DÉCOUVREZ

J.K. ROWLING

 J.K. Rowling, est l’auteure de la série Harry Potter. Saga vendue à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde et traduite dans 79 langues - une histoire magique !

*

J.K. Rowling est une romancière et scénariste anglaise qui doit sa notoriété à son attachant et mondialement connu petit sorcier, Harry Potter.

Les jeunes années de J.K. Rowling

Née le 31 Juillet 1965 à Yate, dans le Gloucestershire du Sud, Joanne Kathleen Rowling passe une enfance sans histoires entre une mère technicienne de laboratoire et un père ingénieur en aéronautique.

 

Dès l'âge de 6 ans, J.K. Rowling commence à écrire des histoires. Elle est poussée par sa mère, Anne Rowling, qui exerce sur elle et sa sœur Diane, la plus grande influence en leur transmettant sa passion des livres et des récits, éveillant ainsi leur imagination.

 

C’est dans le Dorset que Joanne fait la connaissance d’un frère et une sœur avec qui elle devient amie et dont le nom de famille est Potter. Un nom de famille qui restera gravé dans la mémoire de Joanne à tout jamais.

 

Lorsque les sœurs Rowling et les Potter jouent aux sorciers, c’est évidemment Joanne qui invente les intrigues, les sortilèges et les potions.

Les débuts de J.K. Rowling

Les années passent et c’est tout naturellement que J.K. Rowling s’oriente vers des études littéraires.

 

Elle étudie la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis vient à Paris en 1985 pour étudier à la Sorbonne.

 

J.K Rowling enchaîne les emplois temporaires dont celui de secrétaire bilingue au sein du service recherche d’Amnesty International à Londres en 1987.

Naissance de Harry Potter

C’est lors d’un voyage en train en 1990, entre Manchester et Londres que naît Harry Potter.

 

Le train ayant du retard, s’ennuyant ferme et adorant écrire et raconter des histoires depuis son plus jeune âge, c’est ainsi que l'histoire d'Harry Potter jaillit de l'imagination fertile de Joanne.

 

Sans stylo, ni papier pour consigner ses idées, pendant 4 heures durant, elle imagine petit à petit l’histoire du jeune sorcier orphelin.

 

De sa bande d’amis en passant par ses alliés, ses détracteurs à l’univers dans lequel Harry évolue, les décors de Poudlard, l’ambiance oppressante, tout y passe ! 

 

Une fois rentrée chez elle, J.K. Rowling s'empresse de retranscrire sur le papier le scénario de génie qu’elle vient d’imaginer et d'écrire le premier jet de ce qui sera son futur best-seller, le premier tome des aventures d'Harry Potter : Harry Potter à l'école des sorciers.

 

Une fois son manuscrit achevé et après avoir essuyé quelques refus, l’éditeur Bloomsbury lui propose de la publier en 1996.

Une ascension fulgurante 

Entre 1997 et 2007, J.K. Rowling écrit la saga Harry Potter et l’argent gagné lui permet de quitter définitivement l’enseignement et de se consacrer pleinement à l'écriture des histoires de son héros.

 

Le succès est immédiat, les sept romans se vendent à plus de 400 millions d'exemplaires au total et sont traduits en plus de 65 langues.

 

Les sept films adaptés des romans connaissent également un succès mondial et contribuent massivement à promouvoir la saga Harry Potter.

Le top 5 des livres de J.K. Rowling par nos libraires

1. Harry Potter à l'école des sorciers

2. Harry Potter et la chambre des secrets

3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

4. Les animaux fantastiques

5. Les contes de Beedle

le Barde

Etiquettes littéraires

Saga

Roman

Science-fiction

Fantasy

Littérature jeunesse

Magie

Littérature anglaise

Si vous êtes fan de J.K. Rowling, nos libraires vous recommandent les livres suivants  

1. Le passe-miroir de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse)

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers. Capable de passer à travers les miroirs, elle va vivre des aventures merveilleuses et tenter de déjouer un complot mortel.

2. Numéro 11 de Jonathan Coe (Gallimard)

Jonathan Coe entrelace cinq récits délirants, où se croisent les destins de deux femmes, Rachel et Alison, des années 1990 à aujourd'hui, dans une Angleterre désormais gouvernée par les descendants des héros malveillants de Testament à l'anglaise, les Winshaw.

3. Le bureau du mariage idéal d'Allison Montclair (10/18)

Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal.

Les auteurs similaires

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.