DÉCOUVREZ

JANE EYRE

de Charlotte Brontë

Roman autobiographique et chef-d'œuvre, Jane Eyre de Charlotte Brontë, bouleverse encore, après plus d'un siècle, les lecteurs du monde entier. Un classique.

*

Jane Eyre, le chef d'œuvre de Charlotte Brontë est publié en octobre 1847, sous le pseudonyme de Currer Bell.

 

Récit poignant, à la vérité et à l’intensité d’expression jamais égalée, ce roman d’amour bouleverse encore, après plus d’un siècle.

 

Jane Eyre et Charlotte Brontë ne font qu’une. Deux femmes aux destins tragiques, fortes, déterminées, indépendantes et prêtes à tout pour sortir de leurs condition de femmes sous l’époque Victorienne.


Ce roman autobiographique de Charlotte Brontë retrace la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève - Rochester et dont l'existence est pavée de tragédies et de mystères.

Des débuts difficiles

Jane Eyre n’est qu’une enfant lorsqu’elle se retrouve orpheline et se voit confiée à la garde de son oncle, M. Reed un homme bon et protecteur.

 

Élevée comme inférieure à ses cousins, ceux-ci n'hésitent pas à la maltraiter. Jane se rebelle face à cette famille odieuse mais sa tante Sarah, une femme égoïste et froide, lui inflige une telle punition que Jane tombe en syncope.

 

Placée en pension à Lowood suite à cet incident, Jane y passera huit ans - six comme étudiante et deux en tant que professeur. 

 

À sa sortie de Lowood et âgée de 18 ans, Jane devient gouvernante.

 

Elle s’occupe de l'éducation d'Adèle, enfant protégée d’Edward Rochester, 40 ans, riche propriétaire du château de Thornfield-Hall, dont elle tombe bientôt amoureuse.

Vie et mort d'un amour

Au fil des mois, Jane se rapproche d’Edward et la simple admiration qu'elle a pour lui se transforme bientôt en amour profond et sincère.

 

Bien que M. Rochester doive épouser une autre femme, il lui avoue que malgré son âge et sa situation, c'est pour elle qu’il éprouve des sentiments et qu'il veut l'épouser.

 

Cependant, le lourd secret de M. Rochester éclate devant l’autel : il est déjà marié et ne peut prendre une autre épouse.

 

Edward, marié de force dans sa jeunesse, a une première épouse - Bertha, aliénée, elle vit cachée et enfermée dans les combles de Thornfield-Hall.

Une nouvelle famille

Ivre de chagrin, Jane quitte Thornfield afin de fuir la tentation de devenir la maîtresse de Rochester.

 

Sans un sou en poche et seule au monde, Jane erre durant trois jours dans une région inconnue avant de trouver refuge dans la maison de la famille Rivers.

 

Elle se lie d’amitié avec Mary, Diana et leur frère, le pasteur St-John Rivers.

 

Après quelques mois, la véritable identité de Jane est découverte - se faisant appeler Jane Elliot, le pasteur lui apprend que son oncle paternel qu’elle n’a jamais connu, est mort en lui laissant un bel héritage.

 

Elle découvre également que les Rivers sont ses cousins. Jane, heureuse de trouver enfin une famille aimante, décide de partager son héritage avec eux.

 

St-John, missionnaire en devenir, offre à Jane de l'épouser afin qu’ils partent ensemble en Inde.

 

Sur le point d’accepter, Jane n’écoute que la voix de son cœur et décide de retourner à Thornfield afin de retrouver Edward Rochester dont elle n’a plus aucune nouvelle.

Les livres de Charlotte Brontë préférés de nos libraires partenaires

1. Shirley

2. Villette

3. Le professeur

Etiquettes littéraires

Classique

Roman d’amour

Littérature anglaise

Époque victorienne

Angleterre

La voix du coeur

De retour à Thornfield, c’est un amas de ruines que Jane retrouve car la maison a brûlé dans un incendie. C’est la femme aliénée d’Edward qui a commis cet acte. Elle se suicide en se jetant du toit.

 

Tentant de sauver les habitants de la maison, Edward perd la vue et une de ses mains -  il vit désormais seul avec ses domestiques, dans un manoir reculé à Ferndean.

 

Jane part le rejoindre et comme plus rien ne s’oppose à leur union, ils se marient enfin. Une fin heureuse pour cette héroïne que la vie n’a pas épargnée.

Si vous avez aimé Jane Eyre, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Northanger Abbey de Jane Austen (10-18)

Œuvre de jeunesse, Northanger Abbey a été publié après la mort de Jane Austen. Avec cette ironie qui lui est propre, l'auteure y parodie les romans gothiques tout en inscrivant ce livre dans la lignée des romans d'apprentissage.

2. La dame en blanc de Wilkie Collins (Libretto)

Suspense, pièges retors, terreurs intimes et scènes inconvenantes, rien ne manque à ce chef-d'œuvre populaire où des gens irréprochables se livrent, une fois les portes closes, aux pires abjections.

3. Rebecca de Daphné du Maurier (Albin Michel)

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.