DÉCOUVREZ
LE PETIT PRINCE
de Antoine de St Exupéry

Le Petit Prince, chef-d'œuvre d’Antoine de St Exupéry, est un récit poétique et philosophique. Un conte pour enfants, une fable philosophique, une ode à la vie

*

Le Petit Prince.jpg

Le Petit Prince, chef-d'œuvre d’Antoine de St Exupéry, est un récit poétique et philosophique, d’abord publié aux États-Unis en avril 1943 puis en France en 1946.

 

Plus qu’un conte pour enfants, c’est une fable philosophique, une ode à la vie où les serpents et renards parlent, où le temps n’a pas d’emprise, où tout est possible.

 

Dans le Petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il établit selon une dualité, la dualité de la vie.

 

Visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, questions et réponses, bonheur et chagrin - des thèmes intemporels et existentiels, qui nous touchent tous, qui que nous soyons.

 

Le Petit Prince, c'est une invitation de St Exupéry à retrouver l'enfant qui est nous, car comme l’illustre très bien le livre : “Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent”.

Les livres d’Antoine de St Exupéry préférés de nos libraires partenaires 

1. Terre des Hommes

Terre des Hommes.jpg

S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton !

Ce conte philosophique raconte les aventures du Petit Prince où St Exupéry dessine lui-même le portrait de son personnage, en créant un univers à la fois unique et reconnaissable par tous.

 

Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.

 

À la suite d’une panne de moteur, un aviateur se retrouve dans le désert du Sahara. Il rencontre le Petit Prince qui lui demande de lui dessiner un mouton.

 

L’aviateur, étonné de le trouver là, au milieu de nul part, voudrait savoir qui est cet étrange petit bonhomme et d’où il vient.

 

Le Petit Prince ne répond pas aux questions mais au fil du récit et des jours, l’aviateur reconstitue l’histoire du petit garçon aux cheveux d’or.

2. Vol de nuit

Vol de nuit .jpeg

3. Courrier sud

Courrier sud.jpg

Apprivoiser la vie

Le Petit Prince habite l’astéroïde B 612, peuplée de trois volcans, où poussent des baobabs et une rose compliquée.

 

Un matin, il quitte sa planète et visite quelques astéroïdes voisins où il rencontre un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe.

 

Finalement, il arrive sur la Terre, en Afrique et parle avec un serpent puis fait la connaissance du renard.

 

C'est grâce à l'enseignement du renard que le petit prince découvre la profondeur de l'amitié - Il lui apprend que pour avoir des amis il faut les apprivoiser et que l’on devient responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé.


Le Petit Prince observe les grandes personnes qui ont oublié le sens de l’existence.

J'aurai l'air d'être mort et ce ne sera pas vrai

Au huitième jour, le Petit Prince réalise que cela fera un an qu’il a quitté sa planète et cette nuit-là, décide qu’il est temps pour lui d’y retourner.

 

Pour ce faire, il demande à un serpent venimeux de le mordre afin de le débarrasser de son corps trop lourd et s’empresse de rassurer l’aviateur : “J’aurais l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai”.

 

Six ans plus tard, l’aviateur rentré chez lui, n’a pas oublié le Petit Prince et lorsqu’il regarde les étoiles dans le ciel, il repense à lui et sait qu’il est sur l’une d’entre elles.

 

L'ouvrage est dédié à Léon Werth (meilleur ami de St Exupéry, écrivain et critique d'art), ou plutôt, à l'enfant qu'a été Léon Werth.

 

St Exupéry a regretté par la suite de ne pas l'avoir dédicacé à son épouse, Consuelo de Saint-Exupéry, qui est l'âme du livre, représentée par la rose, orgueilleuse et fragile à la fois.

4. Pilote de guerre

Pilote de guerre.jpeg

5. Citadelles

Citadelles.jpg

6. Lettres à un otage

Lettres à un otage.jpg

7. Lettres à sa mère

Lettres à sa mère.jpg

Etiquettes littéraires

Classique

Littérature jeunesse

Conte philosophique

Conte poétique

Si vous avez aimé Le Petit Prince, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1. Histoire d'une mouette et du chat qui

1. Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda (Éditions Métailié)

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

2. Alice aux pays des merveilles de Lewi

2. Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll (Le Livre de Poche)

La jeune Alice s'ennuie dans un monde qu'elle trouve trop conventionnel. Mais voilà qu'un lapin blanc, vêtu d'une redingote avec une montre à gousset, passe près d'elle en courant. Alice part à sa poursuite et s'égare au Pays des Merveilles.

Jonathan Livingston le goéland de Richa

3. Jonathan Livingston, le goéland de Richard Bach (J’ai Lu)

Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre. Jonathan apprend à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées.

Les auteurs similaires

Voltaire_edited.jpg
perrault charles_edited.jpg
Emile Zola.jpg
Jules Verne.jpg
Albert Camus.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.