top of page

La mélancolie des baleines
de Philippe Gerin

Découvrez

La mélancolie des baleines - Philippe Gerin

Un voyage en Islande.

Philippe Gerin publie son nouveau roman, La mélancolie des baleines, le 18 août, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021. C’est le récit de cinq personnages, aux parcours et histoires très différentes, qui se retrouvent d’une manière ou d’une autre, réfugiés chez Arna, lors d’une tempête en Islande. Tous son meurtris et vont trouver dans ce refuge la nouvelle lueur d’espoir dont ils avaient besoin. Entre poésie et émotions, Philippe Gerin nous fait voyager sur les plages du Nord, proche de la poésie et des baleines.

Cinq destins entremêlés

Philippe Gerin fait, dans La mélancolie des baleines, le récit de cinq personnages différents. Tout d’abord, il y a les parents d’Eldfell qui lui ont promis qu’ils iront voir les cétacés au large des côtes d’Islande, où ils ne sont pas allés depuis neuf ans. Ensuite, il y a Guðmundur : un chauffeur de bus qui se rêve écrivain chaque nuit lorsqu’il gratte sur du papier des morceaux d’histoires et de romans. En quête de lui-même, il cherche la raison de l’abandon de ses parents et de la tâche de naissance toute particulière qu’il porte au cou. Finalement, il y a Arna, vieille dame qui décide de revenir vivre dans la maison de son enfance, en surplomb d’une plage reculée d’Islande. Elle est hantée par la disparition de son conjoint il y a maintenant vingt-cinq ans et est témoin d’étranges phénomènes dans ce lieu si particulier. Tous se retrouvent réfugiés chez Arna un soir de tempête et trouvent au matin la lumière dont leur vie avait besoin.

Vers une nouvelle concorde

Dans le récit de Philippe Gerin, les personnages vont se lier d’une nouvelle fraternité grâce à des éléments inattendus. Ce nouveau lien leur permet de retrouver une certaine paix intérieure qu’ils n’arrivaient pas à atteindre séparément. Cependant, cette concorde humaine n’est pas la seule dont il est question dans le roman. En effet, Philippe Gerin nous fait aussi réaliser l’importance d’une concorde avec la nature environnante. Dans tout le récit, les paysages sont le reflet des sentiments des hommes et ce lien, en danger, doit être conservé pour trouver une nouvelle lueur d’espoir. C’est le destin des baleines, leur “suicide” sur les plages du Nord, qui évoque le fait à Philippe Gerin et à ses personnages que les mondes invisibles avec lesquels nous cohabitons ne sont pas si différents ni si éloignés. Le roman prend évidemment en compte la question écologique et le ravage sur les paysages islandais du tourisme de masse.

Philippe Gerin est lui-même un grand voyageur et connaisseur de ces paysages du Nord puisqu’il s’est déjà rendu au Canada, en Sibérie, en Scandinavie et plusieurs fois en Islande.

La mélancolie des baleines assure un dépaysement lors de la rentrée littéraire 2021. La poésie et les émotions provoquées par ce roman ne peuvent laisser indifférent. À ne pas manquer !

             

            

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Rentrée littéraire 2021
Littérature française
Islande
Baleines

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

Un autre titre de Philippe Gerin

1984.jpeg

         

1984.jpeg

       

1984.jpeg

Les voyages de Cosme K

1984.jpeg

       

1984.jpeg

           

Si vous avez aimé La mélancolie des baleines,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Ici, la Béringie de Jérémie Brugidou (Éditions de l’Ogre)


Il s’agit d’un roman d’exploration et d’aventures au fin fond du monde, en Béringie, la région qui s’étend de la Sibérie orientale à l’Alaska, en passant bien évidemment par le détroit de Béring. Les trois personnages d’Ici, la Béringie, sont séparés par des millénaires et pourtant, la Béringie est au cœur de leur vie.

1984.jpeg

2. Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet (Finitude)


Des oiseaux sont tombés raides morts en Normandie. Un jeune parisien va essayer de trouver une explication à ce phénomène si particulier qui ne semble intéresser personne. En se rapprochant de la vie et de la mort mystérieuse de ces oiseaux, le personnage va aussi en apprendre plus sur lui-même et mettre de l’ordre dans sa vie.

blanc.PNG

         

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg

         

1984.jpeg

         

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page