DÉCOUVREZ

L'ALCHIMISTE

de Paulo Coelho

L’Alchimiste est un merveilleux conte philosophique qui a marqué des générations de lecteurs. De par son message simple et tellement puissant, tout devient possible.

*

L’Alchimiste de Paulo Coelho, c’est le récit de Santiago, un jeune berger andalou qui part à la recherche d’un trésor aux pieds des pyramides d’Égypte.

 

Lorsque Santiago rencontre enfin l'Alchimiste dans le désert - après moultes péripéties, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.


L’Alchimiste est un conte philosophique, destiné à toutes celles et ceux qui veulent retrouver leur enfant intérieur, reconnecter avec leurs rêves et croire que tout est encore possible.

Les livres de Paulo Coelho préférés de nos libraires partenaires

1. Veronika décide de mourir

J'irai au bout de mes rêves

Par une nuit étoilée, Santiago -  jeune berger qui refuse d’être prêtre, préférant la nature et les livres au séminaire, rêve qu’un enfant le conduit aux Pyramides d’Égypte et lui dit : “Si tu viens jusqu’ici, tu trouveras un trésor caché”.

 

Oubliant la promesse de retrouvailles qu’il avait faite à une charmante jeune fille rencontrée l'année passée, Santiago décide d'entreprendre le périple qui le mènera au trésor.

 

De l’Andalousie jusqu'à Gizeh, en passant par Tanger et le désert du Sahara, ce voyage initiatique va changer la vie du jeune berger. 

 

Tout au long de son voyage, Santiago va faire des rencontres aussi belles qu'incroyables.

 

Tel ce marchand de pop-corn, qui n'a jamais compris qu'on a toujours la possibilité de faire ce que l'on rêve.

 

Ou Melchisédech, si vieux qu'il était déjà roi aux temps dont parle la Bible et qui lui donne les clés qu'il lui faut découvrir pour réussir sa “légende personnelle”.

 

Le marchand de cristaux qui lui propose de travailler pour lui afin qu’il puisse continuer son voyage mais qui lui donne surtout la chance de découvrir les capacités d'accomplissement qu'il a en lui. 

 

Mais c'est évidemment LA rencontre avec l'Alchimiste, qui apporte à Santiago toutes les réponses à ses questions.

 

Initié et guidé à travers les épreuves qu'il doit surmonter dans l'accomplissement de sa quête, Santiago parviendra t-il au trésor tant convoité ?

2. Manuel du guerrier de la lumière

3. Aleph

4. Adultère

Les 4 clés fondamentales de l'alchimie

5. Onze minutes

Paulo Coelho a bâti son roman, sur la base des quatre clés fondamentales de l'alchimie : les signes, l’âme du monde, la légende personnelle et le langage du cœur.

 

Tout au long du récit, ces quatre points seront abordés et intégrés dans l’histoire personnelle de Santiago.

 

Paulo Coelho ne met jamais en avant le caractère ésotérique de la pensée alchimiste, mais s’en sert avec justesse, pour instiller une atmosphère intrigante autour des nombreuses péripéties que rencontre Santiago.

5. Maktub

Notre légende personnelle

Cette “légende personnelle” qui est au cœur du récit, c’est le projet de vie propre à chaque être humain, qui vit en chacun de nous et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à nous connecter à nos envies profondes.

 

Il est légitime de nous éloigner à un moment ou un autre de notre légende personnelle, la vie est faite de tumultes et d'épreuves qui sont là pour nous tester tout au long du chemin.

 

La beauté de l’existence est que nous avons, à tout moment, la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale et découvrir qui nous sommes vraiment.

5. Brida

Etiquettes littéraires

Roman initiatique

Philosophie

Voyages

Spiritualité

Littérature brésilienne

Si vous avez aimé l’Alchimiste, nos libraires vous recommandent les livres suivants 

1. L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Laurent Gounelle, philosophe et fin spécialiste des âmes en peine, délivre un roman où la quête du bien-être passe d'abord par un travail sur soi. Il invite les hommes et les femmes à s'armer de volonté pour se réapproprier le droit à être heureux.

2. Siddhartha d'Hermann Hesse

Siddhartha est une profession de foi individualiste contre toutes les doctrines, une condamnation de la puissance, de l'argent, un éloge de la vie contemplative en Inde. Avec ce roman initiatique, Hesse est devenu dans les années 60 l'un des maîtres à penser de la jeunesse occidentale.

3. L'âme du monde de Frédéric Lenoir

À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l'intelligence.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.