Les Bourgeois de Calais
de Michel Bernard

Un nouveau Bourgeois de Calais.

Découvrez

Les Bourgeois de Calais - Michel Bernard

Si, en 1895, la ville de Calais accueille le premier bronze d’une des œuvres les plus reconnues et révolutionnaires d’Auguste Rodin, c’est bien au terme d’un  long processus de création et de controverses, aussi bien esthétiques qu’idéologiques. Ce qui intéresse Michel Bernard dans son roman Les Bourgeois de Calais, ce n’est pas la figure imposante d’Auguste Rodin, créateur du chef d'œuvre, mais bien celle d’Omer Dewavrin, alors maire de Calais, qui est à l’origine de la commande du groupe statuaire.

​Ce roman à paraître pour la rentrée littéraire 2021 aux Éditions de la Table ronde, fidèles à l’auteur, mêle faits historiques et fiction romanesque d’une manière subtile et délicate.

À l’ombre de l’artiste

Il aurait semblé évident que la figure forte et dominante de ce récit soit celle d’Auguste Rodin. Mais ce n’est pas le parti pris de Michel Bernard, qui aime à se pencher sur les figures du couple Dewavrin, Omer et Léontine. À l’ombre de l’artiste, de nombreuses figures sont actrices de la création artistique, et, en l'occurrence, les Dewavrin sont même moteurs de celle-ci. Il faut noter que Rodin, aujourd’hui nom incontournable de l’histoire de l’art, était un presque inconnu qui s’est vu refuser de nombreux projets de monuments publics. Omer Dewavrin voit en Rodin un talent au potentiel inestimable et donne son entière confiance au sculpteur. Si Rodin parvient finalement à créer et exposer une œuvre de cette envergure, c’est bien grâce à ce soutien qu’est Omer Dewavrin, un bourgeois de Calais, dont il sculptera d'ailleurs le buste en 1885. Les personnages cachés, les héros inattendus, ont alors une valeur inestimable que Michel Bernad met en lumière.

Controverses esthétiques et idéologiques

Par son caractère historique, le roman relate également toutes les embûches et controverses qui ont pu freiner le processus de création de l'œuvre, malgré le soutien du couple Dewavrin envers le sculpteur. En effet, la création des Bourgeois de Calais ne s’est pas déroulée sans encombre puisque l'œuvre devait originellement être exposée une dizaine d’années avant son inauguration effective. Ce délais si important s’explique par de nombreuses controverses, qu’elles soient esthétiques (la disposition des six personnages) ou idéologiques (la représentation des héros dans l’art), mais aussi par une crise financière et une épidémie de choléra qui frappe la ville de Calais. Michel Bernard s’attache à retracer chaque aspect du processus de création et l’importance que joue Omer Dewavrin, maire et ami du sculpteur.

L’art et les vivants

L’écriture si subtile de Michel Bernard peint dans ce roman un univers où art et vivants s’entremêlent, où le bronze se meut au rythme de l’histoire. Les Bourgeois de Calais est un groupe statuaire représentant six hommes qui se sont sacrifiés lors du siège de Calais (1346-1347) pendant la Guerre de Cent Ans. L’histoire de ces six sacrifiés vient se mêler au contexte de la fin du XVIIIe siècle où la France voit s'ériger de nombreux monuments pour honorer les héros de la patrie. L'écriture de Michel Bernard permet alors de donner à l’art plus de mouvement, à l’histoire plus de vivacité, comme une sculpture se formant dans une incertitude bouleversante.

Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard est un roman mêlant intimement l’histoire de l’art à l’histoire, et ce grâce à une écriture subtile et aux partis pris romanesques tout à fait convaincants. Si toute cette atmosphère créatrice et historique vous intéresse, n'hésitez pas à vous plonger dedans.

           

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Pour une personne qui compte n°5" contenant 4 livres touchants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Littérature française
Art
Sculpture
Rodin
Calais
Guerre de cent ans
Bourgeois de calais
Rentrée littéraire 2021

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

Les livres de Michel Bernard préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Les forêts de Ravel

1984.jpeg

Deux Remords de Claude Monet

1984.jpeg

Le Bon Coeur

1984.jpeg
1984.jpeg

        

Le Bon Sens

Si vous avez aimé Les Bourgeois de Calais,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. L’œuvre de Zola (Le Livre de Poche)


L’œuvre d’Émile Zola, classique de la littérature française, est l’histoire de Claude Lantier, peintre habité par ses démons dont l’entourage subit les joies, désillusions et démences que peuvent provoquer la quête de la perfection artistique.

1984.jpeg

2. Une femme d’Anne Delbée (Le Livre de Poche)


Le roman Une femme d’Anne Delbée retrace la vie de Camille Claudel, dont l’oeuvre et le nom ont longtemps été éclipsé par ceux de son amant, Auguste Rodin. L’histoire tumultueuse de la grande artiste peintre et sculptrice, si bien  racontée par Anne Delbée, permet de rendre justice à une femme ispirée et inspirante.

blanc.PNG

           

Des auteurs similaires

1984.jpeg

        

1984.jpeg

        

1984.jpeg

           

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.