DÉCOUVREZ
Le bal des folles
de Victoria Mas

Le bal des folles : premier roman choc de Victoria Mas publié chez Albin Michel. Cruel et juste, ce roman redonne la place aux femmes.

Les bal des folles .jpeg

Le bal des folles : premier roman choc de Victoria Mas publié chez Albin Michel. Cruel et juste, ce roman redonne la place aux femmes.

 

Celles-ci évoluent en étant mises au ban de la société à une époque où les hommes, au pouvoir déjà écrasant, se servent de la médecine pour être encore plus forts.

 

Le XIXe siècle nous dévoile son lot d’horreurs et de combats. Ce roman vient mettre sa pierre à l’édifice dans une société actuelle en pleine lutte féministe

Un roman de destins croisés

Le bal des folles suit le destin de plusieurs femmes telles qu’Eugénie, Louise et Geneviève.

Leurs parcours hors du commun les ont amenées à être mises de côté. Louise est une jeune femme qui a été violée durant son enfance. Elle devient presque la muse de Charcot. Ce dernier n’hésite pas à la mettre en scène pour rendre le spectacle encore plus envoûtant.

Quant à Eugénie, elle a été trahie par sa famille en leur confiant qu’elle avait des visions. La Salpêtrière est devenu son nouveau lieu de vie, bien loin de sa famille. Geneviève est une des infirmières. Son personnage permet de prendre conscience du besoin de prendre du recul pour exercer dans de telles conditions. C’est une femme qui a appris à adopter un comportement d’homme. Son destin se trouvera aussi bousculé.

L’hôpital des femmes folles

La Salpêtrière est un des lieux clés du roman. Cet hôpital parisien recueille toutes ces femmes qui ne rentrent pas dans la norme, celles qui sortent du sillon et sombrent dans la folie. Ce lieu leur propose un rétablissement encadré grâce aux diverses expérimentations du célèbre médecin Charcot. Ce dernier apparaît comme un personnage dur et plein d’envie qui met en scène ses patientes et se sert du peu de considération envers les femmes pour les utiliser comme cobayes.

L’hôpital ouvre également ses portes à l’occasion du fameux bal d’exposition des femmes. Loin du bal des débutantes, celui-ci révèle toute la cruauté d’une société patriarcale en pleine évolution scientifique.

Le clou du spectacle

L’événement capital donne son nom au roman : le bal. Ce bal réunit les femmes considérées comme malades et les donne en spectacle au reste de la société. Moment clé du roman mais aussi moment clé dans la vie de chacune des personnes. Cet événement la veille de la mi-carême est comme une soirée mondaine attendue avec impatience.  La place du fou apparaît ambigüe entre les spectateurs et les femmes exposées. Il est bien difficile de se positionner même si ce roman nous permet de nous mettre du côté des femmes et de leur rendre leur humanité.

Au-delà du roman

Ce roman choc nous peint une société médicale bien différente de la nôtre et pourtant vieille de seulement deux siècles. Son nom et son histoire sonnent comme un écho au  roman La salle de bal de Anna Hope. Ce thème de société n’a pas fini de revenir. Le bal des folles a été adapté au cinéma et fera sa sortie courant 2021. Ce premier roman est aussi le grand gagnant du prix Renaudot des lycéens 2019. 

Étiquettes littéraires

Premier roman 

Roman historique 

Féminisme 

Psychiatrie 

Charcot 

Paris 

19e siècle

Si vous avez aimé Le bal des folles, nos libraires vous recommandent les livres suivants :

Pour aller plus loin 1.jpg

1. L’étrange disparition d’Esmée Lennox de Maggie O'Farrell (10/18)

Après seize ans d’internements, Esmée sort enfin. Elle est l’oubliée de sa famille après toutes ces années. Ce roman raconte l’histoire d’une vie passée sous silence sur le point de retrouver sa voix.

pour aller plus loin 2.jpeg

2. La salle de bal d'Anna Hope (Gallimard)

Ce roman historique nous transporte au sein d’un asile. Au grès du quotidien d’Ella, les expérimentations médicales du XIXe siècle nous sont décrites. Bien plus qu’un voyage, c’est le récit brutal d’aventures réelles.

Pour aller plus loin 3.jpg

3. Le testament caché de Sebastian Barry (J. Losfeld)

L’histoire secrète de Roseanne est mise sur la table. Pour sortir de l’hôpital psychiatrique, cette femme âgée est interrogée par son psychiatre et retrace les sombres raisons de son internement. 

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.