top of page

Comics, romans graphiques, bandes dessinées ou mangas… Que choisir ?

Comics, romans graphiques, bandes dessinées, mangas… Il existe toutes sortes de livres graphiques. Entre les différents genres, il est facile de se perdre ! Dès lors, lequel choisir ? Sauriez-vous correctement définir un comic, un roman graphique, une BD ou encore un manga ? La box livre Kube vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les livres graphiques !


Le comic book, la BD américaine

comic-books

Les comics viennent tout droit des États-Unis. Le terme “comic” vient du mot “comique” en anglais car les premières bandes dessinées américaines étaient surtout humoristiques. C’est au début du 20e siècle que le comic se popularise et que se développe les comics de super-héros. Superman, Flash, Thor… Nous les connaissons tous ! Toutefois, les comics books ne sont pas uniquement des bandes dessinées de super-héros. Tous les genres sont représentés !


Mais comment distinguer le comic book de la bande dessinée ? C’est en réalité assez simple. Le comic se présente sous le format de fascicule mensuel d’une trentaine à une centaine de pages. Comme un magazine, en quelque sorte.


Le comic book convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Si vous êtes fans de la culture américaine, et davantage de super-héros (le genre le plus représenté), les comics sont faits pour vous ! Cependant, chaque titre a ses spécificités et il convient de demander conseil à votre libraire.


Le roman graphique, un genre encore flou

romans-graphiques

Le roman graphique est une bande dessinée longue. Il est apparu dans les années 1960 et traite souvent de sujets assez sérieux. C’est pourquoi les romans graphiques sont plutôt à destination des adultes. On les reconnaît à leur forme de publication en album. Les images y ont plus une valeur d’illustration que de discours, mais cela n’enlève rien à la qualité graphique de l’ouvrage.


Le roman graphique s’est démocratisé dans les années 1990 aux États-Unis. Les Américains y vont vu la possibilité d’adresser la bande dessinée à un plus large public et de la faire reconnaître comme un art et une véritable littérature.


Toutefois, le roman graphique n’a pas vraiment de case et le genre reste encore un peu flou. Pour en savoir plus, demandez conseils à votre libraire ! Et si vous êtes fans de romans graphiques ou que vous voulez commencer à en lire, découvrez notre coffret Roman Graphique !


La bande dessinée, le 9e art

La bande dessinée est très populaire en France et en Belgique. On parle d’ailleurs de 9e art ! Mais la BD, qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un ouvrage dans lequel se succèdent plusieurs images qui s’organisent ensemble pour narrer une histoire. La BD est très structurée. Elle s’articule en séquence. Chaque page est appelée une planche et est composée de plusieurs cases. Les textes sont écrits dans des bulles. Néanmoins, les vignettes - ou les cases - ne sont pas toujours accompagnées de texte car les illustrations se suffisent souvent à elles-mêmes. Les images peuvent être des dessins, des photographies ou autres. C’est d’ailleurs pour cela que la bande dessinée est aussi intéressante à travailler qu’à lire.


Pendant longtemps, la bande dessinée était perçue comme un art destiné aux enfants. C’est seulement à partir des années 1960 que des ouvrages ont été créés pour les adultes. Quelques années plus tard est inauguré le festival international de la bande dessinée d’Angoulême en France. De nouveaux genres sont alors apparus, comme la BD éducative, documentaire, érotique, etc.


Le manga, la BD japonaise

Le manga est en quelque sorte la bande dessinée japonaise. Elle se différencie de la bande dessinée classique car elle respecte certains codes bien spécifiques : un style graphique, une technique de dessin, un type de production, etc. Généralement en noir et blanc, les mangas existent parfois en couleurs. Ils reprennent différents genres et sont classés selon leur public cible : les mangas Josei pour les jeunes adultes de sexe féminin, les mangas Shonen pour les adolescents de sexe masculin, les mangas Seinen pour les jeunes adultes de sexe masculin, etc. La petite particularité du manga : il se lit de droite à gauche.


Policier, fantastique, tranches de vie… Tous les genres et les sujets sont abordés. Que vous soyez fans d’histoire, de cuisine, d’action, de romance ou encore de sport, vous trouverez le manga qu’il vous faut ! Aujourd’hui, le manga est devenu un tel phénomène de société que les Français sont les seconds plus gros acheteurs de mangas au monde, après les Japonais !


Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair entre les différents types de livres graphiques et que vous trouverez celui qui vous correspond le mieux. Si vous êtes à la recherche de votre prochain coup de cœur graphique, vous pouvez vous abonner à la box livre Kube ! Et plus particulièrement à notre abonnement BD : la Kube Dessinée ! Recevez chaque mois une box contenant une BD que vous aurez la possibilité de choisir tous les mois parmi 3 coups de cœur d’un libraire, accompagnée d’une jolie surprise.


Pour plus de conseils, nous vous invitons à contacter nos libraires spécialisés dans ce genre. Parmi eux, vous retrouvez :

  • Thimothée, de la librairie Les Voix des chapitres

  • Nicolas, de la librairie Aventures BD

  • Axel, de la librairie Vent Divin

Comments


bottom of page