Depuis bientôt quinze ans maintenant, le talk-show La Grande Librairie est diffusé une fois par semaine, chaque mercredi à 21h, sur France 5. Le compagnon de Delphine de Vigan anime donc une émission qui parvient à pérenniser son succès au fil des années : le programme télévisé rassemble toujours plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs, avec de grands succès pour certains invités très médiatisés. Par exemple, l’émission qui accueillait en janvier 2021 Camille Kouchner, pour son livre La Familia Grande, a réuni plus de 900 000 téléspectateurs.
Alors, faut-il être au rendez-vous et suivre La Grande Librairie ?
Un mélange d’actualité, de culture et de philosophie
Ce qui fait le succès de La Grande Librairie, c’est sûrement sa formule originale. Chaque émission dure environ 1h30, et se concentre sur un grand thème : Les Leçons de l’Histoire, Être à sa place, Folie et Créativité, La poursuite du bonheur… Plusieurs écrivains et écrivaines sont invité.e.s pour discuter avec l’animateur, et débattre de leur conception personnelle d’un même sujet. Les auteurs et autrices sont ensuite invités à discuter plus en profondeur de leur livre : de quoi parle vraiment le récit, quels en sont les enjeux, quels questionnements sont intervenus dans le processus d’écriture… La Grande Librairie est donc l’occasion d’en savoir plus sur vos livres préférés, et de découvrir l’univers d’un.e écrivain.e !
La Grande Librairie ne porte pas ce nom par hasard : une chronique de présentation d’une librairie, quelque part en France, ponctue l’émission. Le ou la libraire rencontré.e nous parle de sa boutique, et de ses coups de cœur littéraires ! Chez Kube, nous sommes particulièrement sensibles à cette mise en avant des libraires indépendants.
Enfin, l’émission offre un tour d’horizon de l’actualité littéraire du moment.
Dans la lignée des émissions cultes de Bernard Pivot Apostrophes (1975-1990) et Bouillon de Culture (1991-2001), La Grande Librairie a su se renouveler pour fidéliser son public. Première émission dédiée à la littérature diffusée à une heure de grande écoute, elle a même été prolongée d’une demi-heure à une heure et demie en 2016, tellement le succès était au rendez-vous ! En plus de son format classique, La Grande Librairie propose parfois des émissions spéciales, dédiées à des personnalités ou à des événements culturels. On a récemment pu se plonger dans une spéciale Annie Ernaux, ou dans une série d’émissions dédiée aux liens entre littérature et cinéma, à l’occasion du festival de Cannes. Enfin, l’émission a même été déclinée sous forme de programme court journalier, La P’tite Librairie : François Busnel y présente une œuvre française ou étrangère.
Des idées pour votre prochaine Kube !
Alors, on regarde La Grande Librairie ? Pour nous, c’est un grand oui !
Version moderne de la revue littéraire, c’est une occasion d’écouter des passionnés de littérature s’interroger, débattre, recommander. La Grande Librairie aborde des sujets très variés, si bien que chacun y trouvera son bonheur !
Si François Busnel et ses invité.e.s venaient à évoquer un thème littéraire qui vous plaisait… n’hésitez surtout pas à en parler dans votre prochaine envie de lecture ! L’abonnement à Kube vous propose de recevoir chaque mois un livre choisi rien que pour vous, par nos libraires partenaires. Tous les mois, les abonnés Kube remplissent un formulaire expliquant quel livre ils aimeraient découvrir ce mois-ci. Un libraire indépendant choisit ensuite le livre répondant le mieux à leurs envies ! Pourquoi ne pas vous laisser inspirer par La Grande Librairie pour votre prochaine box lecture ?
コメント