Ubik
de Philip K. Dick

Le style de Philip K. Dick est si précis et délicat que la science-fiction paraît être un jeu d’enfant.

Découvrez

Ubik de Philip K. Dick

Roman de science-fiction déstabilisant, Ubik propose une vive critique de notre société de consommation dans un univers futuriste très réaliste. Publié en 1969 et en 1970 en France, le Times l’a classé parmi les 100 meilleurs romans anglais depuis 1923.

Une société du futur

La société de 1992 propose des avancées colossales. Les morts ne sont plus vraiment morts, les vivants possèdent des facultés extraordinaires et la Terre n’est bientôt plus le seul espace d’expérimentation.

Quelques précisions

Avant de rentrer dans ce roman, quelques mots ont besoin d’être définis. L’auteur a utilisé des néologismes pour écrire sur les nouvelles possibilités humaines. D’abord, le mot qui donne son nom au roman : Ubik. Ce mot est issu “d’ubiquité” qui signifie la possibilité d’être dans plusieurs endroits à la fois. Ubik est une marque qui revient avec des objets différents à chaque début de chapitre. Cette redondance marque l’importance de la marque et le fait qu’un produit soit tout et rien à la fois. Ensuite, il y a les conapts. Ce sont des appartements où tout est payant. La porte d’entrée peut s’ouvrir seulement si on y insère 20 cent par exemple. Concernant la population, nous avons les psis et les antipsis. Les psis ont des facultés psychiques et sont associés aux precogs qui eux peuvent prédire l’avenir. Les anti-psis peuvent contrer les pouvoirs de ces catégories. Enfin, il y a les semi-vie. Une fois morts, les corps sont déplacés dans des Moratoriums et peuvent avoir leur conscience ranimée par les humains encore vivants. Ainsi, ils peuvent communiquer entre eux grâce à un système technologique. Les semi-vivants finiront tout de même par mourir. Chaque jour, ils perdent de leurs capacités. Ces précisions faites, il est maintenant plus simple de se plonger au cœur du travail de Philip Dick. Les thématiques de la vie et de la mort font partie intégrante du roman. Glen communique avec sa femme morte pour lui demander des conseils. Ces communications sont payantes et diminuent de jour en jour.

Direction la lune

Le testeur Joe Chip travaille dans une firme d’antipsis tenue par Glen Rucintre. La firme connaît quelques passages difficiles et part en mission sur la Lune pour espérer se remettre en forme. Leur but est d’infiltrer des firmes à l’aide d'antipsis pour découvrir tous leurs secrets. Une fois sur la Lune, la mission ne se passe pas comme prévu et de nombreux rebondissements arrivent. Celle-là apparaît comme étant un piège. Les personnages se détériorent peu à peu et la solution qui s’offre à eux semble être les produits Ubik.

Justesse et imagination

Le style de Philip K. Dick est si précis et délicat que la science-fiction paraît être un jeu d’enfant. Au-delà de la fiction pure, il s’agit aussi d’une critique de la société. La consommation a envahi son monde futuriste, le capitalisme est aux commandes et la confiance ne règne plus entre les individus. Ce roman d’anticipation peut évidemment nous faire penser à 1984 de George Orwell.

Si vous êtes intéressé par ce roman, vous serez susceptible de craquer pour notre coffret livres "Polar" contenant 4 romans haletants et des surprises.

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Anticipation
Science-Fiction
Société de consommation
Mort
Vie

Cliquez ici pour découvrir ce coffret !

D'autres titres de Philippe K. Dick

1984.jpeg

1. Le maître du haut château

1984.jpeg

2. Le voyage gelé

1984.jpeg

3. Total Recall

1984.jpeg
1984.jpeg

5. Dans le jardin

4. Blade Runner

Si vous avez aimé Ubik, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (J’ai lu)

Roman de science-fiction ayant obtenu le célèbre prix Nebula, Des fleurs pour Algernon se révèle être bouleversant et infiniment beau.

1984.jpeg

2. La guerre des mondes de H.G Wells (Heinemann)

Avis à tous ceux qui raffolent d’histoires sur les extraterrestres, ce livre est fait pour vous !

blanc.PNG

3. Le cycle de Fondation de Isaac Asimov (Spectra)

Isaac Asimov nous livre un roman futuriste qui met en scène uniquement des humains. Cette série de romans est caractérisée comme une des meilleures de tous les temps.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

  

1984.jpeg
1984.jpeg

  

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.