DÉCOUVREZ

DES SOURIS ET DES HOMMES

de John Steinbeck

Chef d'œuvre de la littérature américaine écrit par John Steinbeck, Des Souris et des Hommes est un roman bouleversant peuplé de personnages inoubliables.

*

Des Souris et des Hommes, est un chef d'œuvre de la littérature américaine publié en 1937 et pour qui John Steinbeck a reçu le Prix Nobel de littérature en 1962.

 

Le récit bouleversant d’une amitié entre deux hommes, deux amis d’enfance, qui vont de ferme en ferme afin de gagner leur vie durant la Grande Dépression aux Etats-Unis.

Les livres de John Steinbeck préférés de nos libraires partenaires

1. Les raisins de la colère

La Grande Dépression

Début des années 30, l’Amérique est plongée dans la Grande Dépression. Une Amérique ravagée par le chômage, la pauvreté et le racisme.

 

Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles et amis d’enfance voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure.

 

Leur destin (tragique) se jouera en quelques jours dans un ranch de Soledad, microcosme où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte.

 

Il y a Slim - le roulier magnifique, Crooks - le palefrenier noir, surnommé le nègre, Candy - manchot, écrasé par une vie de labeur, Curley - le teigneux fils du patron, et sa femme, qui rêve de devenir actrice.

2. A l'est d'Eden

3. La perle

Destins brisés

Les deux protagonistes se complètent depuis l’enfance et une amitié profonde les unit. Leur lien unique, presque spirituel, suscite la jalousie des autres travailleurs du ranch.

 

Lennie, le doux colosse innocent aux mains dangereuses, gigantesque, avec son visage informe, qui supporte quolibets et moqueries depuis toujours.

 

Légèrement attardé mental, Lennie est aussi tendre et gentil qu’il est fort et maladroit. Il voue une passion sans borne à ce qui est doux - comme les souris mortes qu'il garde dans sa poche ou les lapins.

 

Et George, son compagnon de route, débrouillard et taciturne, petit et vif, la peau tannée par le soleil, avec des yeux inquiets et perçants et des traits marqués. 

 

Toujours prêt à prendre la défense de Lennie en cas de coup dur - et ils sont nombreux, George évitera à Lennie de souffrir, coûte que coûte.

Un doux rêve qui s'efface

4. Tortilla flat

5. Rue de la Sardine

6. Tendre jeudi

Lorsqu’ils peuvent se permettre de rêver, George et Lennie s’imaginent propriétaires de la petite ferme qu’ils achèteront avec leurs improbables économies.

 

Lennie pourra enfin y élever des lapins et vivre loin de la cruauté humaine et George, prendre enfin le temps de souffler, dans ce qu’il imagine comme un jardin d’eden.

 

Mais la vie va en décider autrement et comme le dit le vers de Robert Burns, dont le récit s’inspire : “The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-Gley” (“Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas”).

 

Des Souris et des Hommes est le récit qui vous fait basculer du côté sombre du rêve américain et qui a sans aucun doute, marqué des générations de lecteurs.

 

John Steinbeck signe là, une œuvre magistrale qui sera également adaptée en pièce de théâtre.

7. Les Naufragés de l'autocar

Etiquettes littéraires

Littérature américaine

Classique

Californie

Handicap

Drame

Prix Nobel

Si vous avez aimé des Souris et des Hommes, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Le bruit et la fureur de William Faulkner (Gallimard)

Roman à plusieurs voix, le lecteur se retrouve successivement dans la tête d'un idiot qui ne perçoit le monde que par ses multiples sensations, d'un jeune étudiant qui monologue en apnée et enfin de son frère violent, révolté et amer.

2. Demande à la poussière de John Fante (10/18)

Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d'immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain.

3. Reflets dans un oeil d'or de Carson McCullers (Éditions Stock)

Au début du siècle dernier, dans une garnison isolée du sud des États-Unis, le hasard tisse entre deux femmes et trois hommes des relations singulières. Rapports d’autorité et conflits sexuels sont au cœur de l’intrigue que Carson McCullers développe avec cette exquise subtilité qui lui est propre.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.