DÉCOUVREZ
LOLITA
de Vladimir Nabokov

Lolita de Nabokov, ce roman qui a choqué le monde entier lors de sa sortie, ne laisse toujours pas insensible. L’amour d’un homme mûr pour une fillette de 12 ans.

*

Lolita.jpeg

Lolita est un roman de Vladimir Nabokov, publié en septembre 1955 à Paris.

 

Le livre fait l’effet d’un raz de marée à sa sortie. Jugé scandaleux, il fait face à la censure et à de nombreuses critiques, malgré tout, ce roman est désormais reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature moderne.

 

Lolita est la la longue confession d'un homme, Humbert Humbert, se présentant comme nympholepte et décrivant la relation qu'il a eue avec Dolorès Haze (Lolita) - une très très jeune fille, durant plusieurs années.

 

Vladimir Nabokov choisit de ne pas prendre parti sur la nature morale de la relation entre Humbert et Lolita et entraîne le lecteur dans les tréfonds de l'âme de Humbert. 

 

Une œuvre controversée, une histoire d’amour impossible, Lolita déchaîne toujours autant les passions.

Les livres de Vladimir Nabokov préférés de nos libraires partenaires   

1. Autres rivages

Autres rivages.jpg

Humbert, un homme peu stable

Été 1923, Humbert alors âgé de 13 ans, tombe fou amoureux de sa petite camarade de vacances, Annabel Leigh. Mais quatre mois plus tard, Annabel meurt du typhus.

 

Un chagrin d’amour dont Humbert ne se remettra jamais vraiment, gardant pendant 24 ans la nostalgie de cette “enfant initiale”.

 

Professeur d’anglais en France et déjà conscient de son attirance pour les très jeunes filles, il fait quelques séjours en hôpital psychiatrique. 

 

Été 1939, Humbert émigre en Amérique pour toucher l’héritage d’un oncle, se marie, puis divorce, séjourne au Portugal le temps d’un hiver, repasse par la case hôpital psychiatrique puis revient à New-York. 

 

C’est en juin 1947, qu’il loue une chambre chez Charlotte Haze à Ramsdale et fait la connaissance de sa future belle fille Dolores Haze dite Lolita.

 

Charlotte tombe sous le charme de Humbert, l'épouse en Juillet 1947 et envoie Lolita en colonie de vacances histoire de profiter de son nouvel amour.

 

Charlotte décède dans un “accident de voiture” un mois après leur mariage, aubaine pour Humbert qui devient alors le “protecteur” de la jeune orpheline qu’il ira cueillir, tout ému, à la sortie du camp de vacances.

Humbert, pervers narcissique

Humbert et Lolita entament alors un road trip d'une année à travers le Midwest, passant d'État en État, de ville en ville, de motel en motel et inspirant à Nabokov une description tendre et féroce de l'Amérique des 40’s.

 

Humbert éprouve pour Lolita une passion sans bornes. Il est à la fois amoureux et obsédé sexuellement par la jeune fille devenue sa fille, sa maîtresse, son jouet.

 

Humbert attribue évidemment à Lolita des comportements proches du flirt et l'initiative de leur premier rapport sexuel.

 

Mais au fil du récit, il explique les différents moyens de pression qu'il utilise pour obtenir des rapports sexuels avec Lolita et la menace des conséquences si elle ose parler à quiconque : la solitude de l’orphelinat pour seul compagnon de route.

Je l’aime à mourir

Humbert a tout pour plaire car en plus d’être le diable incarné, c’est un homme jaloux, ce qui génère bon nombre de querelles entre lui et Lolita.

 

Profitant d'un séjour à l'hôpital, Lolita trouve le moyen de s’enfuir avec son nouvel amant, Clare Quilty, un dramaturge érotomane du même âge que Humbert, pas tellement plus équilibré que celui qu’elle vient de quitter.

 

Durant 3 ans, Humbert erre comme une âme en peine et part à leur recherche, refaisant le chemin à l'envers dans le but de trouver des indices sur l’homme qui l’a privé de sa chose

 

À la fin du roman, Lolita lui écrit, il la rejoint et comprenant qu'il est toujours amoureux d’elle, même si elle n’est plus une nymphette, il lui propose qu’ils repartent ensemble, ce qu'elle refuse - Dieu merci !

 

Bon gré, mal gré, Lolita lâche le nom de l'homme avec qui elle s'était enfuie, Clare Quilty et elle signe son arrêt de mort car Humbert va le tuer en septembre 1952.

 

Emprisonné en novembre 1952 pour le meurtre de Quilty, Humbert meurt d'une crise cardiaque avant son procès.

 

Quant à Lolita, elle meurt en couches le 25 décembre 1952 en mettant au monde une petite fille morte-née.


Lolita a été porté à l'écran par Stanley Kubrick en 1962 puis par Adrian Lyne en 1997.

2. Ada ou l'Ardeur

Ada ou l'Ardeur.jpeg

3. La Défense Loujine

La Défense Loujine.jpeg

4. La Méprise

La Méprise.jpg

5. Feu pâle

Feu pâle.jpg

6. L'enchanteur

L'Enchanteur.jpg

7. Pnine

Pnine.jpg

8. La vraie Vie de Sebastian Knight 

La Vraie Vie de Sebastian Knight.jpg

Etiquettes littéraires

Classique

Russe

Roman d’amour

Sexe

Road trip

Scandale

Si vous avez aimé Lolita, nos libraires vous recommandent les livres suivants

L'amant de Lady Chatterley de DH Lawrenc

L'amant de Lady Chatterley de DH Lawrence (Livre de Poche)

Épouse frustrée d'un mari infirme, Constance Chatterley vit avec son garde-chasse une passion où le désir physique est indissociable de la complicité spirituelle. Bravant les interdits de leur milieu, les deux amants iront jusqu'au bout de leur défi et donneront naissance à un fils.

Le blé en herbe de Colette.jpg

2. Le blé en herbe de Colette (J’ai Lu)

Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie.

Les vaisseaux du coeur de Benoîte Groul

3. Les vaisseaux du coeur de Benoîte Groult (Livre de Poche)

Qui saura, entre homme et femme, inventer une passion qui ne s'use pas ? Qui saura, malgré le temps qui passe, préserver les belles amours de leurs disgrâces quotidiennes ? Avec les vrais mots de l'impudeur, Benoîte Groult donne à vivre le roman d'un désir toujours et miraculeusement intact.

Les auteurs similaires

Fiodor Dostoïevski.jpg
Léon Tolstoï.jpg
Alexandre Pouchkine_edited.jpg
Ivan Tourgueniev.jpg
Alexandre Soljenitsyne_edited.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.