DÉCOUVREZ

LE PARFUM

de Patrick Süskind

Le Parfum, c’est l’histoire abominable et drolatique de Grenouille. Un homme marqué par la mort dès sa naissance, à l’odorat hors du commun et au destin brisé.

*

Le Parfum, sous-titré Histoire d'un meurtrier est un roman historique de Patrick Süskind publié en 1985.

 

Le Parfum, c’est l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un orphelin, un laissé pour compte qui s’accroche à la vie, envers et contre tous.

 

L'histoire se déroule au 18ème siècle entre Paris, l’Auvergne, Montpellier et Grasse.

 

Grenouille possède un odorat hors du commun mais ne possède lui-même aucune odeur, ce qui le fait passer pour inexistant aux yeux des autres.

 

Sa vie entière sera vécue dans l’incertitude et la violence, avec pour seul but la création du parfum parfait.

Grenouille, qui es-tu ?

Le protagoniste de ce roman génial, olfactif et étouffant se nomme Jean-Baptiste Grenouille.

 

Il naît à Paris le 17 juillet 1738, au milieu des légumes et des poissons avariés, au milieu de la puanteur ambiante, lors "d'une des journées les plus chaudes de l'année”.

 

Sa mère tente de le tuer et accusée d'infanticide, elle est condamnée et décapitée.

 

Grenouille passe de nourrice en nourrice et de bras en bras, personne ne veut de lui. Il est jugé soit trop goulu, soit inquiétant car il ne possède aucune odeur.

 

Une naissance et une enfance épouvantables qui en aurait laissé plus d’un sur le carreau, mais pas Grenouille, car il s’accroche à la vie telle une “tique” (ce à quoi il est comparé dans le roman).

Laisse moi t'humer !

Les livres de Patrick Süskind préférés de nos libraires partenaires

1. Le pigeon

2. La contrebasse

Travaillant chez un tanneur puis chez des parfumeurs, Grenouille adore se promener dans Paris à ses heures perdues et accessoirement, tuer de jeunes vierges pour s’approprier leur essence, unique.

 

C’est au cours de ses errances parisiennes et de la formation qu’il reçoit chez les parfumeurs qu’il découvre qu'il est doté d'un nez très fin qui lui permet de décomposer toutes les odeurs.

 

Puis de devenir le meilleur parfumeur avec son parfum capable d'inspirer l'amour aux êtres humains - mais il les hait. 

 

Grenouille est un monstre mais son âme est limpide, elle n'a besoin de rien, à part de sentir, de humer, de renifler la vie.

 

Jean-Baptiste Grenouille est un monstre et le concept du bien et du mal lui est étranger.

 

Il est vide de toute émotion et il ne vit que pour l'odeur, les phéromones et les arômes. Sans cette dimension, il n’est rien.

 

Après son premier meurtre, Grenouille ne vivra que pour une seule chose : “Connaître le secret pour pouvoir conserver les odeurs”.

L'empire des sens

Ce qui frappe dans Le Parfum, ce sont bien évidemment les odeurs, les senteurs, les effluves, délicates ou nauséabondes, car elles sont là, omniprésentes. 

 

Patrick Süskind est un génie, car non seulement il nous transporte dans une époque en reconstituant à la perfection le langage, les costumes et les habitudes alimentaires mais en plus il réussit à créer un univers olfactif qui semble plus vrai que nature.

 

Des ambiances de puanteur, d'odeurs corporelles ou des parfums frais de fleurs, tout vous saute au nez, ce roman est un voyage olfactif qui fait travailler vos sens.

Un roman qui a du nez

3. Un combat

4. L'histoire de Monsieur

Sommer

Etiquettes littéraires

Littérature allemande

Classique

Roman historique

Tueur en série

Histoire

18ème siècle.

Monstre et génie, rêvant de dominer le monde et d'égaler Dieu grâce à son don si particulier et à son absence totale de scrupules, Grenouille est inoubliable et attachant malgré l’horreur de certaines situations.


Le Parfum est un récit envoûtant, abominable et drolatique, qui dès sa parution rencontra à juste titre, un succès extraordinaire et devint très vite un best-seller mondial.

Si vous avez aimé Le Parfum, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. La métamorphose de Franz Kafka (Gallimard)

La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un “monstrueux insecte”.

2. Le tambour de Günter Grass (Seuil)

Le héros du roman, Oscar Matzerath, est un jeune garçon de Dantzig qui, à partir de l'âge de trois ans, refuse de grandir, et s'adjoint un tambour dont il ne se sépare plus.

3. Faust de Johann Wolfgang von Goethe (Flammarion)

Aux yeux mêmes de Goethe, la tragédie de Faust est une œuvre étrange et barbare, qui ne vise à rien de moins qu’à présenter le théâtre du monde.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.