DÉCOUVREZ
Le Charlatan
de William Lindsay Gresham

Un roman noir ponctué de manipulation, de spiritisme et de relations complexes.
*

le charlatan william lindsay gresham.jpeg

Le Charlatan est un roman noir écrit par William Lindsay Gresham. La traduction française est publiée en 1997 chez Gallimard dans la collection « Série Noire ». Ce roman met en scène divers personnages, dont le principal : Stan Carlisle.

 

Faire sortir le monstre enfoui

Ce roman glauque et noir permet de faire sortir le monstre enfoui dans chaque lecteur et chaque personnage. Pathétique et vicieux,  notre fameux personnage Stan Carlisle est devenu un medium de luxe. Le charlatan, c’est lui ! Il est adulé par tout le monde et est très souvent entouré de femmes. La première qui l’inspire est d’ailleurs Zinna, une tireuse de cartes. Il performe dans un cirque où se mettent en scène des geeks et des freaks.

Le Charlatan est aussi une histoire de montée et de descente. Un homme qui devient surpuissant et adulé passe au statut d’homme plus bas que terre. La mauvaise rencontre au mauvais moment peut faire basculer et rendre illusoire tout un empire. Sa femme ne supporte plus ses numéros et réussit à faire éclater sa supercherie. Stan Carlisle essaie de se reconvertir, sans grand succès…  Cette ascension et cette chute sont des thèmes sociaux largement exploités

Un auteur aussi sombre que ses romans

William Lindsay Gresham est un écrivain américain fasciné depuis tout petit par le monde des foires et des spectacles. Il souffre de la tuberculose et tente de se suicider durant son hospitalisation dans un sanatorium. Il écrit plusieurs romans mais Le Charlatan est le seul qui a été traduit en Français.

Une première adaptation

D'autres titres de William Lindsay Gresham 

1. Limbo Tower

2. Monster Midway: An Uninhibited Look at the Glittering World of the Carny

Monster Midway - W.L Gresham.jpeg

3. Houdini: The Man Who Walked Through Walls

Houdini- The Man Who Walked Through Walls W.L Gresham.jpeg

Une première adaptation sur grand écran a vu le jour en 1947 sous la direction d’Edmund Goulding. L’acteur principal est Tyrone Power. Ce film est appelé par le nom américain du livre : Nightmare Alley. Il a reçu un franc succès et a bouleversé les consciences. Ce premier projet a donné des envies à nos contemporains…

Une seconde adaptation et pas des moindres

4. The Book of Strength: Body Building the Safe, Correct Way

The Book of Strength- Body Building the Safe, Correct Way W.L Gresham.jpeg

En effet, le célèbre réalisateur Guillermo del Toro a lui aussi décidé d’adapter ce roman au cinéma. Il confie avoir enfin l’opportunité de mettre en images les dessous de la société. Il a été bouleversé par sa première lecture de ce livre à sa sortie.  Il n’y aura pas d’éléments surnaturels mais le film sera aussi sombre que le livre, sans hésitations. Il sera d’ailleurs déconseillé au moins de 16 ans, au moins aux États-Unis.

Pour ce faire, il s’est entouré des meilleurs acteurs. À l’affiche, nous retrouvons donc Bradley Cooper, dans le rôle masculin principal. Ce rôle était d’abord destiné à Leonardo DiCaprio. Ensuite, nous pouvons retrouver Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Defoe et enfin Richard Jenkins. Une distribution qui fait rêver pour un scénario qui fait frissonner nos cerveaux. Guillermo Del Toro ne s’est rien refusé.  Le tournage a eu lieu entre Toronto et New York et entre confinement et déconfinement. Cette adaptation est attendue en 2021.

Pas d’hésitation à avoir avant de se lancer dans la lecture de ce livre si vous aimez les romans noirs, palpitants et décadents.

Étiquettes littéraires

Roman noir

Thriller

Épouvante

Série noire

Chute

Ascension

Si vous avez aimé Le Charlatan, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Nul n’est à l’abri du succès - Pascal Garnier .jpeg

1. Nul n’est à l’abri du succès de Pascal Garnier (Zulma)

Simple et efficace, ce roman traite des petits maux de la vie qui révèlent leur lot de noirceur quand on s’y attarde un peu trop.

La garce - David Goodis.jpeg

2. La garce de David Goodis (Le livre de Poche)

Quand une femme qui paraît simple sous toutes les coutures fait en réalité vivre un enfer à ceux qui l’approchent.

Des cliques et des cloaques - Jim Thompson.jpeg

3. Des cliques et des cloaques de Jim Thompson (Gallimard)

Un roman dérangeant qui nous fait regretter d’avoir pu prendre en pitié son personnage principal.

Des auteurs similaires

Pascal Garnier.jpeg
David Goodis.jpeg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.