DÉCOUVREZ
FAHRENHEIT 451
de Ray Bradbury 

DÉCOUVREZ

FAHRENHEIT 451

de Ray Bradbury 

Fahrenheit 451 Ray Bradbury.jpg

Face à un succès quasi immédiat, le livre a obtenu le prix Hugo du meilleur roman en 1954 puis paraîtra en France en 1955 aux éditions Denoël.

 

Ray Bradbury nous livre avec Fahrenheit 451, un des plus beaux romans sur les livres, la connaissance, la censure et la mémoire des hommes.

Fahrenheit 451, une société déshumanisée 

Fahrenheit 451 dépeint une société futuriste, où la lecture et le savoir mettent en péril le pouvoir en place.

 

Une unité spéciale de pompiers est chargée de brûler tous les livres afin de maintenir la population sous le joug d’un gouvernement totalitaire.

 

Montag, le protagoniste de l’histoire, pompier pyromane, s'exécute tant bien que mal jusqu’au jour où il réalise que quelque chose ne tourne pas rond, qu’il n’est pas heureux, tout simplement.

 

L’amour a disparu de cette société déshumanisée et machiavélique, les écrans ont pris le contrôle, la consommation à outrance est reine et la violence a remplacé le bonheur, la culture et le partage.

 

Montag décide dans un acte d’ultime résistance de ne pas brûler certains livres et de se mettre à les lire, de refuser cette vision du bonheur qui n’est pas la sienne.

 

Il essayera de partager cette nouvelle vision des choses avec sa femme, mais cette dernière, prise dans les rouages du système, préfèrera le trahir.

 

Fahrenheit 451 est une œuvre de science-fiction, mais lorsque l’on y regarde de plus près, Bradbury tout comme Asimov et Orwell étaient sûrement des visionnaires, car notre société actuelle rappelle à bien des égards, celles de leurs romans.

Fahrenheit 451 dans son contexte historique

Il est intéressant de replacer Fahrenheit 451 dans le contexte historique de l’époque, car les visions de Ray Bradbury ne viennent pas de nulle part !

 

Dans les années 1950, la guerre froide entre les États-Unis et la Russie bat son plein et la menace d’une guerre nucléaire, ainsi que la peur de l'influence communiste qui pourrait entrer dans le pays, place tout le monde sous tension.

 

En 1952, le maccarthysme est à son apogée aux États-Unis ; cette chasse aux sorcières, mise en place par le sénateur Joseph MacCarthy, vise des personnalités du monde du spectacle et des lettres, des intellectuels qui sont suspectés de sympathies communistes, de fraterniser avec l’ennemi.

 

Ce contexte est donc un terreau fertile pour la méfiance, la délation, la violence et offre au gouvernement l’opportunité de contrôler ses masses grâce aux médias (radio, télévision).

 

La mise en place d'un système de consommation où acheter à outrance et à crédit permet de faire oublier les libertés individuelles fait également partie de cette politique de domination.

 

Fahrenheit 451 est un ouvrage bouleversant à lire ou à relire !

Les livres de Ray Bradbury préférés de nos libraires partenaires 

1. Chroniques martiennes

Chroniques martiennes.jpg

2. L'arbre d'Halloween

L'arbre d'Halloween.jpg

3. Le pays d'octobre

Le pays d'octobre.jpg

4. L'homme illustré

L'homme illustré.jpg

5. Un remède à la mélancolie

Un remède à la mélancolie.jpg

Etiquettes littéraires

Science-fiction

Dystopie

Dictature

Liberté

Littérature américaine

Censure

Si vous avez aimé Fahrenheit 451, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984 Georges Orwell.jpg

1. 1984 de Georges Orwell

1984 est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'est et l'ouest, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme ; la liberté d'expression n’existe plus.

Ravage René Barjavel.jpg

2. Ravage de René Barjavel

Ravage est un roman de science-fiction post-apocalyptique écrit par René Barjavel, paru en 1943. Le récit est une dystopie révélant le pessimisme de l'auteur à l'égard de l'utilisation du progrès scientifique et des technologies par les hommes.

Le meilleur des mondes Aldous Huxley.jpg

3. Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.

Les auteurs similaires

Philip K_edited.jpg
Isaac Asimov_edited.jpg
Bernard Werber_edited.jpg
René Barjavel.jpg
Dan Simmons_edited.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.