DÉCOUVREZ
Le meilleur des mondes
de Aldous Huxley

Un roman d’anticipation effrayant de vérité.
*

Le meilleur des monds.jpeg

Le roman Le meilleur des mondes a été écrit par Aldous Huxley. Il fut publié en 1932 aux éditions Chatto & Windus. Il a été publié dans de nombreuses éditions comme Le Livre de poche. Aldous Huxley a été considéré rapidement comme le maître dans l’art du roman d’anticipation.

 

Le roman d’anticipation

L’anticipation est un genre assez répandu. C’est un genre littéraire et cinématographique qui a pour but de situer l’action dans le futur. L’anticipation peut parfois être liée à la science-fonction. La démarche du roman d’anticipation est très intéressante puisque les auteurs s’inspirent du monde qui les entoure et le mettent en scène en imaginant à quoi il pourrait ressembler dans les années suivantes. George Orwell, pour ne citer que lui,  est un romancier très connu dans ce style. 

En plus d’être un roman d’anticipation, Le meilleur des mondes rentre aussi dans la catégorie des dystopies.

Un monde parfait

Le meilleur des mondes imagine une société future parfaite. Les hommes seraient les plus heureux possible, les plus parfaits possible et ils sont noyés dans le bonheur. Les “hommes modernes” fondent la société parfaite. Aucun trouble ne peut y être admis. Les gens y évoluent de la meilleure des manières. Ils sont dans un flacon tout le temps de leur vie, ils avalent des cachets pour être heureux et jouissent de leur vie parfaite. Le centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central offre aussi un espace pour stimuler les enfants et leur promettre un bonheur futur.

En somme, le monde est idéal et tout le monde est censé être le plus heureux du monde. C’est une sorte de dictature positive. Tout est commandé par l’État mais dans un esprit de bonheur et non de torture.

Trouble à l’ordre de la société parfaite

D'autres titres d'Aldous Huxley

1. Contrepoint

2. Les Diables de Loudun

3. Le Ciel et l’Enfer

Le Ciel et l’Enfer.jpeg

Une réserve d’Indiens sauvages se trouve à côté du monde parfait. Les Indiens évoluent d’une manière totalement opposée aux autres. Ce sont des humains comme les autres mais ils sont bien différents des humains parfaits. Ils sont en proie à leurs caractères, leurs défauts, leurs envies et leurs déceptions. 

En image, ça donne quoi ?

Comme de nombreux grands romans, Le meilleur des mondes a été adapté sur grand écran. Aucun film n’a été fait mais le roman a été adapté deux fois en série. La dernière en date, nommée Brave New World, a été adaptée par David Wiener, est sortie en 2020. Pour ce qui est des acteurs, nous retrouvons Jessica Brown Findlay, Harry Lloyd, Alden Ehrenreich, Hannah John-Kamen et Joseph Morgan au casting.

Aldous Huxley

Aldous Huxley, né à Londres, est un auteur à succès qui a écrit de nombreux ouvrages. Son plus célèbre reste néanmoins Le meilleur des mondes. Il a également écrit des essais et a été très reconnu dans ses études de littérature anglaise.

Cette dystopie ne peut que vous plaire, surtout si vous la lisez maintenant. À sa parution elle ne faisait qu’anticiper. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que des nombreuses avancées prévues par Aldous Huxley ont eu lieu. Un récit qui peut vous passionner tout en vous hérissant les poils…

Étiquettes littéraires

Anticipation

Dystopie

Classique

Science

Si vous avez aimé Le meilleur des mondes, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Farenheit 451.jpeg

1. Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (Gallimard)

Ray Bradbury nous livre avec Fahrenheit 451, un des plus beaux romans sur les livres, la connaissance, la censure et la mémoire des hommes.

Ubik.jpeg

2. Ubik de Philip K. Dick (J’ai lu)

Roman de science-fiction déstabilisant, Ubik propose une vive critique de notre société de consommation dans un univers futuriste très réaliste. Publié en 1969 et en 1970 en France, le Times l’a classé parmi les 100 meilleurs romans anglais depuis 1923.

1984.jpeg

3. 1984 de George Orwell (Folio) 

1984, publié en 1949 est une référence du roman d'anticipation, de la dystopie (une utopie qui vire au cauchemar) et de la science-fiction - c’est la plus époustouflante des anti-utopies.

Des autrices similaires

Ray Bradbury_edited.jpg
Philip K. Dick.jpeg
George Orwell_edited.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.