DÉCOUVREZ

La Peste 

d'Albert Camus

La Peste, roman phare d’Albert Camus paru en 1947, devient un succès éditorial en France et à l'étranger dès sa sortie.

*

L’histoire se déroule dans les années 1940 et elle prend place à Oran, une ville fermée et qui tourne le dos à la mer, durant la période de l’Algérie française.

 

Ce roman, bâti comme une tragédie en cinq actes, symbolise le fléau du malheur sous toutes ses formes, y compris celle de la guerre, de la solitude, de l’exil et de la séparation.

 

La Peste d’Albert Camus, une œuvre littéraire intemporelle, qui s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, connaît un regain d'intérêt en ces temps troublés par une pandémie mondiale.

Les rats et la peste

Oran 1940. Des milliers de rats viennent soudainement mourir au grand jour ; ils portent en eux le bacille d’une des plus terribles maladies de l’histoire, la peste. 

 

L’épidémie se répand dans la ville comme une traînée de poudre et après de nombreux débats les autorités locales n’ont pas d’autre choix que de fermer les portes de la cité afin de limiter sa propagation.

 

Le docteur Rieux, protagoniste de l'histoire, séparé de son épouse partie se soigner dans une ville voisine, nous relate l'absurdité de la situation face à ce mal qui ronge peu à peu Oran.

 

Interdiction de correspondre ou de téléphoner avec quiconque à l'extérieur de la ville ; chacun doit composer avec la solitude, la peur et l’ampleur de la situation, déplorant l'absence de parents, d'amis ou d'époux.

La condition humaine face à la peste

Dans ce roman philosophique, Camus dresse le portrait de différents individus et de leur attitude face à ce fléau qui ravage la ville.

 

Il y a Cottard, le cynique, méchant, qui se réjouit des souffrances qui l’entoure et qui s’abattent sur Oran, tirant profit de l’épidémie pour organiser un marché noir.

 

Tarrou, voisin de Rieux, étranger à la ville qui tient dans ses carnets sa propre chronique de l’épidémie avec toute la lucidité de l'homme absurde.

 

Paneloux, prêtre de son état, qui voit dans la peste le châtiment divin, punissant les hommes pour leur égoïsme et leurs péchés ; il invite les fidèles à la conversion afin de leur offrir le salut et la rédemption.

 

Grand, employé de mairie, essayant en vain d'écrire un roman, contaminé par la peste et qui guérira sans qu’on sache exactement pourquoi.

 

Il y a Rambert, journaliste parisien séparé de la femme qu’il aime, qui met tout en œuvre

afin de quitter cet enfer mais qui choisit finalement d’y rester pour se battre avec ceux qui luttent.

 

Des portraits d’hommes qui se battent et se mobilisent face à l'absurdité de la situation jusqu’à ce qu’enfin, la vie reprenne son cours.

La peste, une analogie

Presque un an après le début de l'épidémie, la peste régresse enfin ; les portes de la ville ré-ouvrent et chacun retrouve sa liberté.

 

Grand reprend son roman et Rieux décide de rédiger les chroniques de la peste afin que personne n'oublie cette tragédie.

 

Albert Camus, résistant de la première heure, nous invite à voir cette épidémie de peste comme l'expansion de la peste brune (le nazisme) qui s'est répandue dix ans avant la parution du roman, en 1937.

 

Ainsi, les différentes actions menées par les personnages de La Peste pour essayer d'éradiquer et de contenir la maladie, ne seraient ni plus ni moins, que des actes de résistance.

 

En 2020, face à la pandémie de Covid-19, le livre connaît un véritable regain d'intérêt, notamment en France et en Italie.

 

La ressemblance entre ce que le livre raconte, n’est pas sans rappeler ce que subissent les populations dans de nombreux endroits du monde.

Les livres d' Albert Camus préférés de nos libraires partenaires

1. L'étranger

2. La chute

3. Le mythe de Sisyphe

4. Caligula

5. L'homme révolté

Etiquettes littéraires

Roman classique

Humanisme

Prix Nobel

Algérie

20ᵉ siècle

Philosophie.

Si vous avez aimé Albert Camus, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Meursault contre-enquête de Kamel Daoud (Actes Sud)

Haroun Ouled El- Assasse évoque, de longues années après les faits, l'assassinat de son frère Moussa par un Français prénommé Meursault, sur une plage d'Alger en 1945. La famille du défunt ignore toujours la raison de cet acte.

2. La nausée de Jean-Paul Sartre

Antoine Roquentin vit de ses rentes après avoir abandonné un emploi en Indochine, par lassitude des voyages et de ce qu'il avait cru être de l'aventure. Cette prise de conscience marque l'une des premières réflexions importantes du narrateur dans le livre.

3. Le hussard sur le toit de Jean Giono

Le Hussard sur le toit est un roman d'aventures écrit par Jean Giono et fait partie du “cycle du hussard”. L'intrigue suit un colonel de hussards qui traverse la Provence en proie à une épidémie de choléra.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.