Le prix Nobel de littérature a désigné le jeudi 6 octobre 2022 son seizième auteur français à remporter le prix !
Le prix Nobel kezako ?
Ce prix existe depuis 1901 et a été créé par Alfred Nobel (un chimiste qui souhaitait récompenser les bienfaiteurs de l'humanité). Remise par l’Académie Suédoise, cette récompense est considérée comme la plus prestigieuse au monde. À l’image du prix Goncourt il permet une grande médiatisation du gagnant : lui offrant une reconnaissance universelle et une certaine aisance financière. C’est un prix littéraire qui honore avant tout les romanciers, poètes, essayistes et dramaturges. Bien que quelques philosophes (Rudolf Christoph Eucken, Albert Camus, Henri Bergson et Bertrand Russell), un historien (Theodor Mommsen), un homme d’État (Winston Churchill), un auteur-compositeur-interprète (Bob Dylan), ainsi qu’une nouvelliste (Alice Munro) l’aient également reçu.
Oui, mais au final qui a gagné cette année ?
Il s’agit d’Annie Ernaux, une autrice et professeur de lettres, dont l'œuvre littéraire est essentiellement autobiographique et qui entretient des liens étroits avec la sociologie. Après avoir reçu déjà bons nombres de prix, avec entre autres le Prix Renaudot en 1984 pour son livre La place, ou encore le prix de la langue française en 2008, Annie Ernaux a été récompensée cette année pour « le courage et l'acuité clinique » (source : France info culture) de son œuvre.
Illustration de Niklas Elmehed, source de l'image : Actualitté
Remontons les traces des précédents gagnants...
En France, 16 auteurs ont été distingués par le prix Nobel de littérature. Le français est donc la deuxième langue du prix, après l'anglais (28 primés) et avant l'allemand (13 primés).
Le premier à recevoir ce prix littéraire est le poète Sully Prudhomme (en 1901).
En 1904, c’est Frédéric Mistral (écrivain et lexicographe) qui se distingue avec Mirèio, écrit en vers provençal. Il s’agit de l’un des rares livres récompensés qui a été écrit dans une langue non reconnue officiellement par l'État.
Romain Rolland est le vainqueur du prix de 1915 pour « l'hommage rendu au grand idéalisme de ses écrits ainsi qu’à la sympathie et à la vérité avec lesquelles il a peint les différents types humains » (source : France archive).
L’année 1927 récompense Anatole France pour l’ensemble de son œuvre. Il est l’un des plus grands écrivains et critiques littéraires de la Troisième République.
Henri Bergson, un philosophe français, est élu à l’Académie française en 1914 et reçoit le prix Nobel de 1927.
En 1937, Roger Martin du Gard, écrivain, romancier, dramaturge, novelliste, diariste et épistolier, reçoit le prix Nobel pour l’ensemble de ses œuvres.
C’est André Gide qui remporte le prix de 1947. L’Académie suédoise a déclaré pour l’occasion que « le prix Nobel de littérature a été attribué à M. André Gide pour l'importance et la valeur artistique d'une œuvre dans laquelle il a exposé les problèmes de la vie humaine avec un intrépide amour de la vérité et une grande pénétration psychologique » (Source : Le Monde).
François Mauriac remporte le prix de 1952.
En 1957, Albert Camus est envahi d’une « sorte de panique » lorsqu’il apprend qu’il remporte le prix Nobel. Il dit alors : « Comment un homme presque jeune, riche de ses seuls doutes et d’une œuvre encore en chantier, habitué à vivre dans la solitude du travail ou dans les retraites de l’amitié, n’aurait-il pas appris avec une sorte de panique un arrêt qui le portait d’un coup, seul et réduit à lui-même, au centre d’une lumière crue ? » (Source : Gouvernement ).
Le 10e Français vainqueur est Saint-John Perse, poète, écrivain et diplomate français. Il a reçu le prix à l’unanimité en 1960. Le jury était enthousiasmé par « la haute évasion et l'imagerie évocatrice de sa poésie, qui, d'une manière visionnaire, reflète les conditions de notre temps » (Source : Le monde).
En 1964, Jean-Paul Sartre est distingué du prix Nobel qu’il refuse : « J'ai toujours décliné les distinctions officielles ».
Claude Simon remporte le prix de 1985 pour récompenser celui « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience profonde du temps dans la représentation de la condition humaine » (Source : Wikipédia ).
En l’an 2000, c’est Gao Xingjian qui reçoit le prix Nobel de littérature. Il est écrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre ayant la double nationalité : française et chinoise.
J. M. G. Le Clézio se voit attribuer le prix de 2008 en tant qu’« écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante » (Source : Wikipédia). Son œuvre est traduite en 36 langues.
Et enfin, l’auteur qui précède Annie Ernaux est Patrick Modiano qui a remporté le prix de 2014 pour « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». Il est même qualifié par son secrétaire Peter Englund de « Marcel Proust de notre temps ».
Vous aimeriez lire des auteurs talentueux ? Inscrivez-vous à la box Kube et faites part de votre envie de lecture à l'un de nos libraires partenaires !
Commentaires