top of page

Box cadeau d’entreprise : laquelle choisir ?

Alors que vous êtes en quête d’un cadeau pour vos collaborateurs qui marque leurs esprits, une idée vous vient en tête : et si vous leur offriez une box cadeau d’entreprise ? Le format box a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà et offre l’occasion aux entreprises de marquer leur gratitude pour le travail de leurs employés.


Seulement, il y a tant de choix dans l’univers des box ! Comment choisir celle qui conviendra le mieux ?


Découvrez dans cet article 6 idées de box d’entreprise à envisager, ainsi que les clés pour faire le bon choix.




Sur quels critères choisir votre box cadeau d’entreprise ?


Que vous recherchiez un cadeau pour les fêtes de fin d’année, pour marquer un événement d’entreprise-phare, ou bien pour offrir un cadeau de départ à des collègues, il vous faut d’abord bien garder en tête les critères sur lesquels vous devez choisir votre box cadeau d’entreprise.


Pour des cadeaux d’entreprise idéaux, pensez à les choisir…


  • Personnalisés, voire personnalisables : c’est la clé du succès pour un cadeau vraiment marquant, qui créera un effet “waouh” chez vos collaborateurs

  • Éthiques : que vous ayez ou non pris des engagements RSE pour votre entreprise, vos collaborateurs sont forcément sensibilisés aux problématiques environnementales et sociales du moment

  • Original : exit les goodies promotionnels de votre entreprise, si basiques ! Place à un cadeau original, auxquels vos collaborateurs ne s’attendent pas de la part de leur employeur

  • Durable : la box cadeau que vous leur offrez doit leur laisser un souvenir fort en tête, et participer à une expérience collaborateur qui dure dans le temps


Devez-vous offrir une box ou un coffret cadeau à vos collaborateurs ?


Box ou coffrets cadeaux ? Voilà une question cruciale à vous poser avant de vous lancer en quête du cadeau idéal pour vos collaborateurs.


Et la réponse dépend de plusieurs éléments. Tandis qu’une box cadeau d’entreprise sera un présent plus durable, plus mémorable, qui fera durer le plaisir sur plusieurs mois, le coffret cadeau vous permet de déployer un budget plus abordable.


À vous de juger quel type d’expérience vous souhaitez créer dans l’esprit de vos collaborateurs et quelle image vous souhaitez donner à votre marque employeur !



6 idées de box cadeau d’entreprise vers lesquelles vous tourner


Prêt à partir en quête des idées cadeaux qui feront le bonheur de vos collaborateurs ? C’est parti : découvrez 6 thématiques de box cadeau d’entreprise à envisager pour faire plaisir à vos fidèles employés.


Une box gastronomique


La box gourmande, c’est un peu le “basique” de la box d’entreprise : qui n’a pas déjà reçu de son employeur des paniers garnis, composés d’assortiments de douceurs à dévorer ? Cependant, il s’agit d’un type de cadeau gourmand qui fait toujours plaisir aux papilles.


De nombreuses box gastronomiques existent désormais sur le marché. Elles peuvent contenir…

  • Des produits du terroir : terrines, foie gras de canard du Sud-Ouest, biscuits bretons, confiseries locales…

  • Des produits d’épicerie fine : confiture, pâte à tartiner, caramel au beurre salé, et autres délices sucrés et salés

  • Une belle bouteille de vin ou de spiritueux, ou des bières artisanales : de quoi faire un apéritif très gourmet

  • Des fromages de qualité…


Si vous optez pour cette idée cadeau, attention : veillez à bien vous renseigner en amont sur les allergies, goûts et autres intolérances alimentaires de vos collaborateurs. Votre sélection de produits doit pouvoir être personnalisable en fonction de ces différentes contraintes : choisissez donc une box gourmande qui permette à vos collaborateurs de choisir son contenu autant que possible.


Prenez également le temps de vérifier les conditions de livraison de ces coffrets gourmands. S’ils contiennent de bons produits frais, il est crucial que vos collaborateurs puissent rapidement les conserver comme il se doit. Faut-il donc les faire livrer au bureau, ou bien directement chez eux ? Un élément à prendre en compte pour ne pas vous tromper.


Une box cosy


Vos collaborateurs travaillent d’arrache-pied pour la performance de votre entreprise, et vous souhaitez offrir à ces travailleurs plein de courage un moment de détente ?


