DÉCOUVREZ
Le parfum des cendres

de Marie Mangez

De la confiture de piment.
*

Livre.jpg

Les parfums, c’est le don de Sylvain Bragonard, thanatopracteur. C’est ce qui frappe Alice, son assistante thésarde, la première fois qu’il se décide à desserrer les dents. Il sent, il compose des assortiments de parfums, ceux des défunts qu’il rencontre. Tout oppose les deux protagonistes, Sylvain est froid, taiseux, fermé, Alice est pétillante, drôle et est passionnée par la musique. Intriguée, Alice cherche à découvrir ce que Sylvain cache depuis depuis si longtemps. 

Le parfum des cendres, premier roman de Marie Mangez, thésarde en anthropologie, est à paraître le 19 août aux Éditions Finitude, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021.

Aux antipodes l’un de l’autre

Le parfum des cendres de Marie Mangez met en scène un duo que tout, absolument tout, oppose. Alice est une jeune fille énergique, curieuse et franche. Elle a aussi une passion pour la musique, pour des chansons cultes que l’on voit citées tout au long du roman. Quand elle rencontre Sylvain Bragonard dans le cadre de sa thèse sur la thanatopraxie, elle se retrouve face à un mur, mutique et absent. Comment faire pour lui faire baisser la garde ? Ce comportement a-t-il une explication vieille d’il y a quinze ans ? Les deux protagonistes s’apprivoisent petit à petit, à commencer par un verre, puis une confiture de piment.

Synesthésie et apologie des sens

Ce qui est le plus frappant dans ce premier roman est l’omniprésence des sens, tous convoqués dans le récit. Les odeurs, les goûts, les parfums, c’est l’affaire de Sylvain qui les manie et les associe aussi bien que les plus grands nez. La thanatopraxie, l’embaumement, est le moyen d'exercer son don : chaque défunt a une odeur, un parfum complexe qui lui est propre et qui permet à Sylvain de créer un portrait psychologique de ces personnes qu’il manipule avec tant de respect et de pudeur, comme un Arcimboldo des parfums. Quant à Alice, c’est la musique. Encore et encore, elle chante à tue-tête des chansons dont elle connaît les paroles par cœur. Du Bowie ou du Simon and Garfunkel, elle essaie de rendre Sylvain moins hermétique à cette stimulation auditive.

Tous les sens se retrouvent réunis dans Le parfums des cendres pour recréer un univers aussi stimulant que poétique, comme une apologie des capacités humaines.

L'élégance du récit

Marie Mangez publie un premier roman d’une grande qualité littéraire. L’histoire est d’autant plus touchante et poignante qu’elle s’accompagne de la puissance d’évocation du style, assez remarquable. En effet, la poésie vient s’entremêler au récit dans les descriptions des parfums, toujours plus complexes et pourtant si évocateurs. De la groseille ou du papier fin, le roman s’imprègne de ces odeurs délicates pour que s’en dégage une fragrance agréable. La structure du récit est également à apprécier, on ne sait jamais à quoi s’attendre !

Le premier roman de Marie Mangez est une douce découverte qui ne peut donner que du plaisir à lire et qu’il ne faut surtout pas manquer !

Étiquettes littéraires

Roman

Littérature française

Rentrée littéraire

Parfum

Poésie

Si vous avez aimé Le parfum des cendres,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

Le parfum Suskind.jpg

1. Le Parfum de Patrick Süskind (Livre de Poche) 

En terme de parfum, quel roman peut-être plus évocateur que le fameux Parfum de Süskind ? Jean-Baptsite Grenouille, nez extraordinaire, entend devenir tout puissant grâce à son don qui peut, selon lui, maîtriser le cœur des hommes.

La solitude des nombres premiers.jpg

2. La Solitude des Nombres Premiers de Paolo Giordano (Seuil)

Mattia, surdoué en maths et fasciné par les nombres premiers, pense qu’il se comporte comme l’un d’entre eux : seul parmi des nombres composés. Alice, elle, est passionnée de photographie, elle se sent elle aussi exclue du monde, et c’est bien ça qui va les unir. 

Des auteures similaires

Recommandation 1 auteur.jpg
Paolo G.jpg

Pour aller plus loin

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.