DÉCOUVREZ
Sœur Benedetta
de Judith C. Brown

Ce roman revient sur la scandaleuse Benedetta.
Religieuse et lesbienne, son histoire choque l’Italie du XVIIe siècle.

*

Soeur Benedetta.jpeg

 

Ce roman revient sur la scandaleuse Benedetta. Religieuse et lesbienne, son histoire choque l’Italie du XVIIe siècle. Entre Église et amour, Judith C. Brown nous présente la nonne décriée.

Une jeune sainte

Benedetta Carlini est rentrée très jeune au couvent. À seulement neuf ans, elle intègre celui de Pescia en Toscane. Ses premiers pas dans ce lieu la lient très intimement avec Dieu. Frappée de visions, elle explique les recevoir de Dieu. Elle rentre aussi souvent en transe, dans le corps d’un certain ange connu sous le nom de Splenditello. Benedetta devient rapidement respectée par les autres sœurs puisqu’elle réussit à prouver physiquement son lien avec Dieu. Elle a des douleurs physiques intenses et même paralysantes. Son corps est marqué par la présence de Dieu en elle. Sa voix devient sacrée et elle prêche même au sein du couvent. Ce pouvoir laissé à une femme n’est pas anodin et surtout rare à cette époque. La société du XVIIe est loin d’être féministe, d’autant plus dans le christianisme.

Le tumulte amoureux

Pour veiller et prendre soin d’elle, sœur Benedetta est accompagnée de sa sœur Bartolomea. Benedetta se sert de sa soi-disant transformation en Splenditello pour avoir une relation intime avec Bartolomea. C’est également à partir de ce moment que les ecclésiastiques doutent de la place de sœur Benedetta et remettent sa parole en cause. Au fil de leurs recherches, ils découvrent qu’elle ment depuis le départ et que ses visions sont le fruit de son imagination. En effet, elle se serait elle-même infligé des tortures et des sévices pour faire croire à une relation avec Dieu. Le plus choquant pour eux est d’apprendre sa relation homosexuelle avec Bartolomea. En aucun cas cela pouvait être toléré, ni dans l’Eglise, ni à cette époque. La sentence est sans appel : elle est condamnée à 35 ans de prison. On l’éloigne même des femmes pour éviter toute tentation et tout nouveau crime. Bartolomea reste quant à elle au couvent mais doit se faire discrète.  Estimé comme anormale, son homosexualité est cachée et la solution la plus simple est de l’enfermer pour mettre de côté cette histoire.

Une histoire ressortie

Il s’agit d’un des premiers cas concernant l’homosexualité féminine à cette époque. Ce livre ne fut pas un succès fameux à sa sortie en 1987. Cette histoire refait cependant surface puisque le célèbre réalisateur Paul Verhoeven a décidé de la mettre sur grand écran. Le film fera sa sortie en 2021 avec Virginie Efira à l’affiche et dans la peau de la soeur lesbienne italienne qui a bousculé l’Eglise. Charlotte Rampling joue le rôle de Bartolomea. Décédée à 71 ans, sœur Benedetta n’aurait peut-être pas imaginé que ses années de scandale auraient eu une telle portée.

Étiquettes littéraires

Roman historique

Lesbienne

Croyance

Amour

Scandale

KUBE_FI-FAMILLE_01.jpg

Cliquez ici pour le découvrir ! 

Si vous avez aimé Soeur Benedetta, nos libraires vous recommandent les livres suivants

Amours - Léonor Récondo.jpeg

1. Amours de Leonor de Recondo (Points)

Ce drame réunit des thématiques puissantes. Entre viol et honneur familial, il est parfois difficile de comprendre les choix des personnages.

Le puit des solitudes - Radclyffe Hall.j

2. Les puits de solitudes de Marguerite Radclyff Hal (Gallimard)

Ce roman a fait scandale en Angleterre. Homosexualité, féminité et amour face à une société stricte et renfermée.

Caresser le velours - Sarah Waters.jpeg

3. Caresser le velours de Sarah waters (10/18)

Livre culte du milieu homosexuel, ce roman traite des rapports lesbiens avec justesse et avant-garde pour le Londres du XIXe siècle.

Les autrices similaires

Le%CC%81onor%20Recondo_edited.jpg
Radclyffe Hall.jpg
Sarah%20Waters_edited.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.