Optez pour une box cosy, contenant un assortiment de produits qui leur permettra de se relaxer après leur activité professionnelle. Vous trouverez sur le marché des box vous proposant une sélection de thés, de chocolats, de bougies ou encore d’encens qui, chaque mois, sera livrée chez vos collaborateurs.


Un type de box cadeau d’entreprise qui fonctionne pour toutes les occasions, à associer à un petit mot pour exhorter vos collaborateurs à profiter de leur boîte cadeau spécialement dédiée à la relaxation !


Une box beauté / soins du corps


Dans la même veine que la box cosy, la box orientée “self-care” est une idée originale de cadeaux d’affaires ou d’entreprise pour permettre aux destinataires de prendre soin d’eux.


Quoi de mieux qu’une box regroupant des produits cosmétiques divers et variés pour pousser vos collaborateurs à marquer la séparation entre leur vie pro et leur vie perso ? Dans cette catégorie, il existe des box pour femme comme pour homme, qui rassemblent des produits de beauté dans un écrin élégant.


Attention cependant à vous assurer que les produits contenus dans la box que vos collaborateurs recevront chaque mois sont bien créés de manière éthique. Si vous vous orientez vers ce choix, tournez-vous vers des box aux produits artisanaux ou bio, pour associer le plaisir d’offrir et l’alignement avec vos engagements RSE.


Une box “expérientielle”


Plutôt envie d’offrir des souvenirs impérissables à vos collaborateurs ? Optez pour une box qui leur permettra de vivre une expérience hors du commun. Sport extrême ou insolite, repas dans l’un des restaurants les plus gourmets de la région, atelier pour concevoir un objet artisanal ou une cuvée de vin personnalisée… Là encore, le choix est vaste.


Ces box seront adaptées à de plus gros budgets et proposeront en général une seule expérience à vivre : il s’agira donc d’un cadeau d’entreprise en one-shot, contrairement aux autres types de box, qui permettent aux collaborateurs de recevoir leurs cadeaux sur plusieurs mois.


Une box orientée “nature”


Saviez-vous qu’il existait des box qui permettent d’offrir à vos collaborateurs des graines à planter dans leur potager ou sur leur balcon ? Ou encore des abonnements qui leur font livrer chaque mois des fleurs ou des plantes ?


Si votre entreprise mise particulièrement sur son caractère éco-responsable, cette idée de box d’entreprise peut être tout à fait raccord avec vos engagements environnementaux.


Une box de livres


Dernière idée de box d’entreprise à investiguer : la box de livres. Rien de tel si vous avez mis en place une bibliothèque participative dans votre entreprise ou si vous souhaitez axer votre culture d’entreprise autour de la culture !


Le principe est simple : chaque mois, vos collaborateurs reçoivent dans leurs boîtes aux lettres un livre sélectionné rien que pour eux. C’est en tout cas ce que nous nous engageons à vous proposer chez Kube, grâce à un questionnaire que vos collaborateurs remplissent, pour indiquer à l’un de nos libraires partenaires leurs envies littéraires du moment. Et pour que la réception de leur box soit un réel moment “waouh”, nous glissons chaque mois dans les colis de petites surprises.




Les éléments à vérifier avant d’offrir une box à vos salariés


Avant de vous laisser commander les box de vos collaborateurs, voici une checklist rapide de quelques éléments clés à vérifier.


Pour faire le bon choix, pensez à vous demander…

  • Comment vous allez financer l’achat de vos box cadeaux d’entreprise. Via votre Comité d’Entreprise, ou via un budget spécifiquement dédié dans votre budget RH ?

  • Quelle durée d’abonnement vous allez choisir pour la box. Veillez à estimer les coûts selon que vous choisissez un ou plusieurs mois d’abonnement.

  • Si la box est sans engagement. Si oui, le destinataire peut-il aisément renouveler l’abonnement par lui-même s’il le souhaite, une fois celui-ci fini ?

  • Si les collaborateurs peuvent modifier leur adresse de livraison, la périodicité ou le moment où ils reçoivent la box. Des éléments cruciaux, qu’il ne faut pas hésiter à partager avec eux dans une documentation claire.

  • Si la box contient un message personnalisé. Celui-ci est essentiel pour témoigner de la gratitude que votre entreprise porte à vos collaborateurs.


Et voilà : vous êtes prêt à faire le choix d’une idée cadeau corporate, mais résolument originale et marquante. À vous de jouer !


bottom of page