Nous vous avons préparé une énorme surprise 🤫 pour être informé en avant-première, c'est par ici !
Blizzard
de Marie Vingtras
Découvrez
Perdu dans le blizzard.
Blizzard est le premier roman de l’auteure Marie Vingtras. À paraître le 26 août aux éditions de l’Olivier, le livre s’est déjà fait remarquer dans la rentrée littéraire 2021 puisqu’il fait partie des huit ouvrages sélectionnés pour la septième édition du Prix “Envoyé par La Poste” dont le président du jury est Olivier Poivre d’Arvor.
Une course contre la mort
Un petit garçon a disparu dans le blizzard. Il a suffi de seulement quelques secondes, juste le temps pour Bess de refaire ses lacets. En Alaska, le blizzard est synonyme de danger mortel. Se lance alors une course contre la montre pour retrouver l’enfant perdu. L’urgence est le maître mot dans cette situation où chaque minute, chaque seconde, peut potentiellement être fatale. La tension est à son comble. Dans cette recherche, Bess n’est pas seule. Elle est accompagnée des quelques habitants de ce bout du monde, de ce désert de glace hostile. Le suspense est omniprésent et donne à Blizzard des tournures de roman noir. Car si la recherche du petit garçon est le propos dramaturgique du récit, les révélations successives sur les personnages et leurs parcours donnent au roman un aspect énigmatique et captivant.
Au plus proche de l’intimité des personnages
Dans Blizzard, la disparition de l’enfant est en réalité un moyen pour Marie Vingtras de dresser les portraits de personnages très originaux et complexes. On comprend au fur et à mesure du récit la raison de leur présence en cette terre désolée et couverte de glace. Le roman est polyphonique, chaque personnage est le narrateur successif du récit et donne à voir son intériorité. Tout d’abord, il y a Bess qui semble porter un lourd secret. Ensuite il y a Freeman, vétéran de la Guerre du Vietnam, homme dont la présence en Alaska est énigmatique. Cole, alcoolique et un peu rustre. Et enfin Benedict, originaire de la région et chargé de l’enfant. La recherche en pleine nature devient un huis clos où les personnages se révèlent et dévoilent leurs tourments. Tous ont des parts d’ombre, des non-dits, que l’on découvre petit à petit dans ce récit mosaïque dont la construction alimente le suspense et la complexité de la situation. La finesse des descriptions des états d’âmes des protagonistes place le récit au plus proche de l’intériorité des personnages. Marie Vingtras publie ici un récit intense et efficace, et ce, conjugué à une qualité de l’écriture et de composition assez remarquable.
Il faut souligner la qualité de ce premier roman de Marie Vingtras. Blizzard a déjà été remarqué par les critiques puisqu'il est sur la liste du Prix “Envoyé par La Poste” 2021. Roman noir captivant et intense, Marie Vingtras construit un huis clos au beau milieu de la nature, et surtout au beau milieu des glaces, à ne pas manquer !
Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube.
Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici !
Étiquettes littéraires
Roman Littérature française
Rentrée littéraire 2021
Alaska
Roman noir
Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.
Si vous avez aimé Blizzard,
nos libraires vous recommandent les livres suivants
1. De pierre et d’os de Bérengère Cournut (Le Tripode)
Uqsuralik, jeune femme inuit, est séparée du reste de sa famille quand la banquise se fracture sous ses pieds. De pierre et d’os retrace l’aventure d’une femme livrée à elle-même dans l’Arctique hostile. Ce voyage au cœur des glaces lui permet de se trouver. Prix du roman Fnac 2019, Bérengère Cournut propose un récit palpitant et bouleversant.
2. La mélancolie des baleines de Philippe Gerin (Gaïa)
Roman également publié pour la rentrée littéraire 2021, Philippe Gérin raconte l’histoire de cinq personnages, aux parcours et histoires très différentes, qui se retrouvent réfugiés chez Arna, lors d’une tempête en Islande. Tous son meurtris et vont trouver dans ce refuge la nouvelle lueur d’espoir dont ils avaient besoin. Entre poésie et émotions, Philippe Gerin nous fait voyager sur les plages du Nord, proche de la poésie et des baleines.
Des auteurs similaires
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.