top of page

3 idées de romans à lire cet automne | Les Chroniques Kube

Dites donc, il ne commencerait pas à faire un peu froid ? Voilà un temps idéal pour se glisser sous un bon plaid, et entamer la lecture d’un joli roman qui vous transportera peut-être vers des contrées plus chaleureuses.

Sauf que, voilà un souci que vous rencontrez régulièrement : vous êtes à court d’idées de romans à lire ! Écumées, les parutions de votre romancier préféré ; dévorés, les ouvrages que vous aviez trouvé au dernier Salon du Livre ; terminé, le livre de nouvelles que vous aviez entamé…

Pas de souci : ici, vous découvrirez les 3 idées de romans à lire cet automne, sélectionnées sur le pouce par les fondateurs de Kube. Trois écrivains que vous ne connaissez pas, trois livres de poche lus avec délectation, pour trois idées pour lire des romans à couper le souffle dans les semaines à venir !

Lesquels allez-vous ajouter à vos bibliothèques cet automne ?

__

Notez que les trois fondateurs de Kube ont trois profils assez différents, et cela se ressent dans leurs genres de lectures :

  • Aurore aime les livres assez mouvementés, les thématiques fortes, les destins de Femmes, et c'est une grande fan des États-Unis.

  • Anthony adore se laisser surprendre et explorer des genres et des ouvrages variés et originaux.

  • Samuel est assez "classique" et particulièrement sensible aux livres qui, en plus d'avoir une intrigue et une atmosphère prenantes, ne délaissent pas la forme et le style.

Vous avez raté l’édition précédente des Chroniques Kube ? Pas de souci ! C’est par ici pour découvrir les livres lus et recommandés par les fondateurs de Kube le mois dernier.

La recommandation d’Aurore : Sale Gosse de Mathieu Palain

Le livre qu’Aurore a choisi de vous présenter ce mois-ci est un énorme coup de cœur littéraire. Tenez-vous prêts… ce mois-ci, Aurore change de registre ! Elle a mis de côté le temps d’un bref instant les thématiques féministes et récits de voyage pour partir à la rencontre de l’inconnu.

Avec Sale Gosse, l’écrivain Mathieu Palain lui a fait découvrir un milieu : celui de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (la PJJ), de la banlieue et de ses cités. À 30 km à vol d’oiseau (à Ris-Orangis précisément), la misère sociale est proche. Et pourtant, il est facile de ne pas s’y intéresser.

Avec Sale Gosse, Mathieu Palain nous offre la possibilité de ne plus ignorer, et de découvrir de l’intérieur le quotidien de ces enfants et ados qui se retrouvent placés en famille d’accueil ou en foyers.

En pleine immersion dans un univers de délinquance vous découvrirez Wilfred, un gamin attachant, né du mauvais côté de la vie. Retiré de sa mère à huit mois, il est recueilli par les services de la PJJ pour être placé dans une famille d’accueil.

Si la fiction de Sale Gosse nous invite à comprendre ces enfants écorchés aux destins brisés, il constitue également un très bel hommage au métier d’éducateur spécialisé. Entre énervement, tristesse, espoir… Aurore a ressenti un panel d’émotions qui ont fait de ce moment de littérature française un moment fort, plein de vérité ! C’est une immense claque, qu’il est bon de se prendre en pleine figure : courez donc en librairie vous le procurer.


La recommandation d'Anthony : Ténèbre de Paul Kawczac

Ce mois-ci, Anthony vous propose de découvrir un roman d’aventures palpitant et singulier que vous n’oublierez pas de si tôt. On y suit Pierre Claes, géomètre belge, envoyé par son roi pour démanteler l’Afrique et tracer les frontières du Congo. Ce jeune aventurier est accompagné dans son périple par Xi Xiao, maître tatoueur chinois (et bourreau), spécialisé dans la découpe des corps. Autour de ces deux figures centrales vont défiler une myriade de personnages attachants, mais aussi Baudelaire ou encore Verlaine.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises dans ce premier roman de Paul Kawcazc. Un style fantastique, évocateur, et teinté d’un certain réalisme magique estompera les contours de la réalité et vous prendrez plaisir à vous laisser embarquer en si bonne compagnie sur le fleuve Congo en plein cœur de l’Afrique. Attention cependant car l’amour, le désir, mais aussi la mort rôdent à chaque page. Un roman poétique, sombre et puissant, à rajouter à votre collection de livres !

La recommandation de Samuel : Agathe de Anne Cathrine Bomann (Traduction d’Ines Jorgensen)

Agathe, c’est l’histoire d’un psychanalyste qui, à 72 ans passés, est proche de la retraite. Il n’attend que ça, n’accepte plus aucun patient et compte les jours qui le séparent de la fermeture de son cabinet. Jusqu’à l’arrivée d’une jeune Agathe qui a perdu tout appétit pour la vie, mais qui va le convaincre de la prendre en thérapie.

Qui est-elle ? Quel est son parcours ? Pourquoi veut-elle le voir avec tant d’insistance ? Samuel a apprécié chaque page de ce court roman, qui prend de plus en plus d'ampleur à mesure que les lecteurs avancent dedans. Agathe, c’est une parution magnifique, toujours juste et fine, bourrée d’émotions. Bref : un incontournable de la littérature publié en format poche par la maison d’édition J’ai Lu, pour passer un très beau moment après cette rentrée littéraire !



Et pour ne jamais être à court d'idées de romans à lire…

Les grands lecteurs le savent : parfois, il est compliqué de trouver des idées de romans à lire. Si les aficionados de littérature adorent aller fouiner dans les rayons de leur librairie préférée, beaucoup d’autres ont déjà trouvé la solution : la box de livres Kube !

Le concept est simple comme bonjour : chaque mois, un libraire indépendant vous sélectionne un ouvrage, en fonction des envies que vous avez partagées au préalable via un petit questionnaire.

La box Kube se décline en trois versions :

  • Avec la Kube Originale, vous recevez chaque mois un livre de poche

  • Avec la Kube Majuscule, un libraire vous sélectionne l’un des beaux livres grand format qui feront chavirer votre âme littéraire

  • Avec la Kube 7-11, pour donner l’envie de lire à un enfant, en lui faisant recevoir tous les mois un livre de littérature jeunesse et un magazine provenant également d’éditions jeunesse



Que vous ayez envie d’ouvrir l’une des meilleures ventes ou des grands prix littéraires du moment, l’un des classiques littéraires que vous n’avez pas encore lu, un polar, un roman fantasy ou de science-fiction, ou le premier tome d’une trilogie époustouflante… nos libraires se chargent de tout, et il ne vous reste qu’à les dévorer !


コメント


bottom of page