DÉCOUVREZ
Fenua

de Patrick Deville

Voyage en Polynésie.
*

fenua.jpg

Le Fenua, le “pays” ou la “terre” en tahitien, est le nouvel endroit que nous fait découvrir Patrick Deville. Son nouveau roman est à paraître le 19 août aux éditions du Seuil, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021.

À la découverte du Fenua

Les livres de Patrick Deville préférés de nos libraires partenaires

Le Fenua, titre du nouveau roman de Patrick Deville, signifie “pays” en tahitien. Ce choix de l’auteur, qui est dans la lignée de ses autres œuvres, nous fait voyager dans une nouvelle région du monde : la Polynésie. Ces îles qui, toutes réunies ne font pas la taille de la Corse, s’étendent sur de grandes étendues d’eau. Tropicales et exotiques, ces terres lointaines nous invitent à un imaginaire tout particulier sur lequel Patrick Deville s’appuie pour son roman. Outre le voyage en Polynésie, il s’agit aussi d’un voyage dans l’Histoire. De passage dans le roman, on retrouve des hommes comme Bougainville, Stevenson, Melville, Pierre Loti et la figure tutélaire de Gauguin, peintre et créateur de notre imaginaire collectif de cette région du monde. En effet, le roman Fenua s’étend sur des siècles entiers, des conflits impérialistes entre la France et l'Angleterre aux essais nucléaires contemporains. Le roman permet aussi d’amorcer des réflexions sur le rôle de ces hommes aujourd’hui bien connus sur leur époque, mais également sur l’effet qu’ont pu avoir les volontés colonialistes et impérialistes sur un peuple qui, aujourd’hui, réclame une indépendance totale.

Voyage temporel et spatial, Patrick Deville met à l’honneur la Polynésie dont l’Histoire est souvent méconnue et lacunaire. Le fond documentaire du récit est remarquable, et ceci conjugué à la qualité de l’écriture qui rend le roman agréable à lire et captivant. 

Patrick Deville

1. Pura Vida : Vie & Mort de William Walker

Pura Vida.jpg

2. Equatoria

Equatoria.jpg

L’un des auteurs les plus influents de ces dernières années, Patrick Deville est reconnu comme un grand auteur français. Né en 1957, il publie son premier roman Cordon-bleu en 1987 aux éditions de Minuit. Inspiré par des voyages dans le monde entier, il trouve une ligne directrice de son œuvre, ce qu’il appelle le “roman sans fiction”. De là naît une série de romans aux éditions du Seuil qui mélangent Histoire et voyages: Vie & Mort de William Walker, Equatoria, Kampuchéa, Viva, Taba-Taba et Amazonia. Fenua fait évidemment partie de ce cycle de romans.

Encensé par la critique, Patrick Deville reçoit également des distinctions prestigieuses pour son œuvre: Peste & Choléra remporte le Prix Femina en 2012, ainsi que le Prix Goncourt des lycéens et le Prix du roman Fnac. Il est également présent dans le Palmarès de l’Académie française, lauréat du Grand Prix de Littérature pour l’ensemble de son œuvre.

Fenua est un des romans les plus attendus de cette rentrée littéraire 2021. Patrick Deville nous fait découvrir la Polynésie géographiquement, culturellement et historiquement dans un récit d’une grande qualité, à ne certainement pas manquer ! 

3. Peste & Choléra

Peste _ Choléra.jpg

4. Amazonia

Amazonia.jpg

Étiquettes littéraires

Roman

Littérature française

Rentrée littéraire 2021

Fenua

Polynésie

Gauguin 

Si vous avez aimé Fenua,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

La porte du voyage sans retour.jpg

Ce roman met en scène l’histoire vraie de Michel Adanson, naturaliste français, qui lègue à sa fille ses carnets de voyage dans lesquels il raconte ses aventures et découvertes, notamment au Sénégal.

l_exposition coloniale.jpg

2. L’exposition coloniale de Erik Orsenna (Points)

Récompensé par le Prix Goncourt de 1988, ce récit nous plonge dans une aventure qui s’étend entre la fin du XIXe siècle. Odyssée entre passion amoureuse et découverte du Brésil, Gabriel, personnage principal, vit une aventure palpitante.

Des auteurs similaires

David Diop.jpg
Erik orsenna.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.