top of page

Trois livres parfaits pour mai - Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à dévorer en ce mois de mai ensoleillé.


Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.

Le coup de coeur d’Aurore : La laveuse de mort - Sara Omar

La Laveuse de Mort de Sara Omar est un livre qui bouscule et qui ne laisse pas indifférent ! Il s’agit d’un roman absolument essentiel qui nous éclaire sur la condition des femmes qui vivent dans des sociétés où ces dernières sont considérées comme inférieures aux hommes et évoluent sous leur joug.

Dans le Kurdistan irakien des années 1986 à 1991, vous suivrez Frmesk. En 2016, au Danemark, dans un récit parallèle, nous la retrouvons adulte. C’est au Danemark, depuis une chambre d’hôpital, qu’elle écrit et raconte sa terrible enfance.

Recueillie à quelques mois par ses grands-parents pour échapper à la violence de son père (qui menace de l’enterrer vivante, en grande partie parce que c’est une fille !), elle aura la « chance », à la différence de beaucoup d’autres femmes, d’être élevée dans un environnement bienveillant. Son grand-père, Darwesh, est un homme intellectuel et agnostique. Sa grand-mère Gawhar lave les corps des femmes assassinées dans le déshonneur, des corps que personne ne réclame.

Le récit est dur, mais les grands-parents apportent au roman un peu de lumière et d’espoir. Les moments qu’on passe à leur côté sont des vraies pauses dans toute cette horreur. Ils parviendront à la protéger un temps, mais dans un pays frappé par la guerre entre l’Iran et l’Irak et gangrené par l’extrémisme, cette protection est malheureusement de courte durée.

Sara Omar, l’autrice, nous touche avec un récit qui fait écho à sa propre vie. C’est une lecture essentielle que je vous conseille vivement !


Le coup de coeur d'Anthony : Le mur des silences - Arnaldur Indridason

Après une petite panne de lecture, rien de tel qu’un bon polar nordique pour retrouver immédiatement le goût de lire. Et cela a été l’occasion pour moi de découvrir Arnaldur Indridason, le maître du polar islandais, à travers l’un de ses derniers romans : Le mur des silences.


Le mur d’une maison s’effondre et l’on y découvre un cadavre qui s’y trouvait depuis très longtemps. Pas étonnant que certains habitants ayant vécu entre ces murs y aient perçu des ondes négatives… L’inspecteur à la retraite Konrad se lance dans l’investigation alors qu’une deuxième enquête se profile : l’enquête sur la mort inexpliquée de son propre père dans laquelle Konrad passe rapidement du statut de victime à potentiel coupable. Le déroulé des deux enquêtes en parallèle donne beaucoup de rythme à ce roman porté par la figure ambivalente de l’inspecteur Konrad que vous dévorerez jusque tard dans la nuit.


Je vous invite donc à découvrir ce polar d’ambiance ni gore ni sanglant qui vous fera tourner les pages à un rythme trépidant. Quant à moi, je vais me lancer dans son tout dernier roman Le Roi et l’horloger paru en début d’année, dans un genre assez différent puisqu’il s’intéresse au roi danois Christian VII que l’on jugeait fou (à l’époque l’Islande est une colonie danoise).


Le coup de coeur de Samuel : De si jolis chevaux - Cormac McCarthy

De Si jolis chevaux, c’est l’histoire de deux adolescents américains, John et Lacey, qui ne se reconnaissent en rien dans les États-Unis de l’après-guerre. Ils rêvent d’aventure, de grands espaces, de liberté, de vivre en communion avec la nature et leurs chevaux. Une nuit, ils fuguent et quittent le Texas en direction du Mexique où ce rêve de vie leur semble pouvoir s’épanouir. Rapidement le voyage initiatique se transforme en descente aux enfers.

De rebondissements en rebondissements et avec une plume en or, Cormac McCarthy nous embarque dans une histoire addictive pleine d’espoirs, de violence et de poésie, bref un condensé de vie impossible à lâcher. Un grand livre récompensé par le prestigieux National Book Award. À découvrir de toute urgence !


Alors, inspiré·e ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !


Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !


Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en particulier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Et bonne nouvelle, la box livre Kube existe en plusieurs versions :

  • La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes.

  • La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format.

  • La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse.

  • L’abonnement Nouveaux Horizons vous permet de voyager depuis votre canapé grâce aux différents coffrets littéraires à thème (Inde, Grèce…).

  • La Kube Dessinée, la petite nouvelle, vous permet de découvrir des bandes dessinées, comics et romans graphiques sélectionnés par le libraire du mois.

Le tout toujours saupoudré de petites surprises !

En choisissant la box livre Kube, vous vous faites plaisir et vous soutenez également les librairies indépendantes sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?



Comments


bottom of page