DÉCOUVREZ

DUNE

de Frank Herbert

Dune de Frank Herbert publié en 1965 est considéré comme le chef-d’œuvre intemporel de la science-fiction. Un classique du genre, un incontournable.

*

Le cycle de Dune écrit par l'américain Frank Herbert et publié en 1965, est un classique incontournable et indétrônable de la science-fiction.

 

Une saga intemporelle et immortelle qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde.


En 1966, le roman remporte le Prix Hugo qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction ou de fantasy et décroche la même année le premier Prix Nebula du meilleur roman.

Dune, la Genèse

C’est en se rendant à l'extrémité nord des Oregon Dunes pour initialement rédiger un article sur ce lieu unique, que l’idée d'écrire Dune germe dans l’esprit bouillonnant de Frank Herbert.

 

Herbert imagine des paysages grandioses peuplés de personnages singuliers aux rites et pouvoirs étranges, des batailles et des complots, des monstres et des mutants, des machines pensantes et des dizaines d’univers parallèles.

 

Dune n’est pas un simple roman de space-opera, il aborde des questions philosophiques telles que la civilisation, la religion, la psychologie, l’équilibre écologique, la puissance et l’individu ou encore la politique.

 

Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin Dune - le roman est d'abord publié dans la revue analog en deux parties, en 1963 et 1965.

 

Rejeté par une vingtaine d’éditeurs, Dune est finalement accepté par Chilton, une petite maison d'édition de Philadelphie, qui lui offre sa confiance et une avance de 7 500 dollars.

Un récit épique, une épopée

L’histoire de Dune débute en l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale et l'univers connu est régi par l’empereur Padishah Shaddam IV, le chef de la Maison Corrino.

 

Ce dernier exerce son pouvoir féodal d’une main de fer sur la multitude de planètes de l'Imperium. Un vaste empire qui s'étend sur des centaines de mondes dans la galaxie.

 

Dune est le récit du parcours initiatique et de l’ascension du jeune héros : Paul Atréides, fils du Duc Leto, chef de la maison Atréides et de Dame Jessica - adepte de l’Ordre Bene Gesserit, une école spirituelle réservée aux femmes et aux puissants pouvoirs.

 

Paul est promis à un grand destin, succéder à son père sur le trône de Caladan mais pourrait également être aussi l'Élu, tant attendu par les peuples de sa galaxie.

 

À peine sorti de l’enfance, Paul et ses parents sont contraints par l’Empereur de quitter Caladan, leur terre natale et verdoyante, afin de conquérir la planète Arrakis.

 

Arrakis est une terre aride, où tout n’est que rocs, dunes, poussière soufflant en tempête. Un territoire inconnu, sauvage et desséché, où l’eau est une denrée rare et précieuse.

Le Graal d’Arrakis

Mais Arrakis possède un trésor convoité de tous : la mystérieuse Épice, appelée aussi le Mélange.

 

Le Mélange est un puissant stimulant cérébral qui permet par exemple aux navigateurs de la Guilde de décupler leurs capacités psychiques ou procure des capacités particulières aux membres du Bene Gesserit.

 

Tout au long du livre, Paul devra relever bien des défis, déjouer les pièges et reconnaitre les traîtres infiltrés un peu partout mais aussi bâtir sa tribu et réunir des alliés, les Fremens, ces habitants du désert qui en connaissent tous les secrets pour affronter leurs ennemis communs : la caste des Harkonnens.

 

Avant de parvenir au trône, ayant fait son apprentissage d’homme. 

 

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi”. Litanie contre la peur selon le rituel du Bene Gesserit

Les livres de Frank Herbert préférés de nos libraires partenaires   

1. La ruche d'Hellstrom

2. La mort blanche

3. L'homme de deux mondes

4. Destination vide

5. High-Opp

6. L'Étoile et le Fouet

7. La barrière Santaroga

Etiquettes littéraires

Science-fiction

Saga

Fantasy

Prix Nebula

Littérature américaine

Space Opera.

Si vous avez aimé Dune, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons (Pocket)

Sur Hypérion, lointaine planète de l'Hégémonie, les tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Sept pèlerins y sont envoyés par la sainte Église du Gritch. Au cours du long voyage qui les emmène vers les tombeaux, tous racontent leur histoire.

2. Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Livre de Poche)

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.

3. Les loups des étoiles d'Edmond Hamilton (Gallimard)

Morgan Chane est le seul Loup des étoiles d'origine terrienne, un pirate, un assassin doté d'une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué un de ses pairs, il se voit obligé de fuir pour sauver sa vie.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.