DÉCOUVREZ

GAME OF THRONES

de Georges R. R. Martin

Game of Thrones, la saga de George R. R. Martin qui a tenu en haleine des millions de lecteurs grâce à un univers fantastique, rempli de complots et de dragons.

*

Game of Thrones est une série de romans fantasy de George R. R. Martin dont Martin a débuté l'écriture en 1991 et dont la parution du premier volume date de 1996.

 

Game of Thrones n'a pas été un best-seller à sa sortie mais petit à petit et grâce au bouche à oreille, le livre à commencé à gagner en réputation, ainsi tous les volumes suivants ont été un véritable succès dès leurs parution.

 

L’auteur avait initialement prévu d'écrire une trilogie mais fort de son succès, la série compte désormais cinq volumes publiés et deux autres sont attendus (les tomes ont ensuite été redécoupés dans la traduction française).


La saga est réputée pour ses nombreuses inspirations tirées d’événements, lieux et personnages historiques réels, tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d'Hadrien ou Henri VII Tudor.

Le top 5 des livres de George R. R. Martin par nos libraires

1. Le chevalier errant

Une histoire de familles

Stark, Lannister, Targaryen, Baratheon sont des noms qui doivent vous parler si vous connaissez l’univers de Game of Thrones (Le Trône de Fer en français).

 

Mais si vous ne connaissez pas encore cet univers peuplé de nobles aux moeurs pas toujours recommandables, de dragons et de marcheurs blanc, on vous explique.

 

Regroupées en maisons, ces puissantes familles se livrent une guerre sans merci pour accéder au trône de fer, symbole du pouvoir absolu. Mais pas que, car trois intrigues principales s'entremêlent :


- Dans le royaume des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'accession au trône.
- Dans les contrées glacées situées au nord du royaume, une race de créatures supposée appartenir aux légendes du passé - les marcheurs blanc se réveille.
- Sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen - Daenerys, cherche à reconquérir le trône.

 

Game of Thrones se déroule dans un monde imaginaire où la société, de type féodal et où la magie, les complots et des créatures légendaires refont surface alors qu’ils sont censées avoir disparu. Au roman Fantasy, rien d’impossible !

2. Feu et sang

3. Dragon de Glace

4. Skin Trade

Densité et précision

La saga du Trône de Fer est racontée à travers les points de vue de différents personnages : Ned Stark, Arya Stark, Tyrion Lannister ou encore Daenerys Targaryen.

 

Chaque chapitre porte le nom du personnage et l’histoire avance à travers son point de vue, ce qui permet au lecteur de voir l’histoire progresser via différents angles.

 

L’écriture de George R. R. Martin est d’une densité et d’une précision quasi chirurgicale.

 

Il déploie un talent inné pour nous entraîner de bout en bout dans ces mondes fantastiques et ne se contente pas de les décrire, il embarque le lecteur dans son histoire, dans celle de ses habitants, dans l’atmosphère même des lieux (odeurs, couleurs, ambiances) avec un langage maîtrisé et pointu.

 

En parallèle, Martin utilise également les perspectives des “méchants” (et il y en a un paquet !), mettant à mal toute vision manichéenne qu'aurait pu avoir le lecteur puisque, bien souvent, les “méchants” ont eux aussi, leurs raisons.

 

George R. R. Martin a souvent affirmé s'être inspiré pour Le Trône de fer, de la saga historique Les Rois maudits de l'écrivain français Maurice Druon.

 

Winter is coming…

5. Armageddon rag

Etiquettes littéraires

Saga

Dark fantasy

Medieval
Heroic fantasy
Littérature américaine

Si vous êtes fan de Game of Thrones, nos libraires vous recommandent les livres suivants  

1. L'épée de vérité de Terry Goodkind (Bragelonne)

Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes des ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom: Kahlan. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix. 

2. L'assassin royal de Robin Hobb (J’ai Lu)

Être le fils d'un prince héritier devrait comporter certains avantages. Sauf quand on est un bâtard. Quand il apprend l'existence de Fitz, Chevalerie, son père, abdique. Le jeune homme sera néanmoins épargné par son grand-père, le roi Subtil Loinvoyant, qui le destine à un avenir d'assassin royal.

3. Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons Électriques)

Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : “Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier.”

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.