top of page

Trois livres parfaits pour avril - Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à dévorer en ce mois printanier.


Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.

Le coup de coeur d’Aurore : Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Lauréat du Goncourt 2018, Leurs enfants après eux est un coup de cœur monumental, que je vous invite à découvrir avant son adaptation prochaine au cinéma !

Nicolas Mathieu nous livre une fresque sociale et politique hyperréaliste et merveilleusement cinématographique. Nous y découvrons Anthony, Steph, Hacine et les autres… des ados de milieux sociaux différents. Tous ont grandi à Heillange, une petite ville fictive de l’est de la France, paumée dans une Lorraine désindustrialisée et sinistrée par le chômage. Nous les suivrons durant 4 étés, de 1992 à 1998.

Leurs enfants après eux, c’est aussi l’histoire des parents. Qu’ils boivent, fument, s’expriment par la violence, tous ont façonné leurs progénitures. La question du déterminisme social est partout dans ce livre.

Si vous aimez les bons récits d’adolescence, vous ne serez pas déçus ! Tous les ingrédients du genre y sont présents : des protagonistes complexes mais terriblement attachants, les premiers émois, les premières fois, les premières grandes décisions qui conditionnent une vie tout entière.


Je parie que vous tomberez vous aussi dans le piège de l’auteur, qui s’amuse à rendre son lecteur nostalgique d’une époque - que vous l’avez vécue ou non -. Il nous inonde de références 90’s absolument divertissantes : on vibre aux rythmes des hits musicaux de l’époque et on (re)vit les événements qui ont marqué cette décennie. Si l’origine sociale sépare nos ados, les rêves, eux, les rassemblent. Tous rêvent de réussite, de fuir une ville, de vivre pleinement ! Y parviendront-ils ?


Le coup de coeur d'Anthony : Murène - Valentine Goby

Je vous propose ce mois-ci un livre lumineux que je n’oublierai jamais et qui constitue pour moi LE livre sur le handicap. C’est un sujet sensible, souvent difficile à aborder, auquel nous ne sommes pas nécessairement confrontés. Et la force de ce livre, et de la lecture de manière plus large, est justement de nous mettre dans la peau des personnages et de susciter l’empathie.

Valentine Goby nous permet de suivre François, un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui dès le début du livre subit un grave accident. Grâce à une écriture sensible et délicate, on va suivre les différentes épreuves que vont traverser notre héros et ses proches : de l’annonce à la famille, à sa propre acceptation en passant par l’évolution de son quotidien. Mais aussi plus largement sur le sens de la vie. Cela questionne aussi notre rapport au corps et le regard que l’on pose sur celui-ci. Il y a notamment de très belles pages sur le handisport qui m’ont donné matière à réfléchir.

Je vous conseille donc vivement la lecture de ce roman qui encore une fois selon moi permet d’aborder de manière globale et de sensibiliser autour de la question du handicap.


Le coup de coeur de Samuel : L’Île des chasseurs d’oiseaux - Peter May

Dans l’Île des chasseurs d’oiseaux vous allez faire la connaissance de Fin, un flic d’une quarantaine d’années qui vient tout juste de se séparer de sa femme. Il enquête sur un meurtre ayant eu lieu à Edimburg. Et puis, coïncidence ou bien complot machiavélique, un autre homme est retrouvé mort, assassiné avec le même mode opératoire. Mais pas n’importe où : sur l’île de Lewis : la plus grande île de l’archipel des Hébrides extérieures au nord de l’Ecosse : un territoire sauvage, de superbes paysages… Mais c’est aussi là où Fin a passé toute son enfance et où pour des raisons mystérieuses il n’est jamais revenu.


L’Île des chasseurs d’oiseaux est un livre passionnant : une enquête palpitante, une atmosphère et un cadre envoûtants, une très belle écriture, une histoire de vie et de passé qui nous tient en haleine. Bref un très bon polar !


Alors, inspiré ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !


Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !


Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.

Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en partculier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Et bonne nouvelle, la box livre Kube existe en plusieurs versions :

  • La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes.

  • La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format.

  • La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse.

  • L’abonnement Nouveaux Horizons vous permet de voyager depuis votre canapé grâce aux différents coffrets littéraires à thème (Inde, Grèce…).

Le tout toujours saupoudré de petites surprises !


En choisissant la box livre Kube, vous vous faites plaisir et vous soutenez également les librairies indépendantes sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?


bottom of page