top of page

Où trouver des livres français quand on est expat ?

Nos solutions pour lire en français à l’étranger

Que vous soyez expatrié de longue date, parti vivre dans votre pays d’adoption, ou en séjour de plusieurs mois à l’étranger, vous êtes peut-être déjà arrivé au bout du stock de livres en français que vous aviez emmené avec vous. Si votre pile à lire est déjà épuisée mais que vous souhaitez continuer à lire en français, ou faire découvrir à vos enfants la littérature française en version originale, deux solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez continuer à lire en français sans passer par Amazon…


1. Trouver une librairie francophone


Pour continuer à lire en français lorsqu’on habite à l’étranger ou que l’on arrive dans un nouveau pays, il peut-être utile de connaître les bonnes adresses. De nombreuses initiatives sont mises en place pour favoriser la lecture de livres en français à l’étranger. Par exemple, le site du Comité National du Livre propose une carte interactive, qui recense toutes les libraires à l’étranger proposant des livres francophones. Des États-Unis au Vietnam en passant par Téhéran, vous trouverez peut-être une boutique proche de chez vous !



La carte est à retrouver ici : librairies à l’étranger


2. Souscrire à une box de lecture


Si vous ne trouvez pas de librairie francophone dans votre ville, ou que le conseil du libraire vous manque, il ne vous reste qu’une chose à faire… vous abonner à la box livre Kube !


Kube, c’est un abonnement mensuel, sans engagement, qui fonctionne avec un réseau de librairies. Chaque mois, les Kubers reçoivent chez eux une box contenant un livre spécialement choisi pour eux, par un des deux cents libraires indépendants partenaires. Les abonnés remplissent au préalable un formulaire d’envie de lecture, en expliquant ce qu’ils aimeraient découvrir ce mois-ci : genre littéraire, type d’histoire, longueur du livre… Il est possible d’être aussi précis, ou aussi vague qu’on le souhaite. Cette demande est ensuite transmise à un libraire, qui choisit sur mesure le livre. Puis Kube l’expédie, avec des surprises et une carte postale pour correspondre avec le libraire !



Vous pouvez choisir de recevoir des livres de poche avec l’abonnement Kube Originale, ou bien des grands formats avec la Kube Majuscule.


Aucun risque dans cet abonnement : on peut le résilier à tout moment, et même demander à valider le choix du libraire avant l’envoi. Cerise sur le gâteau : Kube livre partout dans le monde ! Une façon simple de se procurer des bouquins, quelle que soit la destination ! Vous pourrez vous procurer tous les livres proposés par une librairie traditionnelle, des éditeurs classiques aux dernières nouveautés. Une solution parfaite pour les Français établis à l’étranger qui souhaitent continuer à lire en français !


Les enfants ne sont pas laissés de côté : la Kube 7-11, destinée aux enfants de cette tranche d’âge, permet à vos enfants de rester habitués à la lecture en français. La 7-11 est composée d’un magazine pour enfants, d’un livre surprise, d’un livre choisi sur mesure, et de surprises.



Convaincu ? Plus qu’une chose à faire ! Souscrire sans plus tarder à votre abonnement livre Kube :)

Kommentare


bottom of page