DÉCOUVREZ

1984

de George Orwell

Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance - telles sont les devises du régime en place de 1984. Mais Winston, le protagoniste de 1984 refuse de perdre espoir.

*

 

Si il y a un roman qui est, on ne peut plus d'actualité en ces temps troublés, c’est bien 1984 de George Orwell.

 

1984, publié en 1949 est une référence du roman d'anticipation, de la dystopie (une utopie qui vire au cauchemar) et de la science-fiction - c’est la plus époustouflante des anti-utopies.

 

La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique de la dictature, d’un État policier, d’une société qui surveille en permanence ainsi que de la réduction puis de la suppression des libertés individuelles.


George Orwell dessine un monde totalitaire dans lequel les idéologies ont triomphé sur l’individu.

1984, rêve prémonitoire ?

Le livre, qui a rendu célèbre la Novlangue ou encore la correction des archives historiques, évoque les dérapages contemporains, passés sous silence par les gouvernements.

 

Le principe de la Novlangue est tellement d'actualité  :
Plus on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir.

 

Plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir par eux-mêmes et plus ils raisonnent à l'affect. 

 

Ne sommes-nous pas en train de vivre cela aujourd’hui, avec l’utilisation permanente des fake news, emojis et autres émotions virtuelles ?

 

En démocratisant la mauvaise maîtrise d’une langue, le régime rend les gens stupides et malléables.

 

Ainsi, la population devient facilement manipulable par les médias de masse tels que la télévision, la radio, les journaux, les magazines et par le plus gros Big Brother de tous : Internet.

 

En simplifiant et en appauvrissant le langage, l’on rend quasi impossible l'expression d’idées subversives, contestataires ou critiques vis-à-vis de l’État.

 

L'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher la formation de “l'idée” elle-même de cette critique dans l’esprit des gens.

Les livres de Georges Orwell préférés de nos libraires partenaires

1. La ferme des animaux

2. Dans la dèche à Paris et à Londres

3. Hommage à la Catalogne

Liberté est Servitude - Ignorance est Puissance

L’histoire que nous raconte George Orwell se passe à Londres en 1984.

 

Le monde est divisé en trois “blocs” géopolitiques qui sont en guerre : Eurasia, Estasia et Océania, tous totalitaires, dirigés par des partis communistes qui se rêvaient au départ agents de libération du prolétariat.

 

À côté de ces trois blocs subsiste une sorte de quart-monde et c'est le contrôle de ce territoire, ainsi que celui de l'Antarctique, qui justifie officiellement la guerre perpétuelle entre les trois blocs.

 

Le protagoniste de l'histoire, Winston Smith, travaille pour le Ministère de la Vérité, où il révise et réécrit l’histoire pour la rendre conforme à la version du Parti.

 

Smith est lucide sur les manipulations opérées par le Parti mais il dissimule ses opinions afin de garder un semblant de liberté.

 

Winston Smith décrit la société qui l’entoure : la délation généralisée, la négation du sexe et de toute sensualité, la police de la pensée et de la langue et surtout la surveillance de Big Brother, un système de caméra qui réduit l’individu à néant et l’isole.

 

Mais sa rencontre avec Julia, le pousse à transgresser les règles du parti : ils font l’amour et rêvent à un soulèvement de la population. 

1984, une oeuvre à ne pas manquer

4. Une fille de pasteur

5. Une histoire birmane

Etiquettes littéraires

Roman d'anticipation

Science-fiction

Dystopie

Classique

Propagande

Big brother

Liberté.

On ne vous en dit pas plus car le dénouement de cette histoire est à couper le souffle tant il n’a jamais pris une ride tout au long de l’histoire de notre monde.


1984 est un roman dont la teneur philosophique est limpide : subjectivité, politique, rapport public/privé, désir, médias, sont traités de manière à faire réfléchir toute personne sensée, sur les dangers et les potentialités de régimes aux dérives totalitaires.

Si vous avez aimé 1984, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (Gallimard)

En imaginant une société futuriste qui bannit la littérature, Ray Bradbury compose un roman de science-fiction haletant, et nous alerte sur les dérives possibles du monde dans lequel nous vivons.

2. Ravage de Barjavel (Gallimard)

La civilisation s'écroule à la suite de la disparition de l'électricité, d'abord survivre et ensuite reconstruire une civilisation pastorale. Écrit dans les années quarante, un roman catastrophe à la française.

3. Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov (Gallimard)

Même les empires galactiques sont appelés à péricliter. Harry Seldon, psycho-historien de génie, a prédit mathématiquement l'effondrement de l'Empire. Classique parmi les classiques, Fondation est un cycle d'une ampleur inégalée.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.