top of page

Les Misérables
de Victor Hugo

Découvrez

Les Misérables de Victor Hugo

Victor Hugo peut être vu comme un romancier qui donne sa voix au peuple. Dans cette œuvre notamment, il donne à voir au lecteur toute la misère de son époque.

Impossible de passer à côté de ce grand classique de la littérature française publié en 1862. Sur les bancs de l’école ou par passion de la lecture, des milliers de Français ont posé leurs yeux sur les pages écrites par Victor Hugo.

Vies mêlées

Composée de cinq tomes, l'œuvre reprend la vie des personnages un par un. Le premier tome est consacré à Fantine, le suivant à Cosette, celui d’après à Marius et l’avant-dernier à la rue Plumet. Le dernier est consacré au célèbre Jean Valjean. Jean Valjean a été envoyé au bagne pour avoir volé du pain. Après en être libéré, il essaie de reconstruire une vie honnête mais se laisse rapidement aller à de nouveaux larcins. Il est difficile pour Jean Valjean d’échapper à sa triste destinée. Il décide cependant de changer de nom pour M. Madeleine et de faire fortune dans un nouveau village : Montreuil-sur-mer. Dans cette même ville se trouve Fantine, une femme exilée de son lieu de naissance pour y avoir abandonné sa fille Causette. M. Madeleine et Cosette vont se retrouver liés durant tout le roman. M. Madeleine ne réussira pas à cacher son identité très longtemps et retournera vite en prison. Gavroche est un enfant qui vit par ses propres moyens. Il commet des crimes et s’en prend naturellement aux bourgeois. Sa mort est causée par la célèbre chanson : “Je ne suis pas notaire, c’est la faute à Voltaire. Je suis un petit oiseau, c’est la faute à Rousseau". De nombreux personnages peuplent Les Misérables et sont tous liés entre eux.  Victor Hugo est un maître dans l’art de croiser les destins.

Cosette : une figure mythique

Le personnage de Cosette a donné de nombreuses expressions françaises pour décrire une personne pauvre et malheureuse. Dans le roman, Cosette est décrite très négativement. Elle est maigre, elle a été abandonnée par sa mère et elle est laide. Cosette représente à elle-même toute la maltraitance des enfants subie à cette époque. Victor Hugo peint ici son portrait de manière réaliste pour dénoncer la misère des enfants. La pauvreté rend malheureux plus d’un personnage dans ce roman.

La voix au peuple

Victor Hugo peut être vu comme un romancier qui donne sa voix au peuple. Dans cette œuvre notamment, il donne à voir au lecteur toute la misère de son époque. Il prend la défense de ceux qui souffrent et use de sa plume pour dénoncer les mauvaises conditions de vie des pauvres. Victor Hugo prend souvent le parti du peuple. Dans son recueil de poèmes Les Châtiments, il dénonce par exemple la cruauté du Second Empire et se place du côté de la libération des hommes. Victor Hugo souhaite plutôt que les hommes soient éduqués que punis. Il croit en la repentance et estime que celle d’un seul homme est nécessaire pour défendre et croire en tous les autres.

Ce romancier émérite a connu son premier succès avec Notre-Dame de Paris, adapté de nombreuses fois en comédie musicale. Les Misérables a également été adapté de nombreuses fois au cinéma et est devenu autant un monument cinématographique que livresque.

  

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Roman historique
Roman d’amour
Philosophie
Misère
Critique

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

D'autres titres de Victor Hugo

1984.jpeg

1. Ruy Blas

1984.jpeg

2. Lucrèce Borgia

1984.jpeg

3. Notre-Dame-de-Paris

1984.jpeg

4. Les travailleurs de la mer

1984.jpeg

5. Les Orientales

Si vous avez aimé Les Misérables, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Au bonheur des dames de Zola (folio classique)

Ce roman emblématique du naturalisme montre la montée du capitalisme dans la ville de Paris.

1984.jpeg

2. Bel-Ami de Maupassant (folio classique)

Maupassant décrit la société qui l’entoure en nous partageant l’ascension de son fameux Bel-Ami.

blanc.PNG

3. Le père Goriot de Balzac (folio classique)

Ce grand classique du maître Balzac raconte l’amour filial et le dévouement d’un père pour ses filles.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

 

1984.jpeg
1984.jpeg

 

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page