top of page

Trois livres parfaits pour décembre - Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à découvrir durant ce mois de décembre.

Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.

un coup de coeur livre de novembre

Le coup de cœur d’Aurore : Sans toucher terre - Antti Rönkä

couverture d'un livre, le roman d'Antti Rönkä : "Sans toucher terre", présentant un le protagoniste, un jeune finlandais
"Sans toucher terre" - Antti Rönkä

Si vous aimez les histoires d'ados, les récits de vie, les sujets de société, les textes empreints de réalisme, les pays nordiques, ce roman est fait pour vous.


Publié aux éditions Rivages, Sans toucher terre de l’auteur finlandais Antti Rönkä vous emmènera à la rencontre d'Aaro, un jeune Finlandais de 20 ans qui tente d'avancer tant bien que mal dans la vie, tout en portant le poids de plusieurs années de harcèlement scolaire. Notre jeune protagoniste avale des cachets pour affronter le regard des autres. Il baisse les yeux devant un miroir, s'excuse pour tout, se déteste. Il dépense sans compter, est terriblement solitaire. Très besogneux, il enchaîne les petits jobs pour renflouer son compte, avant de tout dilapider dans les bars, seul toujours. Il est terriblement attachant, poli, hypersensible.


Le récit se déroule entre la Finlande et la Suède. Deux niveaux de récit s'offrent à nous : l'un se déroule de nos jours et nous est présenté de manière chronologique, sur un an, de septembre à août. Imbriqué dans ce récit principal, nous découvrons l'histoire d'Aaro en 2008. Cette époque marque le début du harcèlement, et nous sommes alors témoins de scènes extrêmement violentes.


Sans toucher terre c'est aussi une histoire d'amour. Il y a des histoires qui échouent, d'autres qui vous révèlent et vous rappellent combien vous êtes vivants. En la personne d'Iisa, il découvrira ce qu'il n'avait jamais expérimenté auparavant : ce que cela signifie d'être quelqu'un dans les yeux d'une autre personne.


Sans toucher terre est un livre qui se lit d'une traite. Je le conseille parce qu'il met en lumière un problème de société encore un peu tabou et dont il faut parler : le harcèlement scolaire et le traumatisme qu'il peut engendrer chez ceux qui en sont victimes. Mais également parce qu’il nous offre un moment de lecture terriblement agréable, malgré un sujet difficile. Le texte est magnifique, avec des descriptions des paysages qui évoluent au fil des saisons, les moments de flottement, les malaises, les sensations, tout est parfaitement bien raconté par l'autrice. J'ai découvert plus tard qu'il s'agissait du premier roman de cette autrice, qu'elle a écrit à l'âge de 23 ans, et que ce livre a été un réel phénomène en Finlande. C'est donc une autrice à suivre !



Le coup de cœur d'Anthony : Madame Hayat - Ahmet Altan

Couverture d'un livre, le roman d'Ahmet Altan : "Madame Hayat", représentant une femme sumblime
"Madame Hayat" de Ahmet Altan

C’est Catherine des éditions Actes Sud qui m’a envoyé ce roman en me disant : « Madame Hayat est un chef d’œuvre ». Je me méfie généralement des commentaires positifs par peur d’être déçu. Et je peux dire que j’ai été très agréablement surpris par ce livre qui a surpassé mes attentes !


On y suit Fazil, jeune étudiant turc en littérature, dont le père vient de décéder assez brutalement. Pour subvenir à ses besoins dans un appartement foisonnant de colocataires pittoresques, tels que le Poète et Bodyguard, il devient figurant dans un studio TV. C’est là qu’il croise le chemin de la mystérieuse et captivante Madame Hayat dont il tombe subitement amoureux. Alors que les contacts entre eux sont de plus en plus nombreux, elle maintient ses distances et ne lui laisse pas entrevoir le début d’une relation de couple. A l’université, dans le même temps, Fazil se rapproche de plus en plus de Sila avec qui il partage de nombreux points communs. En parallèle de ces deux très belles histoires d’amour, le contexte social s’assombrit et notre héros va voir son quotidien et ses proches évoluer au fil des pages.


Je vous recommande vivement ce roman d’une grande beauté qui constitue un magnifique portrait de femme. D’autant plus bouleversant quand on apprend que son auteur l’a écrit alors qu’il était lui-même prisonnier politique.



Le coup de cœur de Samuel : La maison des Hollandais - Ann Patchett


Couverture de livre, le roman d'Ann Patchett : "La maison des Hollandais", représentant le dessin ou la peinture d'une enfant posant
"La maison des Hollandais" d'Ann Patchett

La maison des Hollandais, c’est la somptueuse maison dans laquelle un frère et une sœur, Danny et Maeve passent leur enfance. Mais cette maison, c’est d’abord un point de départ permettant de raconter leur histoire passionnante.


Leur père est un personnage étrange qui a fait fortune dans l’immobilier et leur mère a déserté la maison. C’est dans ce contexte, que Maeve prend son frère sous son aile, nourrit sa réussite et leur inébranlable complicité. Mais ne va-t-elle pas le regretter ? Et puis qu’est-il vraiment arrivé à leur mère ? Jusqu’où peut-on aller par amour pour un frère ou une sœur ?


Voici quelques questions que posent ce merveilleux roman, prenant, doux, drôle et finalement inoubliable ! Une véritable pépite à déguster sans attendre.



Alors, inspiré·e ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !


Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !

Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’œuvre d’un écrivain en particulier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


bottom of page