le 14 octobre est d’ores et déjà dans la liste des livres à lire d’Aurore !


Le coup de cœur d’Anthony : La guerre est une ruse - Frédéric Paulin

Ce mois-ci, Anthony vous invite à découvrir un roman d’espionnage de haute volée qui nous plonge dans l’Algérie des années 1990. Si vous êtes amateur de polar historique comme Anthony (Erik Larson et Philip Kerr sont ses chouchous) ou du Bureau des Légendes, ce livre est fait pour vous !

Afin de pouvoir apprécier cet incroyable roman au format poche, qui mêle la fiction et le réel, on vous invite à bien prendre le temps au début de comprendre les groupes qui se cachent derrière les trois acronymes suivants : GIA, DRS, FIS. Et c’est ensuite parti… pour une descente aux enfers aux côtés de Tedj Benlazar, agent de la DGSE et protagoniste fictif de ce roman. Où se cache la vérité ? Quelles sont les ambitions et objectifs de chacun ? Qui manipule qui ?

L’objectif de ce livre est ambitieux : apporter un éclairage précis sur la décennie noire de l’histoire algérienne. Pour le romancier Frédéric Paulin, qui a sûrement dû passer par un travail de recherche colossal, le pari est plus que gagné ! Ce roman, lauréat du Prix des lecteurs Quai du Polar et du Grand prix du roman noir français, vous passionnera tout en vous faisant passer un très bon moment.


Le coup de cœur de Samuel : Le grand art - Léa Simone Allegria


Le Grand Art, publié par la maison d’édition J’ai Lu, raconte l’histoire de Paul Vivienne, un commissaire-priseur qui découvre un mystérieux tableau au fond d’une chapelle toscane. À mesure que les expertises se font, Paul se rend compte qu’il a découvert un chef d’œuvre qui pourrait bouleverser le monde de l’art.

Alors que l’enquête débute pour tenter d’identifier le maître oublié à l’origine de cette toile, l’histoire prend l’allure d’un thriller, et l’intrigue va de rebondissements en rebondissements. Paul Vivienne est peut-être à deux doigts de réaliser la plus grande vente de sa carrière et d’embrasser une romance qu’il ne pensait plus possible à son âge. À moins que certains grains de sable ne viennent se glisser dans les rouages…

Le Grand Art est un roman jouissif que l’on dévore avec un grand plaisir. Un livre de poche à lire confortablement, cet automne, en rêvant à la douceur de l’ambiance toscane qui s’en dégage.



Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box de livres avec Kube ?

Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !

Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.

Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en partculier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Et bonne nouvelle : la box Kube existe en plusieurs versions :

  • La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes

  • La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format

  • La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse

Le tout toujours saupoudré de petites surprises !


En choisissant la box Kube, vous vous faites plaisir, et soutenez également les librairies indépendantes… sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?


Commentaires


bottom of page