DÉCOUVREZ
La femme à la fenêtre
de A. J. Finn

 Alors qu’elle regarde par la fenêtre, Anna est témoin d’un crime chez ses voisins...
*

La femme à la fenêtre.jpeg

La femme à la fenêtre est un roman, plus précisément un thriller écrit par A. J. Finn et publié en 2018 aux éditions Les presses de la Cité. L’intrigue du roman a lieu à Harlem où vit Anna Fox, recluse dans sa maison. Mais comme une pédopsychiatre renommée et appréciée s’est elle retrouvée témoin d’un meurtre ?

Je ne crois que ce que je vois 

Anna Fox ne sort plus de chez elle depuis quelque temps. Divorcée de son ex mari, cette maman d’une petite fille vit seule avec ses peurs et ses angoisses. Elle est agoraphobe, dépressive et peut-être un peu trop attachée à sa bouteille de Merlot. Ses journées sont rythmées à travers son écran d’ordinateur, son seul moyen de communication avec le monde extérieur. Enfin, pas vraiment le seul…

Un des nouveaux passe-temps d’Anna Fox est de regarder par la fenêtre. En plus d’exprimer un besoin de s’échapper de son quotidien, cette activité montre le besoin de voyeurisme présent chez notre jeune femme coupée des autres. Elle passe beaucoup de temps à épier ses voisins, la famille Russel. Cette famille considérée comme normale est composée de trois membres : les parents et une jeune adolescente.

Alors qu’elle regarde par la fenêtre, Anna est témoin d’un crime chez ses voisins. Le seul petit bémol est que même elle doute de ses propres capacités à être lucide. Entre tous ses médicaments et le liquide qu’elle avale chaque jour, elle ne sait plus si ce qu’elle voit est vrai. Elle va quand même se rendre à la police pour tenter d’élucider cette affaire. 

Suspense insoutenable

La force de ce roman est sa lenteur. Ceux qui n’apprécient pas les histoires qui traînent et les dénouements tardifs, passez votre chemin… Ce thriller est difficile à lâcher puisque son suspense s’installe petit à petit et nous avons envie d’en savoir un peu plus à chaque page qui se tourne. L’histoire est presque écrite de manière cinématographique ce qui nous permet d’imaginer des scènes détaillées, précises et en mouvement.

Netflix s’est emparé d’Anna Fox 

Inattendu ou totalement prévisible, Netflix a publié le 14 mai une adaptation cinématographique de La femme à la fenêtre. Cette adaptation a été réalisée par Joe Wright. Dans les rôles principaux, nous retrouvons les actrices Amy Adams et Julianne Moore. Nous retrouvons aussi les acteurs Gary Oldman et Wyatt Russell. Le film réussit à recréer de manière magistrale une ambiance anxiogène et inquiétante.

Un auteur pas comme les autres

L’écrivain A.J. Finn de son nom initial Daniel Mallory a connu son premier succès avec son premier livre : La femme à la fenêtre. Cependant, il a aussi connu des bas à la suite de ce film. Après avoir donné de nombreuses interviews sur sa vie personnelle, nous avons pu apprendre de nombreux drames auxquels il avait dû faire face. Finalement, ces drames se sont avérés faux. Daniel Mallory s’est défendu en expliquant qu’il souffrait d’un syndrome de bipolarité. Il n’empêche que certains n’ont pas vraiment apprécié ces mensonges…

Nous avons tout de même hâte de découvrir les futures œuvres de cet écrivain.

Étiquettes littéraires

Thriller

Suspense insoutenable

Stress

Crime

Si vous avez aimé La femme à la fenêtre, nos libraires vous recommandent les livres suivants

La fille du train - Paula Hawkins.jpeg

1. La fille du train de Paula Hawkins (Sonatine)

Obsédée par une maison qu’elle observe chaque fois qu’elle prend le train, Rachel est troublée quand l’équilibre de la maison semble bouleversé. 

Les Apparences - Gillian Flynn.jpeg

2. Les Apparences de Gillian Flynn (Le livre de poche)

 Nick rentre chez lui et retrouve sa maison sens dessus dessous, et sa femme a disparu.

Ne le dis à personne - Harlan COben.jpeg

3. Ne le dis à personne d’Harlan Coben (Pocket)

Huit ans après l’assassinat de sa femme, David Beck reçoit un mail qui le plonge à nouveau dans ce terrible événement.

Des auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.