top of page

DÉCOUVREZ
Zaï Zaï Zaï Zaï
de Fabcaro

Entre imagination et humour, cette BD est une vraie bouffée de rire. Dystopique et bien évidemment critique, l’histoire permet de remettre en question notre société au fil de ses pages.
*

Zai Zai Zai .jpeg

 

Cette BD pour adultes met en scène un jeune homme qui oublie sa carte de fidélité avant de passer en caisse. Manque de pot, ou de carte, le jeune homme a fait de nombreuses courses et ni la caissière ni le vigile ne semblent avoir envie de coopérer. Cette critique acerbe de la société nous donne surtout une bonne leçon : ne jamais oublier sa carte de fidélité !

D'autres titres de Fabcaro

Un titre entraînant

Impossible de lire cette BD en passant à côté de son titre. On retrouve en effet le refrain de la célèbre chanson de Joe Dassin Siffler sur la colline. Cette chanson est elle-même adaptée de  Uno Tranquillo de Riccardo Del Turco. Notre personnage principal va être lié à cette musique jusqu’à la fin de l’œuvre.

Les volontés de l’auteur

En élaborant cette BD, Fabrice Caro surnommé Fabcaro a souhaité être le plus absurde possible. Du point de départ jusqu’à la fin, nous avons l’impression d’être dans un roman de nonsense anglais. Pari réussi dans tous les cas, Fabcaro nous emmène dans son univers. Ses propos et dessins sonnent juste.

Plusieurs coups

Connu du grand public depuis de nombreuses années, Fabcaro a su faire ses preuves plus d’une fois dans le monde du livre. Sa première BD traite de la dynamique du couple : Moins qu’hier, plus que demain. En plus d’être un illustrateur émérite, Fabcaro est aussi musicien, chanteur et auteur-compositeur. Il fait partie du groupe de rock Hari Om. Ces multiples casquettes enrichissent ses écrits et ses dessins.

1. Le discours

Le discours.jpeg

2. Broadway

Broadway.jpeg

3. Figurec 

Figurec.jpeg

Récompenses 

Zaï zaï zaï zaï  a séduit de nombreuses personnes en s’écoulant à plus de 180000 exemplaires à sa sortie. Il a d’ailleurs reçu de nombreux prix dont 3 seulement en 2016 : le prix Landerneau pour la BD Coup de cœur, le prix Ouest France et Quai des Bulles et l’album d’or au 26e festival de la Bulle d’Or.

De nombreuses adaptation

4. Moins qu'hier (plus que demain)

Moins qu_hier (plus que demain) .jpeg

Zaï zaï zaï zaï a été adapté au théâtre, une des adaptations est d’ailleurs préparée par la comédienne et humoriste Blanche Gardin. Une série de podcast sur Arte Radio a été mise en place en 2018 pour permettre aux dessins de trouver leurs voix. En ce qui concerne le grand écran, François Desagnat est le réalisateur choisi pour adapter la BD. À l’affiche du film sorti en 2020, nous retrouvons Jean-Paul Rouve, Yolande Moreau, Ramzy Bedia et Julie Depardieu. Une belle distribution qui a récolté un certain succès.

5. Et si l'amour c'était aimer ?

Et si l_amour c_était aimer _ .jpeg

6. Open bar

Open%20bar_edited.jpg

7. Formica

Formica.jpeg

8. Carnet du Pérou

Carnet du Pérou.jpeg

Étiquettes littéraires

BD

Absurde

Comique

Critique

Si vous avez aimé Zaï Zaï Zaï Zaï, nos libraires vous recommandent les livres suivants

L_arabe du futur de Riad Sattouf.jpeg

1. L’arabe du Futur de Riad Sattouf (Allary éditions)

Ce roman graphique retrace la jeunesse et l’itinéraire de Riad Sattouf entre la Libye et la Syrie.

Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano.jp

2. Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano (Dargaud)

Série de bande dessinée humoristique qui commence par “Ceux qui restent” dédié aux personnes âgées.

Juliette Camille Jourdy.jpeg

3. Juliette de Camille Jourdy (Actes Sud)

Roman graphique qui traite des problématiques liées à la famille. Cette bande dessinée en couleurs met du baume au cœur

Les autrices et auteurs similaires

Riad%20Sattouf_edited.jpg
Wilfrid%20Lupano_edited.jpg